Située au cœur de la ville, Anymania, la ferme pédagogique, écologique et solidaire a ouvert ses portes, ce lundi, au public.
Hier, les sourires pouvaient se lire sur tous les visages… Anymania a enfin ouvert ses portes ! Une heureuse nouvelle pour Marie-Morgane Trémollières, la porteuse du projet et son équipe ainsi que pour tous les amoureux de la nature. En effet, située au cœur de la ville, juste à côté du théâtre l’Arsenal, Anymania propose un voyage dépaysant en rupture avec le stress de la vie quotidienne, au cœur du monde rural, dans lequel chevaux, ânes, moutons, dindons, paons et bien d’autres encore vous bercent les sens.
« Cela faisait un an et demie que je suivais leur aventure. J’attendais l’ouverture avec impatience, c’est vraiment génial », confie avec un sourire non dissimulé Ludivine une résidente lovérienne, qui accompagnée de son fils Sasha n’a pas manqué d’arpenter les différentes allées de la ferme pour aller à la rencontre de la centaine d’animaux présents sur le site. « C’est trop bien parce qu’il y a plein de choses à faire. Et puis on voit plein d’animaux comme des chevaux, des dindons, des cochons d’Inde ou encore des paons, des vaches et des taureaux », rajoute Sasha ravi de pouvoir approcher et caresser les animaux en toute sécurité.
Animations et ateliers
En effet, outre la visite classique des animaux, Anymania propose tout au long de la journée des animations diverses et variées comme partager des instants câlins avec les animaux, préparer et nourrir les pensionnaires de la ferme ou bien ramasser les œufs de la petite ferme (animaux basse-cour), donner le biberon aux chevreaux et bien d’autres encore. « L’idée est de permettre à tous de rencontrer les animaux, d’être au plus près et de connaître leur histoire », explique Marie-Morgane Trémollières rappelant la philosophie de son parc. « La ferme Anymania œuvre pour recueillir des animaux en difficulté ou destinés à l’abattoir ainsi que de sensibiliser par des animations pédagogiques le public à l’adoption et au monde de la ferme ».
A cet effet, Anymania propose également en plus de ses animations, des ateliers de découverte allant de la traite des vaches à la fabrication du beurre ou du pain, à la tonte de moutons ou d’alpagas sans oublier les ateliers apicoles et les baptêmes de poneys. Une démarche qui ne manque pas de ravir les visiteurs de la journée comme Natacha, une résidente du Vaudreuil, qui accompagnée de ses deux enfants a découvert les joies de la fabrication du beurre artisanal. « Val-de-Reuil a de la chance d’accueillir un site dédié aux animaux et qui incite les enfants à veiller au bien-être animal et à les découvrir. Les ateliers permettent une réelle approche ludique et pédagogique. C’est vraiment très chouette ! ». A noter que les animations sont comprises dans le prix d’entrée et que les ateliers sont tarifés à 2€ l’unité et 3€ pour les baptêmes de poneys (15 min).
Horaires d’ouverture :
D’avril à octobre :
Vacances scolaires : Tous les jours de 10h00 à 19h00
Hors vacances scolaires : le mercredi, samedi et dimanche de 10h00 à 19h00
De novembre à mars :
Vacances scolaires : tous les jours de 10h00 à 17h00
Hors vacances scolaires : le mercredi, samedi et dimanche de 10h00 à 17h00
Fermeture entre janvier et février
Anymania, voie Dagobert
27100 Val-de-Reuil
Tel : 06 03 15 98 50
Site internet : www.anymania.fr
Facebook : Anymania
E-mail : ferme@anymania.fr
L’actu de l’environnement à Val-de-Reuil
L’environnement à Val-de-Reuil
Erreur : la vue a395aa70yg n’existe pas
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.