Plus de 700 élèves se sont rendus au stade Jesse Owens et à la Maison de la Jeunesse et des Associations à l’occasion de la 30e édition du prix des incorruptibles lundi.
Des éclats de joie pour célébrer l’amour de la lecture et de la littérature, telle était l’ambiance au stade Jesse Owens, lundi 13 mai dernier, à l’occasion de la 30e édition du prix des incorruptibles. Plus de 300 élèves venant des différents établissements primaires et secondaires de la circonscription de Val-de-Reuil s’étaient réunis le matin en vue de l’annonce des résultats en local de ce prix de littérature jeunesse décerné, comme le veut la tradition, par des élèves issus de classes de maternelle jusqu’au lycée.
Insuffler l’envie de lire
« Le Prix des Incorruptibles a pour objectif de proposer des sélections d’albums et de romans de qualité à un maximum d’enfants afin de les amener à la lecture plaisir », explique Capucine Habib, la vice-présidente de l’association nationale du prix des incorruptibles.
Elle fait part de « son immense plaisir » d’assister, chaque année, au dénouement local de ce prix littéraire. « C’est toujours plaisant de voir la joie des enfants s’exprimer lorsque le livre qu’ils ont choisi remporte la palme. On ne s’en lasse pas », confie-t-elle tout en soulignant le travail fourni par les enseignants participant au projet. « Je suis toujours épatée de voir ce que les enseignants ont développé comme activités autour de la liste de livres qui leurs étaient proposée ».
Au-delà des livres
Une idée que partage l’association Association Val-de-Reuil Éducation et Culture (AVEC), organisatrice de l’évènement, comme le précise sa présidente Annie Demarly. « Toute la journée, les enfants ont pu découvrir un grand nombre d’ateliers crées spécialement par les enseignants pour accompagner l’envie de lire de leurs élèves », souligne la présidente remerciant aussi l’ensemble des partenaires (La ville de Val-de-Reuil, les associations Lire et faire lire, Art et Anglais, fréquence Andelle, la cyberbase Isaac Asimov, la médiathèque Le Corbusier, les bénévoles, les parents d’élèves etc.) gravitant autour de l’organisation de cette journée.
« Cela permet de donner une continuité aux livres nominés, de créer une extension à partir des ateliers utilisés par les enseignants qui, tout au long de l’année, s’impliquent dans le projet avec les enfants. Enfin c’est aussi une très belle façon d’impliquer les parents et de développer les liens intergénérationnels ».
Une dizaine d’ateliers adaptés à tous les âges
C’est en ce sens que les enfants et les jeunes ont pu découvrir une dizaine d’ateliers allant de la création de mouches, à des poissons volants tout en passant par la réalisation d’un court métrage ou encore d’un enregistrement audio des différents livres.
Une attention qui n’a pas manqué de séduire les élèves présents. « C’est bien car on redécouvre les livres qu’on a lu durant l’année », confient Isra et Esma, deux élèves de l’école Les Cerfs-volants soulignant, outre toutes ces activités, le plaisir de participer à ce prix littéraire jeunesse. « On aime bien les incorruptibles parce qu’on aime bien lire et puis c’est prouvé scientifiquement, bien lire nous permet d’être meilleur à l’école », disent-elles en riant.
Des temps d’échanges et de rencontres
Un plaisir partagé également par la communauté enseignante. « C’est un temps d’échange très sympathique où l’on peut se retrouver entre différents collègues et s’apporter mutuellement des idées », relate Isabelle Uriac, l’enseignante de la classe de CP de l’école Louise Michel. « C’est très fédérateur et c’est une très belle façon de clôturer ce projet qui représente une année de travail », ajoute Sophie Guérin, enseignante de CP à l’école élémentaire du Vaudreuil qui participait pour la première fois à ce rendez-vous littéraire.
« And the winner is… »
Côté résultat, ce sont les enfants de la classe de CM1 / CM2 de l’école du Pivollet qui, sous la houlette d’Emmanuelle Martin, cheffe de projet culture de Val-de-Reuil, ont présenté les résultats de cette trentième édition. « Et le gagnant est… », a énoncé avec talent une élève au public qui a aussitôt exprimé sa joie à l’annonce de ses livres préférés. La journée s’est poursuivie l’après-midi avec l’accueil de nouveaux élèves. En tout, ce sont près de 700 enfants qui se sont rendus au stade Jesse Owens, une façon sans le vouloir de démontrer que sport et loisirs de l’esprit peuvent cohabiter en toute harmonie. À noter également que des créations théâtrales sur mesure proposée par Hélène Beuvin de la Cie Contes Gouttes ont été jouées à la Maison de la Jeunesse et des Associations.
Les résultats
Maternelle : « Plus Gros que le ventre » – Michaël Escoffier et Amandine Piu
CP : « Ouvre-moi » – Muka
CE1 : « La Piscine Magique » – Carol Norac et Clothilde Delacroix
CE2/CM1 : « Ni Lire, ni écrire » – Yves-Marie Clément et Emilie Vanvolsen
CM2/6ème : « Les Compagnons de la Cigogne » – Sophie Humann
Concernant le vote final, il faudra attendre le 6 juin prochain pour connaitre les lauréats de cette 30ième édition des incorruptibles nommés chaque année par près de 465 000 jeunes issus de 8300 établissements scolaires situés en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans des pays étrangers.
Les actus jeunesse à Val-de-Reuil
L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.