Le 11efestival du livre, de la bande dessinée et des illustrateurs investit la médiathèque le samedi 22 juin. Une trentaine d’auteurs viendront y rencontrer le public autour de nombreuses animations.
La Ville de Val-de-Reuil, qui consacre à l’éducation et à la culture des moyens considérables, a fait de l’accompagnement à la lecture et la lutte contre l’illettrisme une de ses préoccupations majeures. Cette politique volontariste se traduit par des actions régulières menées auprès des jeunes et des moins jeunes. C’est dans ce contexte que près de 1000 élèves – de la maternelle au lycée – participeront, en avant-première, au 11efestival des illustrateurs et de la bande dessinée le vendredi 21 juin. Pour l’occasion, la médiathèque accueillera plusieurs illustrateurs autour d’ateliers et de spectacles.
La musique au menu de cette 11eédition
Organisé par la Ville de Val-de-Reuil, piloté par la médiathèque Le Corbusier, ce rendez-vous des amateurs du 9èmeart fait peau neuve pour la version tout public de sa 11èmeédition. Pour la première année en effet, en plus de la BD et des illustrateurs, le festival 100 % rolivalois fait la part belle au livre dans tous ses états. Il devient ainsi festival du livre, des illustrateurs et de la bande dessinée.
Le samedi 22 juin, une trentaine d’auteurs et illustrateurs de la région– dont certains sont des figures de proue de la BD, primés au festival d’Angoulême – seront donc réunis pour présenter au public leurs œuvres comme leur technique et se prêter à d’inlassables séances de dédicaces.
Et parce que l’événement culturel a lieu cette année au lendemain de la fête de la musique, c’est tout naturellement que les organisateurs ont choisi de décliner le thème de la musique au fil de la journée.
Un spectacle BD-concert inédit
À commencer par ce temps fort autour d’un artiste hors du commun : Mauro Ceballos, auteur de BD chilien qui nous présentera son ouvrage « Di Vin Sang », peint avec du vin rouge! À 11h00, l’artiste proposera un spectacle BD-concert autour de son art, suivi d’un débat et d’une dégustation du vin avec lequel a été peinte la BD.
Les 50 ans de woodstock
La médiathèque rendra aussi ce jour-là un hommage au festival de Woodstock qui fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, l’équipement municipal propose une exposition inédite de pochettes de vinyles de nombreux artistes ayant participé à l’événement. Les plus jeunes découvriront aussi les vinyles au cours d’un atelier animé par l’illustrateur Hugues Barthe qui leur fera dessiner une pochette vinyle géante d’un artiste imaginaire (de 14h00 à 16h00).
Au menu enfin de ce festival : les caricatures offertes aux visiteurs par le dessinateur Fred Coconut ; les ateliers contes Kamishibaï avec l’association Lire & Faire Lire ; les animations musicales avec le conservatoire de musique et de danse ; les expositions… Dans le même temps, à la Maison de la Jeunesse et des Associations, le chanteur / compositeur / interprète Laurent Touceul proposera un spectacle aux plus petits alors qu’au cinéma les Arcades sera projeté le film The Rocket Man, retraçant la vie d’Elton John.
Au total, plusieurs milliers de visiteurs de tous horizons et de toutes générations sont attendus sur ce salon du livre, des illustrateurs et de la BD, 11èmedu nom.
L’ambition de Marc-Antoine Jamet
Marc-Antoine Jamet, Maire de Val-de-Reuil, a déclaré : « Associer enseignement et culture, réconcilier livre et jeunesse, mixer lecture et plaisir… En organisant ces deux journées consacrées aux lectures et aux découvertes, la Ville de Val-de-Reuil suit la voie qu’elle a souhaité tracer : le savoir à la portée de tous. Innovation et tradition, qualité et grand public deviennent des objectifs compatibles en faisant passer l’écrit par la bande dessinée dont on sait qu’elle est un instrument de lutte contre l’illettrisme, en ayant une approche ludique du livre, en montrant que derrière ces milliers de pages, il y a des auteurs qui méritent leurs lecteurs ; en rappelant que les auteurs de notre belle région ont un immense talent ».
En pratique
11e Salon du livre, des illustrateurs et de la bande dessinée
Samedi 22 juin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Médiathèque le Corbusier, 88 rue Grande à Val-de-Reuil Entrée libre et gratuite. |
Les actus culture à Val-de-Reuil
La culture à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.