Le dispositif Crée ta boîte a organisé une session de speed-meeting au Factory sport Café. Rencontre avec ces porteurs de projets plein d’enthousiasme.
Chaque année, le dispositif Crée ta boîte multiplie les actions en faveur de l’accompagnement à la création d’entreprise. Récemment, l’ambiance était à la fois studieuse et conviviale au Factory sport Café où entrepreneurs, porteurs de projets et chefs d’entreprise s’étaient réunis pour un atelier de speedmeeting. « Vous avez deux minutes pour vous présenter et ensuite vous passez à la personne suivante », explique Fabien Dégand, chargé de mission Initiative Eure à la douzaine d’entrepreneurs, porteurs de projet et chefs d’entreprise présents ce jour- là. Une consigne à laquelle la douzaine de participants dont la moitié issus de la Ville n’ont pas manqué de respecter à la lettre, avec le sourire et le plaisir d’échanger chacun sur leur activité.
Faciliter la vie des jeunes créateurs
« L’idée est de créer des temps d’échange où chacun peut faire part de ses expériences, de son réseau, s’entraider collectivement pour la réussite de tous », indique Dieynaba N’Game, manager de centre-ville rappelant l’essence et les objectifs de ce dispositif lancée en 2018 par la Ville de Val-de-Reuil pour faciliter la vie des jeunes entrepreneurs en devenir.
« L’objectif est d’augmenter le taux de création d’entreprises et de renforcer la pérennité de ces dernières à travers l’appui de partenaires spécialisés comme l’ADIE, Initiative Eure, Haute-Normandie Active ou encore l’institut du Créateur/repreneur d’entreprises ».
Un accompagnement sur mesure
Le Résultat ? C’est une boîte à outils sur-mesure pour tous ceux qui souhaitent un jour franchir le pas et se lancer dans le monde de l’entreprenariat. « Aujourd’hui les créateurs ont simplement besoin de pousser la porte de la maison des Projets pour bénéficier de conseils personnalisés, de formations, d’une mise en réseau, des rendez-vous individuels de suivi, de réunions collectives… ». Une aide pour laquelle les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets rolivalois n’ont pas hésité.
Zoom sur les porteurs de projets et créateurs d’entreprises Rolivalois
Graziella Pimont – les ateliers de Grazie
Passionnée depuis une dizaine d’année par la couture, Graziella a décidé de monter sa micro-entreprise Les Ateliers de Graziella qui propose aux enfants de laisser libre cours à leur imagination à travers la création d’un ensemble de pièces allant des coussins en forme de cœur aux colliers de fleurs et bien d’autre encore. « Les enfants peuvent aussi venir avec leurs envies, leurs idées», précise cette jeune entrepreneur faisant part d’une formation amorcée en ce début d’année afin de proposer ses cours par la suite aux adultes.
Les Ateliers de Grazie – 36, Voie Frédégonde, Val-de-Reuil. Rens. 06 71 04 90 41 ou lesateliersdegrazie@gmail.com
Rose Bakang (Pouhé)
Après avoir voyagé aux quatre coins du monde dans le cadre de son travail pour une grande société spécialisée dans la sécurité, la certification et les audits de contrôles de qualité, Rose Bakang a décidé de quitter son poste de « business developpement manager », il y a un peu plus d’un an afin de pouvoir se rapprocher de sa famille et aussi d’amorcer son envie de voler de ses propres ailes.
« Je souhaite créer un bureau de consulting, conseil, accompagnement et stratégie pour les entreprises souhaitant s’implanter aux États-Unis », explique celle qui a tissé à travers ses expériences professionnelles un réseau de partenaires à travers le monde. Et qui espère lancer son aventure d’ici la fin de l’année.
Nadège Brocard- les créations de Nedgie et Flo
Passionnée par la création, la mode, le design et « tout ce qui rend beau », Nadège Brocard a lancé, il y a un peu plus de 4 ans, son auto-entreprise les créations de Nedgie et Flo qui propose un ensemble d’objets fait main et sur mesure pour vous amener un peu de couleur et de magie dans les quotidien et les foyers de ses contemporains. En effet, derrière l’enseigne se cache un ensemble de trésors, des créations uniques allant du savon au faire-part, produits artisanaux, déco d’intérieur, produits cosmétiques, tableau et bien d’autres encore.
*Rens. https://www.lescreationsdenedgieetflo.com/ Tel : 06 66 29 48 76
Chantal Bizon – Bureau connecté
Conjuguer vie familiale et professionnelle : c’est le défi que s’est lancé Chantal Bizon, qui suite à un licenciement économique a décidé de se lancer comme assistante administrative indépendante. « Je propose à distance ou sur site de faire toutes les tâches qui incombe à un service administratif comme les devis, les facturations, les relances, suivies de données, de ventes, courriers… », explique cette jeune entrepreneur, qui avec plus de 20 années passées dans le monde de l’administratif, maîtrise à la perfection tout type de logiciels informatiques comme Word, Excel, Office, Publisher… « Je propose mes services notamment aux jeunes et petites entreprises qui n’ont pas de personnel affilé à l’administratif ». Une démarche qui ne manque pas de séduire et qui permet à Chantal Bizon, aujourd’hui de conjuguer sa vie professionnelle et familiale en parfaite harmonie.
*Rens. Tel : 06 35 19 05 80 – E-mail : c.bizon@bureau-connecte.net site : http://bureau-connecte.net/
Claude Machuret – L’Atelier de Cléa 276
Avoir son propre atelier de création, c’est une idée qui fait son chemin depuis 4 – 5 ans dans la tête de Claude Machuret. Une rolivaloise qui s’apprête à lancer d’ici le printemps prochain L’atelier de Cléa 276, une micro-entreprise spécialisée dans la retouche et la confection d’objets en tous genres. « Je propose de réaliser des petites confections du quotidien comme les pochons pour les légumes frais, des lingettes démaquillantes lavables, des petits sacs en tissu pour lutter contre le gaspillage », explique cette dame tombée dans le monde de la couture depuis sa plus tendre enfance. « Je peux aussi m’adapter à toutes demandes spécifiques faite par ma clientèle », conclut Claude Machuret, qui souhaite faire rimer activité économique avec engagement pour l’environnement.
Alexandra Dondeyne – Alexandra Parthena
Tombée dans le monde de la couture et du stylisme à l’adolescence, Alexandra Dondeyne s’apprête à lancer prochainement sa propre marque de robes de mariée écologiques, Alexandra Parthena. « J’ai toujours eu cette idée dans un coin de ma tête depuis mes études en couture et stylisme », confie cette Rolivaloise, qui suite à son licenciement pour une grande enseigne de prêt à porter, a décidé de franchir le pas et de se lancer dans l’aventure. « Je souhaite créer des robes de mariée accessible, dans une démarche écologique et réutilisable », précise cette Rolivaloise qui est titulaire d’un bac pro en artisanat et métier d’art ainsi que d’un CAP en chapellerie, lingerie, corsetterie. « L’idée de travailler à partir de produits naturels comme le lin, la soie, le satin…, de faire travailler les circuits courts mais aussi à travers le design des robes, de pouvoir, une fois la cérémonie passée, les adaptées facilement en robe du quotidien ». Le lancement est prévu pour septembre 2020.
Mode d’emploi
Crée ta boîte s’adresse aux Rolivalois de plus de 18 ans, issus du périmètre QPV (quartier politique de la Ville). Vous êtes intéressés ? Prenez contact avec Dieynaba N’Game et rendez-vous à la Maison des Projets. *Rens. : Dieynaba N’Game – 02 32 09 51 34
Par courriel
[contact-form-7 id= »38059″ title= »V4_Cree_ta_boite »]
L’emploi sur notre site
L’actualité de l’emploi
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.