Une vingtaine d’enfants issus du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité ont participé au projet Les Petits Cerisiers. Un projet porté par trois étudiants de l’ESIGELEC de Rouen.
Assidus, appliqués, les sourires ne manquent pas de se dessiner sur les visages des enfants participant, mardi dernier, à un atelier un peu spécial. « Nous sommes en train d’écrire une lettre pour des enfants japonais », énonce Serkan, l’un des enfants issu du CLAS, qui s’applique à écrire son prénom en japonais sous les regards d’Adel Benamara, étudiant rolivalois à l’École supérieure d’ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC) de Rouen et de ses collègues Daniel Conombo et Damien Couin.
Un projet étudiant
« Nous intervenons auprès des enfants du CLAS pour les sensibiliser à la culture japonaise à travers la réalisation d’une lettre qui sera remise cette été à des enfants japonais », explique Adel Benamara soulignant l’origine de ses interventions et de leur projet intitulé « Les petits cerisiers ». « Dans le cadre de nos études, nous devions créer un projet d’initiative et créatif autour de l’écologie, la culture et ou l’humanitaire », poursuit-il revenant sur le choix avec ses collègues de permettre à des enfants de la ville de se connecter à l’autre bout du monde, au pays du soleil levant.
Passionné par le Japon
« J’ai grandi à Val-de-Reuil et je suis passionné par le Japon. J’ai toujours pensé que le Japon était sous représenté. En ce sens, c’était l’occasion pour moi de mettre la culture japonaise sur le devant de la scène. D’autant plus que le carnaval de cette année avait pour thématique le Japon ». Une idée qui n’a pas manqué de séduire ses collègues. « Lorsque Adel nous a proposé cette idée, nous avons tout suite adhérer », confient d’une même voix Damien Couin et Daniel Conombo.
Réponse à la rentrée
Une démarche qui a également séduit les enfants, qui au cours des deux séances proposées ont pu découvrir l’alphabet, les coutumes, la culture et des mots japonais. « Nous leur avons concocté un petit livret permettant une meilleure immersion », précise Damien Couin, qui avec ses collègues ont récupéré en fin de séance les précieuses lettres des enfants. « Adel part en stage au Japon cet été. Il profitera de l’occasion pour remettre ces lettres en main propre aux enfants japonais. Il récupérera ensuite les réponses, qu’il remettra aux enfants de Val-de-Reuil à la rentrée scolaire prochaine ». Une réponse qu’attendent impatiemment la vingtaine de jeunes rolivalois. A noter que les enfants se sont vu également offrir une place de cinéma par le cinéma les Arcades, partenaire de l’opération avec l’association Le Collectif Vivre Ensemble et le CCAS, pour assister à une séance manga, le mercredi 10 avril prochain.
Les actus jeunesse à Val-de-Reuil
L’enfance et la Jeunesse à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.