Ils sont une dizaine de jeunes de 10 à 16 ans à venir pendant leurs vacances scolaires au kiosque rue Grande pour une expérience hors du commun mêlant théâtre et architecture.
Financé par la Ville et soutenu par le dispositif « La Culture s’Anime Normandie » proposé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Normandie, ce stage de deux fois une semaine, une en octobre et une autre en mars, a pour finalité une création collective. Trois comédiennes et deux architectes du collectif La Bourlingue l’animent par le biais d’ateliers, au kiosque ou en extérieur, mélangeant les deux matières, théâtre et architecture. Ce stage original s’articule ainsi autour d’exercices de cartographie de la ville, d’observation des quartiers, de concentration et de réflexion autour d’un bâtiment, d’un objet urbain, de recueil d’une anecdote personnelle où se mêlent habilement ateliers de théâtre, écriture et construction de décors.
Pour Aurèle Rattez, architecte et membre du collectif, « cette démarche culturelle a pour objectif de scénariser les impressions de jeunes Rolivalois et de recueillir des anecdotes vivantes sur la Ville… On les fait s’exprimer sur et comment ils vivent la ville, l’habitent et la perçoivent… on le mélange avec des exercices de théâtre pour scénariser leurs anecdotes, leur vision et leur perception de la ville… »
La finalité étant un spectacle, sous forme de déambulation ou de pièce dans la rue ou dans un lieu culturel de la ville avec des objets de décors qu’ils concevront eux-mêmes. Surveillez les réseaux sociaux de la ville, nous vous inviterons à y assister !
Collectif La Bourlingue
Contact Victor Toutain : 06 42 08 65 32 ou collectif.labourlingue@gmail.com
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.