Cap sur une nouvelle organisation du temps périscolaire !

À partir du 2 septembre, vos enfants pourront profiter d’une nouvelle organisation hebdomadaire de leurs horaires scolaires !

Le gouvernement a inscrit dans le projet de loi de finances pour 2024 la suppression du Fond de Développement des Activités Périscolaires à la rentrée prochaine.Sans concertation il décide donc de la mise en péril des visées éducatives ambitieuses au bénéfice de tous les écoliers de notre territoire ainsi que de l’équilibre financier de l’organisation du temps scolaire et des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) de notre collectivité qui a choisi de rester à 4,5 jours depuis 2013.

Sur les 2000 écoliers, le TAP concerne environ 1000 élèves par jour. À la rentrée de 2024, avec l’ouverture de la nouvelle école Victor Hugo, cet effectif risque de s’accroître

Les ateliers du vendredi

La municipalité a souhaité à la fois consolider ce projet d’éducation globale en poursuivant l’accueil des enfants en enseignement sur 4 jours et demi au sein de l’Ecole Républicaine de 8h30 à 12h00 les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis et de 13h30 à 15h40 les lundis, mardis et jeudis à partir de la rentrée prochaine. Les vendredis de 13h30 à 16h30 seront dorénavant destinés aux Temps d’Activités Périscolaires, les « ateliers du vendredi » Concentrant ainsi des propositions sur chacun des groupes scolaires, sans contrepartie financière, sans reste à charge pour les familles, d’activités pédagogiques sur une plage horaire plus favorable à la prévention du décrochage et au développement de pratiques dites innovantes tels que le Savoir nager, le Savoir rouler à vélo et l’accès à la culture pour toute une génération scolaire.

Ce qui ne change pas

Une tarification des accueils du matin, midi, soir et vacances scolaires , la plus basse du département , en fonction de votre situation individuelle. (Calcul dossier CAF) 

Un forfait mensuel, sans limites de fréquentation et sans distinction, des accueils du matin et du soir, qui va de 5,5€ à 10€. 

Les ateliers du vendredi restent gratuits. 

La semaine d’un écolier à Val-de-Reuil à partir du 2 septembre

Cette heure dédiée tous les jours depuis 2013 ne permet pas d’utiliser toutes les structures culturelles et sportives de la ville, les projets étaient souvent écourtés. Les 3 heures proposées le vendredi permettront aux enfants de bénéficier de divers ateliers avec des intervenants variés. Policiers, journalistes, assistants sociaux, informaticiens, animateurs radio… Plusieurs professionnels viendront à la rencontre des enfants ! Au programme : des ateliers animés avec, à la fin de l’année, des productions finales ! Création de journaux télévisés, ateliers de prévention à la sécurité, danse, sport, recyclage… 

Sur 5 périodes, en fonction des vacances scolaires,votre enfant pourra bénéficier d’une ou deux activités entre 13h30 et 16h30 le vendredi. Les ateliers du vendredi sont ouverts aux maternelles et aux élémentaires. Chaque enfant sera accueilli dans son école de secteur par les animateurs des accueils de loisirs.

Inscription sur portail famille obligatoire.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [572.30 KB]

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    La piscine Alice Milliat sera fermée au public pour son entretien annuel
    du samedi 21 décembre au dimanche 12 janvier 2025 inclus.
    Merci de votre compréhension.