L’absence de pluie et les fortes chaleurs actuelles entraînent un abaissement des débits des cours d’eau sur le bassin de l’Eure aval dont fait partie Val-de-Reuil. Le préfet de l’Eure a donc décidé d’activer le « seuil d’alerte sécheresse » entraînant certaines restrictions.
Le passage en alerte active le premier niveau de restriction des usages de l’eau et vise une réduction des prélèvements non essentiels à hauteur de 30 %, afin d’économiser la ressource en eau pour l’alimentation en eau potable et pour la préservation de la vie aquatique dans les cours d’eau et plans d’eau.
Des mesures de restriction s’adressent ainsi aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux agriculteurs.
A ce titre, il est notamment interdit :
- D’arroser les jardins et d’irriguer les cultures de 11h00 à 18h00 (pendant les heures les plus chaudes de la journée pour limiter la perte d’eau par évaporation) ;
- De nettoyer les terrasses et façades (pour les particuliers) ;
- De remplir ou mettre à niveau les piscines (pour les particuliers) ;
- De nettoyer son véhicule à domicile (pour les particuliers) – le lavage des véhicules reste possible uniquement en station de lavage avec les appareils à haute pression, ou les rouleaux munis du système de recyclage.
Voir l’arrêté préfectoral n°DDTM/SEBF-2022-185 du 19 juillet 2022
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.