Déconfinement : ce qui ouvre à Val-de-Reuil le 19 mai

Commerces, terrasses, culture, loisirs… Ce mercredi 19 mai est marqué par de nombreuses réouvertures. Le point sur tout ce que vous pouvez faire et voir à Val-de-Reuil dès demain.

On respire ! Dès demain, mercredi 19 mai, l’étau se desserre sur les restrictions sanitaires. Si l’heure est encore à la prudence, le déconfinement s’organise en douceur. Dans les commerces, les équipements culturels et de loisirs, la vie s’apprête à reprendre progressivement son cours : un petit goût de liberté retrouvée plane sur Val-de-Reuil au moment même où le couvre-feu est repoussé à 21h00.

♦ Réouverture des commerces dits « non essentiels »

Toutes les boutiques de vêtements et de décoration, instituts de beauté, tatoueurs rolivalois… fermés depuis quelques semaines, accueillent à nouveau leurs clients ce mercredi 19 mai, en maintenant un protocole sanitaire adapté.

♦ Réouverture des terrasses

Même si cafés et restaurants devront patienter jusqu’au 9 juin, avant que les clients ne puissent pousser leur porte pour s’installer à l’intérieur, les terrasses reprennent vie dès le 19 mai. Tables et chaises seront installés en extérieur pour accueillir les clients par tables de six personnes maximum.

♦ Réouverture des équipements culturels

  • Cinéma les Arcades :

La petite équipe du cinéma est bien décidée à fêter dignement les retrouvailles avec son public. « Nous avons beaucoup de films que les gens n’ont pas pu voir. Certains, sortis juste avant le confinement, ont remporté des prix : nous les reprogrammons », indique Jérémy Sassin, cheville ouvrière du cinéma rolivalois. Dès 14h30 demain, l’écran de la place des Chalands s’animera à nouveau jusqu’à l’heure du couvre-feu (21h00). Retrouvez tout le programme en cliquant ici :

  • Théâtre de l’Arsenal :

C’est une réouverture en fanfare que propose le théâtre de l’Arsenal ce mercredi 19 mai à 19h00 Une soirée pleine de surprises partagée avec 175 spectateurs (jauge réduite selon le protocole sanitaire) et des milliers d’internautes qui pourront vivre en direct sur Facebook et YouTube (théâtre de l’Arsenal) cette réouverture tout en impromptus artistiques. « Ce ne sera ni un spectacle, ni une fête, ni une réunion de famille mais un peu des trois à la fois », promet l’équipe du théâtre qui donne par ailleurs rendez-vous au grand public le vendredi 17 juin pour découvrir une version revisitée du Petit Prince. Tous les détails en cliquant ici 

  • La Factorie – Maison de la Poésie

« Ca y est : cette fois, c’est officiel. On ouvre ! ». Patrick Verschueren, le directeur de la Factorie-Maison de la Poésie, ne cache pas sa joie à l’idée de retrouver le public. Premier rendez-vous ce jeudi 20 mai à 19h00 autour d’une soirée poétique « en chair et en os » (entrée libre) avant le lancement des dimanches au bord de l’eau le 23 mars (restauration, interventions et parcours poétiques). Détails en cliquant ici 

♦ Réouverture du jardin sportif 

Les grilles du jardin sportif et du square François Mitterrand seront ouvertes dès demain, 19 mai. Petits et grands pourront s’y retrouver dans la limite de 10 personnes par groupe (restrictions jusqu’au 30 juin), que ce soit autour des espaces verts ou des jeux aménagés pour les plus petits. Les parcs de jeux clos des différents quartiers sont eux aussi à nouveau accessibles.

♦ Réouverture des parcs de loisirs

  • Biotropica

La serre tropicale rolivaloise vous accueille dès 9h30 ce mercredi 19 mai. Elle sera ouverte, ces prochaines semaines, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 ; le week-end de 9h30 à 19h00 (jauge maximale de 50 % de la capacité d’accueil habituelle et port du masque obligatoire). « Nous recommandons à tous de privilégier les visites en semaine et tôt le matin afin d’éviter les possibles périodes d’affluence », souligne la direction de Biotropica. Les animations et goûters des animaux reprendront quant à eux ultérieurement.

  • Anymania

Bonne nouvelle pour les amoureux des animaux ! Anymania rouvre ses portes ce mercredi 19 mai. En attendant les vacances d’été, la ferme accueille les visiteurs tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00. S’il faudra encore patienter pour profiter des ateliers, il sera possible dès demain de nourrir les animaux.

♦ Réouverture des gymnases pour les mineurs

Il y a comme un air de rentrée sur les gymnases et salles de sport… Désertés pendant de longues semaines, les équipements sportifs couverts de Val-de-Reuil reprennent enfin vie. A peine l’autorisation donnée, la Ville se pliait en quatre pour accueillir à nouveau écoliers, collégiens et lycéens début mai. Aujourd’hui, les clubs sportifs et leurs jeunes licenciés retrouvent le sourire : dès le 19 mai, ils peuvent se dépenser sur leurs terrains de jeu favori. Les adultes devront quant à eux patienter jusqu’au 9 juin pour reprendre leurs entraînements.

 

Nouvelle étape le 9 juin

  • Piscine pour tous

Voilà une nouvelle qui devrait ravir des centaines de Rolivalois. Dès le 9 juin, petits et grands pourront à nouveau savourer les plaisirs de barboter dans le bassin intérieur de la piscine de Val-de-Reuil. D’ici là, le bassin extérieur (ouvert depuis le 8 mars) reste accessible aux nageurs et le bassin intérieur aux scolaires et jeunes licenciés des clubs sportifs.

Dans tous les cas, que ce soit à l’extérieur aujourd’hui ou à l’intérieur à partir du 9 juin, pensez à réserver votre créneau, la capacité d’accueil étant encore réduite selon le protocole sanitaire en vigueur. Pour réserver, cliquez ici .

  • Salles de sports

Les salles de sports rolivaloises pourront rouvrir leurs portes dès le 9 juin.

  • Toukyland

Encore quelques semaines de patience avant de pouvoir retrouver votre parc de jeux couvert rolivalois… Toukyland rouvrira ses portes le mercredi 9 juin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook : Toukyland Val de Reuil.

  • Réouverture des restaurants et bars en intérieur

Prendre un verre, déjeuner ou dîner en intérieur sera possible à compter du 9 juin. Ce jour-là, cafés et restaurants ouvriront à nouveau leurs salles à la clientèle. Attention toutefois, chaque table devra compter 6 convives au maximum.

  • Couvre feu à 23h00

A partir de cette date, nouvel horaire de couvre-feu, décalé de 21h00 (à compter du 19 mai), à 23h00. Il faudra attendre le 30 juin pour voir la suppression définitive du couvre-feu.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :