Permettre aux femmes chargées de famille de retrouver un emploi… C’est l’ambition du dispositif Professionn’elles en action ! 90 Rolivaloises pourront en bénéficier dans les prochaines semaines. Réunions d’information les 2 et 5 octobre.
Trouver un emploi est à l’évidence loin d’être chose aisée ! Quand en plus, on est une femme qui a quitté le marché du travail pour élever ses enfants ; qu’on n’a pas ou peu de qualifications, pas de moyens de locomotion, qu’il faut encore gérer le quotidien de sa progéniture… le parcours du combattant se transforme parfois en mission impossible ! C’est du moins ce que pensent nombre de « mères au foyer » confrontées à cette situation.
Expérience concluante
Et pourtant, il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour reprendre pied ! C’est le constat qu’à Val-de-Reuil, la Ville et ses partenaires ont fait l’an passé en lançant le dispositif Professionn’elles en action. « 21 Rolivaloises chargées de famille avaient été accompagnées pendant un an pour les aider à lever les freins qui pouvaient les gêner pour trouver du travail », explique Christine Caron, responsable du service municipal de l’emploi.
Entretiens individuels et ateliers collectifs menés par des professionnels ont rythmé ces quelques mois de mobilisation. Avec à la clé des résultats prometteurs : treize d’entre elles en effet trouvé un travail ou une formation. « Les femmes ont repris confiance en elles, ont pu sortir de leur isolement. Elles réalisent que c’est possible d’avancer sur leur projet professionnel », se réjouit Géraldine Deliencourt, élue en charge de l’emploi.
12 femmes sur 4 mois
Conscients de l’espoir qu’ils offraient à ces mères de famille, la ville et ses partenaires ont choisi de renouveler l’action, mais à plus vaste échelle. Près de 90 femmes pourront ainsi rejoindre Professionn’elles en action. « Pendant 3 ans, nous allons constituer des groupes de 12 femmes qui seront accompagnées pendant 4 mois », précise la responsable municipale. Le premier groupe débutera en novembre 2018, le deuxième en janvier 2019, le troisième en mars… pour un total de neuf sessions.
Concrètement, chaque Rolivaloise volontaire participera à deux ateliers collectifs chaque semaine (pendant les heures de classe) ; bénéficiera d’un accompagnement autour de son projet professionnel et réalisera un stage de 2 semaines en milieu professionnel. « Pendant ce stage, les frais de garde de leurs enfants seront pris en charge pour ne pas imposer un obstacle supplémentaire », souligne Allal El Ouerdighi, directeur du CCAS. N’hésitez plus !
*Réunions d’informations les 5 et 12 octobre à 9h30 au CCAS. Rens. et inscriptions au service emploi du CCAS : 02 32 09 51 73
Témoignage
Au bout du chemin, le succès !
Irène Fina le dit à qui veut l’entendre : Professionn’elles en action lui a offert un nouveau départ dans la vie. Jamais, avant de se lancer dans l’aventure, cette mère de famille rolivaloise n’aurait imaginé qu’un jour, elle deviendrait responsable de la Maison des Projets de Val-de-Reuil, chargée à la fois de la démocratie locale et du conseil citoyen. Un poste qu’elle occupe depuis un peu plus d’un an.
Tout a commencé en 2016. Depuis trois ans, Irène Fina cherche un emploi. En vain. « On m’a alors proposé d’intégrer ce tout nouveau dispositif ». Pendant plusieurs mois, elle participe à tous les ateliers, tisse des liens, travaille son projet professionnel, reprend petit à petit confiance en elle. « L’atelier théâtre durant lequel on travaille l’image de soi, la gestion du stress avec une comédienne a été décisif pour moi ».
Fin prête pour les entretiens d’embauche, Irène se lance alors dans une phase de recherches intensives qu’elle étend vers de nouveaux horizons. Et le succès est au bout du chemin ! « J’ai postulé à la mairie de Val-de-Reuil, passé plusieurs entretiens et décroché ce travail ». Pour son plus grand bonheur !
L’emploi sur notre site
L’actualité de l’emploi
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.