Du 24 octobre au 4 novembre, 12 jeunes rolivalois ont embelli la Ville avec leurs pinceaux et rouleaux de peinture. Rencontre.
À Val-de-Reuil , à chaque vacance scolaire, sans attendre 18 ans, on peut décrocher son premier job ! Pendant les congés de la Toussaint, 12 jeunes Rolivalois ont repeint divers endroits de leur ville.
De l’argent de poche pour plus de mobilité
Réchampir, poser du scotch, comprendre les couleurs du mobilier urbain… Des missions que les jeunes peintres en herbe ont pu apprendre tout au long de leurs deux semaines de vacances scolaires. Grâce aux Chantiers Jeunes, ces Rolivalois ont eu le privilège d’ajouter une ligne à leur CV tout en mettant de l’argent de côté.
Chaussée de la Voie Blanche, une équipe mixte de 6 jeunes motivés attend de passer une deuxième couche sur un coffret électrique. Somaya, 17 ans, participe pour la seconde fois au dispositif : “Je suis en terminale, j’économise un peu d’argent pour m’acheter une voiture. Je trouve ça très bien, j’aime toujours autant y participer !” Sa collègue de rouleau est du même avis, à 16 ans, Ambre veut, elle aussi, mettre de côté pour s’offrir son code de la route : “Je trouve ça génial, c’est une première pour moi et je ne regrette pas. La ville permet aux jeunes de commencer leurs projets tout en ayant une première expérience.”
Parking, communs d’immeubles, foyer de l’ESPAGES…
En 10 jours, accompagnés de leurs encadrants, les peintres en herbe ont repeint l’intégralité du parking de la Voie des Coudets, les locaux d’ordures ménagères de l’allée des Sages ainsi que le rez-de-jardin du foyer de l’ESPAGES. Diverses couleurs pour divers endroits définis. Des questions que les jeunes ne manquent pas de poser aux équipes du service médiation. “Ça fait partie des Chantiers Jeunes, leur faire comprendre pourquoi ce choix de couleur. Par exemple, une équipe m’a demandé pourquoi nous repeignons en vert les coffres électriques. Je leur ai expliqué que cela permet de les fondre dans le paysage tout en rappelant l’identité graphique de la Ville”, explique Sébastien Muller, médiateur municipal. Des questions, qu’ Amadou, 17 ans, n’a pas hésité à poser. Rouleau en main, il est fier d’aider les équipes de la Ville. “On contribue à l’amélioration du cadre de vie des habitants !”
Une première expérience, servir sa ville, un premier salaire… De quoi donner envie à tous les rolivalois de s’inscrire pour les prochains congés scolaires !
Candidature : par ici
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.