Athlétisme : ces champions canadiens et africains qui ont choisi Val-de-Reuil

Deux délégations d’athlètes de haut niveau canadiens et africains sont actuellement à Val-de-Reuil pour une préparation intensive aux grandes échéances qui les attendent. Nous les avons rencontrés.

Val-de-Reuil connue et reconnue… même à l’autre bout du monde ! Depuis quelques jours, une vingtaine d’athlètes de haut niveau, venus du Canada pour les uns, d’Afrique pour les autres, s’entraînent sans relâche sous la halle d’athlétisme Jesse Owens et sur le stade Bernard Amsalem. « Nous nous sentons vraiment bien ici. Au Canada, il est très difficile de trouver des installations de cette qualité », confiait même hier l’entraîneur de la délégation canadienne, Alfredo Villar-Sbaffi, en admirant le stade couvert.

En route vers les JO ? 

Autant dire que ce séjour exceptionnel fait la fierté de la Ville et du comité départemental d’athlétisme. « Merci d’avoir choisi Val-de-Reuil », indiquait Rachida Dordain, adjointe au maire en charge des sports. Nous sommes toujours heureux d’accueillir chez nous des sportifs accomplis ». Des sportifs qui pourraient, pour certains, s’envoler l’an prochain pour les jeux olympiques de Tokyo voire revenir en France en 2024 pour les JO de Paris.

En attendant, l’heure est à l’entraînement intensif pour ces deux délégations qui participeront, jusqu’à la fin de leur séjour rolivalois (ils sont hébergés au CFA) à de nombreux meetings organisés à travers la France.

Un mois pour se préparer

La délégation africaine, emmenée par El Hadj Amadou Dia Ba (vice-champion olympique du 400 m haies aux JO de Seoul en 1988 et aujourd’hui directeur du centre africain de développement de l’athlétisme) et composée de 11 athlètes sénégalais, gambiens, camerounais (de 20 à 25 ans), compte aussi sur ce séjour français d’un mois pour se préparer au mieux aux Jeux Africains qui auront lieu en août 2019 ; et aux championnats du monde d’athlétisme organisés à Doha (Qatar) en septembre pour ceux qui ont pu décrocher leur ticket.

Parmi les têtes d’affiche africaines présentes à Val-de-Reuil, on retiendra des noms comme Gina Bass, médaille de bronze du 200 mètres aux championnats d’Afrique 2016 ou Adama Jammeh, médaille d’argent du 200 mètres aux championnats d’Afrique 2016.

Micha Powell parmi les recrues canadiennes

Côté canadien, les 11 athlètes profitent de leur stage rolivalois pour tenter de se qualifier pour les jeux Panaméricains prévus cet été. « Les performances qu’ils pourront faire dans les meetings français leur permettra ou non d’obtenir leur sésame pour y participer »,explique l’entraîneur qui compte parmi ses recrues, la sprinteuse Micha Powell, par ailleurs fille du recordman du monde de saut en longueur Mike Powell.

Souhaitons leur bonne chance !

Un équipement d’exception

La halle d'athlétisme de Val-de-Reuil est une des plus grandes salles d'Europe
La halle d’athlétisme de Val-de-Reuil est une des plus grandes salles d’Europe

La halle d’athlétisme de Val-de-Reuil est considéré, dans le monde de l’athlétisme, comme un véritable joyau sportif. « C’est une des plus grandes salles d’Europe », indique Dominique Lesoeur, directeur du comité départemental d’athlétisme. Ce n’est donc pas un hasard si est organisé ici le 2eplus grand meeting européen indoor.

Ce n’est pas un hasard non plus si les deux délégations ont choisi de poser leurs valises à Val-de-Reuil le temps de leur tournée des meetings français. « J’espère vraiment que ce sera une bonne préparation pour vous permettre d’aller à Doha en septembre », poursuit le dirigeant.

Pour Bernard Amsalem, ancien président de la fédération française d’athlétisme, ce plébiscite de la salle normande par des délégations étrangères, est un aout qu’il compte faire valoir pour les JO 2024. « Nous espérons que notre région sera retenue pour être base avancée pour les JO ; en l’occurrence pour accueillir un maximum de délégations ». Les négociations s’ouvriront dans les prochaines semaines.

L’actualité du sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue e22e0e1s69 n’existe pas

Le sport à Val-de-Reuil

Erreur : la vue d7fea89sfg n’existe pas

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :