Conférence-débat exceptionnelle
« IL ÉTAIT UNE FOIS
LA RÉVOLUTION DES ŒILLETS AU PORTUGAL IL Y A 50 ANS »
Par Yves Léonard,
Historien et politologue
Spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal
UNE RENCONTRE-ÉVÈNEMENT
GRATUITE ET OUVERTE À TOUS
VENDREDI 15 NOVEMBRE
À PARTIR DE 19H00
Au théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil
« Quand la nuit essaie de revenir, il faut allumer les grandes dates, comme on allume les flambeaux. » écrivait Victor Hugo. À l’heure où, partout, les démocraties parlementaires sont contestées, où des partis politiques, héritiers des régimes autoritaires, des idées extrêmes, progressent, où le populisme n’est plus une menace lointaine, mais une réalité qui s’impose hélas à l’intérieur des frontières de l’Europe, s’intéresser aux grandes évolutions/révolutions politiques et sociales, se rappeler que, à quelques encablures de la France, des peuples se sont élevés pacifiquement contre l’oppression et pour la liberté n’est pas inutile.
La Révolution des Œillets, du nom de la fleur rouge accrochée au bout du fusil des jeunes officiers portugais à l’initiative d’un soulèvement militaire, devenu mouvement populaire, célèbre cette année son 50ème anniversaire.
Peu traitée, un demi-siècle après, par les manuels d’histoire, cette insurrection démocratique, dans l’ensemble parfaitement pacifique, constitue , bien au-delà du Portugal, l’une des révolutions les plus singulières du XXᵉ siècle. C’est la raison pour laquelle, pour son cinquantenaire, notre Ville a choisi de mettre cet évènement majeur au cœur d’une conférence-débat.
Pour tout savoir et mieux comprendre, il fallait les mots d’un expert et d’un passionné. En la matière, Yves Léonard n’a pas de rival. Il en est le spécialiste incontournable doublé d’un pédagogue hors pair.
Docteur en histoire, enseignant-chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, auteur de plusieurs ouvrages sur la Révolution des Œillets et le salazarisme, son travail, reconnu à Paris comme à Lisbonne, lui a valu, en 2004, d’être décoré, par Jorge Sampaio, alors Président de la République lusitanienne, des insignes de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République portugaise. L’accueillir à Val-de-Reuil est une chance. L’écouter est une opportunité à ne pas manquer.
Vendredi 15 novembre, à 19h00, au Théâtre de l’Arsenal, quelques semaines avant que Cyril Dion, réalisateur, essayiste, garant de la Conférence citoyenne pour le climat ne vienne, dans un registre différent, y témoigner de son engagement pour la planète, il viendra faire le récit d’une journée, celle du 25 avril 1974, qui, à jamais, modifia le cours de l’histoire du Portugal.
Il racontera la fatigue et la lassitude d’un peuple étouffé par quatre décennies de règne sans partage de Salazar et de ses héritiers, ruiné par des années de guerres coloniales, expliquer l’espoir, parfois contrarié, né de cet élan démocratique et la place que tient encore la Révolution des Oeillets dans la mémoire collective portugaise comme dans l’évolution de sa vie politique.
Particulière par la longévité du régime autoritaire auquel elle mit fin, elle l’est aussi par la rapidité avec laquelle, en une journée et 24 heures à peine, un pouvoir quasi totalitaire abdiqua. Unique puisqu’il est peu d’équivalents où des militaires renversent une dictature pour instaurer la démocratie, elle l’est également en ce qu’elle se déroula sans effusion de sang grâce au soutien immédiat apporté par la population à son armée. Son héritage pour l’Europe et pour le monde est à la hauteur de la vague de démocratisation qu’elle suscita en Espagne, en Grèce avant de s’étendre à l’Amérique du Sud et du terme qu’elle mit au dernier empire colonial européen.
Restée pour beaucoup comme « le jour de la liberté », éternellement associée à la chanson de Zeca Afonso « Grandola, vila morena », qui donna le signal de l’insurrection, la Révolution des Œillets révèle le difficile chemin d’un peuple vers la démocratie. Elle permet également d’en comprendre la complexité et l’effort permanent à produire pour en préserver l’équilibre et la survie. L’actualité internationale nous en rappelle chaque jour la nécessité.
Cette soirée promet donc d’être aussi passionnante qu’éclairante. Lycéens, étudiants, enseignants, férus de culture et d’histoire, amoureux du Portugal ou simplement curieux de découvrir les ressorts du monde dans lequel nous vivons, elle s’adresse à tous sans exception.
Elle est évidemment gratuite. Chacun y est convié, chacun peut y participer, chacun pourra interroger notre invité. N’hésitez pas à partager cette invitation autour de vous, auprès de vos amis, de vos collègues et de vos proches.
Nous espérons vous y voir nombreux.
Réservation gratuite à culture@valdereuil.fr
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.