Chantiers jeunes : un premier contact avec le monde du travail

Être utile à la collectivité tout en donnant une première expérience professionnelle à des adolescents, c’est l’objectif du dispositif chantiers jeunes de Val-de-Reuil.

Comme de véritables pros ! Ce mardi 29 octobre, Cinq jeunes âgés de 16 à 20 ans refont la peinture des murs et du plafond d’un appartement de la résidence l’Espages. Pour ce petit groupe, les vacances scolaires se passent rouleaux et pinceaux à la main.

Chantiers jeunes octobre 2024
Pour Baptiste, 16 ans, c’est un coup de pouce pour financer son permis de conduire

Grâce aux « chantiers jeunes », un programme proposé par la ville, des adolescents et de jeunes adultes bénéficient d’un premier contact avec l’emploi. « Ce dispositif existe depuis 2005, explique Mohamed Atif, responsable du service médiation. Les jeunes réalisent des travaux de peinture ou de nettoyage. » Des travaux effectués sur des bâtiments de la ville,  ou de l’un des quatre principaux bailleurs sociaux avec lesquels Val-de-Reuil a signé une convention. 

Respect, assiduité, encadrement

Pour les jeunes, cette première expérience est enthousiasmante. « Ce chantier va m’aider à financer mon permis et acheter des tenues de service et de cuisine qui sont assez chères », souffle Kubra, lycéenne de 16 ans actuellement en 1ère Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration.

Chantiers jeunes, octobre 2024
Les chantiers jeunes, un premier emploi pour ces jeunes rolivalois

À côté d’elle, Baptiste, 16 ans également, cherche aussi à financer son permis. Les jeunes sont payés au Smic horaire. « C’est une bonne expérience, on apprend très vite », ajoute le jeune homme, t-shirt vert logoté sur les épaules, qui a pu s’essayer à la peinture « On découvre un petit peu de tout, c’est sympa. » « J’ai entendu parler de ce dispositif grâce à ma grande sœur, qui l’avait déjà fait. Elle en avait un bon souvenir. Moi, je veux le refaire, à la fois pour gagner de l’argent de poche et pour le plaisir. » Pour tous, c’est la découverte du monde professionnel. « Cela leur permet d’apprendre le respect, l’assiduité, l’encadrement et la législation », glisse Mohamed Atif. 

Le dispositif « chantiers jeunes » aide environ une centaine de jeunes rolivalois par an. 

Plus d’informations auprès du CCAS :  02 32 09 51 41

Inscriptions : https://www.valdereuil.fr/0rty

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :