Le cinéma « Les Arcades » propose de remonter le temps à travers la mise en place d’une exposition permanente autour de l’histoire des salles de cinéma et de la diffusion cinématographique.
Découvrir les dessous du cinéma ou encore retracer l’histoire du 7ème art à travers l’évolution de la technologie des appareils permettant la projection et la diffusion des œuvres, telle est la volonté du cinéma Les Arcades, qui vient d’ouvrir dans le hall une exposition permanente retraçant les grandes évolutions. « Chaque été, dans le cadre des ateliers du Cin’été, nous utilisons notre matériel pour sensibiliser les enfants à l’histoire du cinéma, des salles et de la projection cinématographique », explique Jean-Claude Bourbault, le directeur du cinéma Les Arcades. « Cette année, nous souhaitions ouvrir cette exposition, la rendre accessible au plus grand nombre ».
De la lanterne magique au projecteur numérique
Ainsi, les curieux pourront découvrir un ensemble de machines allant des balbutiements du cinéma jusqu’ à nos jours comme le Praxinoscope, le zootrope, le 8 mm, le super 8, le Pathé baby (9,5 mm), un projecteur 16mm, des bandes argentiques, une lanterne magique, une colleuse cinéma… « S’ils le souhaitent, les personnes peuvent également, sur demande, visiter les cabines de projection aujourd’hui équipées avec des projecteurs numérique », précise Jérémie Sassin, le directeur adjoint du cinéma. L’occasion idéale pour tous de plonger dans l’histoire du 7ème art.
Ouverture prochaine d’une bibliothèque en accès libre
Également, dans un futur proche, l’ouverture d’une bibliothèque en accès libre dans lequel les personnes pourront retrouver un ensemble d’ouvrages traitant du cinéma, de ses auteurs, ses réalisateurs, ses théoriciens ou encore des revues ou guides pratiques.
*Rens 02 32 59 60 02
Les actus culture à Val-de-Reuil
La culture à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.