Les grandes mutations numérique et technologique ainsi que l’interconnectivité favorisent depuis quelques années la recrudescence des arnaques et autres vols de données. Sans nécessairement vous doter des systèmes de protection les plus sophistiqués, la Ville rappelle ici les bonnes pratiques pour naviguer sur le web en sécurité.
Vous recevez un mail des services fiscaux vous demandant de fournir vos coordonnées bancaires ? Un sms pour actualiser votre carte vitale ? La poste vous demande de cliquer sur un lien pour suivre votre colis avec un numéro de téléphone portable ? Soyez vigilant : les demandes adressées de manière autoritaire ou intimidante, par courriel ou par SMS, dissimulent parfois des tentatives d’arnaques.
RAPPEL : AUCUN ORGANISME PUBLIC OU PRIVÉ N’EST EN DROIT DE VOUS DEMANDER VOS IDENTIFIANTS ET MOTS DE PASSE.
Internet au cœur de nos usages
Une transaction ou un achat en ligne, un formulaire à compléter, des informations personnelles à fournir aux services de l’Etat, l’usage d’Internet fait partie intégrante de notre quotidien. Alors que la dématérialisation des démarches administratives tend à se généraliser, nos habitudes s’en trouvent modifiées et avec elles l’exposition à des comportements malveillants se fait plus grande. La cyberattaque dont les serveurs de la Mairie ont été la cible le 4 septembre dernier, faisant suite, au cours des derniers mois, à des actes de même nature commis à l’encontre de nombreuses collectivités locales, est venu rappeler l’ampleur du phénomène.
Si toutes les connexions ont pu être rétablies, les lignes téléphoniques rouvertes au public et le système de protection du réseau informatique de la collectivité renforcé, la vigilance s’impose et un travail de sensibilisation et de pédagogie sur les risques inhérents à l’utilisation d’Internet doit être poursuivi. À destination des agents municipaux comme auprès de tous les Rolivalois.
Selon les autorités, il n’est pas rare, dans les jours et semaines qui succèdent à une cyberattaque, que des individus mal intentionnés s’intéressent de nouveau à la commune prise pour cible en adressant, au moyen de faux comptes publics, des mails ou sms frauduleux aux administrés pour capter leurs données personnelles. Pour se protéger, il est primordial de respecter à la lettre les recommandations émises par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information et de suivre le guide des bonnes pratiques créé pour accompagner les usagers :
Les bonnes pratiques :
1 Protégez votre messagerie :
- je vérifie l’expéditeur => je regarde l’adresse mail de celui-ci et non le nom
- est-ce que le contenu du mail est cohérent ? Soyez attentif à tout indice mettant en doute l’origine réelle d’un courriel : incohérence de forme ou de fond entre le message reçu et ceux que votre interlocuteur légitime vous envoie habituellement.
- est-ce que j’attendais ce mail ? Les demandes d’informations confidentielles sont rarement faites par courriel. Soyez donc attentifs à ces tentatives dites d’hameçonnage, aussi appelées phishing.
- pourquoi y-a-t-il une pièce jointe ? le nom de la pièce jointe est-il cohérent ? Il est important de ne pas ouvrir la pièce jointe, celle-ci peut être la porte d’entrée d’une attaque. Assurez-vous également qu’en passant la souris au-dessus du lien proposé dans le mail, l’adresse du site soit conforme à l’expéditeur annoncé.
- J’ai un doute, je ne l’ouvre pas et le classe dans mes spams
2. Utilisez des mots de passe robustes :
L’un des premiers réflexes consiste à définir des mots de passe robustes, à la fois difficiles à trouver par un système automatisé et à deviner pour une tierce personne. Privilégiez des mots de passe d’au moins 12 caractères, complexes et composés de différents types de caractères (des chiffres, des lettres majuscules, des lettres minuscules et des caractères spéciaux). Pensez également à le renouveler au moins une fois par an. Utilisez également un coffre-fort numérique pour vous aider à les mémoriser.
3. Préservez votre identité numérique :
Préservez votre identité numérique en faisant de preuve de vigilance lors de votre navigation : prenez soin de vos données personnelles et ne communiquez aucune information sensible (numéro de téléphone, adresse ou numéro de carte bleue). Que ce soit une story sur Instagram, un commentaire sur Facebook ou une phrase anodine sous une vidéo publiée, les données que vous dévoilez peuvent toutes être récupérées.
4 Mettez à jour vos équipements :
Votre ordinateur doit être équipé d’un logiciel antivirus efficace ainsi que d’un système d’exploitation et de logiciels à jour pour se protéger des cyberattaques.
Les hackers ciblent les ordinateurs utilisant des logiciels qui ne sont pas à jour pour exploiter les vulnérabilités non corrigées.
5. Soyez vigilants aux connexions gratuites :
Lors de vos déplacements, il est recommandé d’éviter de vous connecter à partir de réseaux publics gratuits ou d’origine inconnue. Privilégiez un partage de connexion à partir de votre abonnement téléphonique (3 ou 4G) Néanmoins, si vous n’avez d’autre choix que d’utiliser l’une de ces deux possibilités, veillez à ne jamais y réaliser d’opérations sensibles et utilisez si possible un réseau privé virtuel (VPN). Sachez également que Vous pouvez réaliser vos opérations personnelles au sein de la Maison France service situé dans les locaux du CCAS ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17h30 (18h30 pour le mardi). Renseignements : maisonfranceservices@valdereuil.fr ou au 02 32 09 51 41
- Sauvegardez vos données :
Enfin, il faut penser à sauvegarder vos fichiers régulièrement sur un support de stockage externe ( à l’aide d’une clé USB ou d’un disque dur) que vous débranchez de votre ordinateur une fois la sauvegarde effectuée. En cas de piratage de votre ordinateur, vous risquez de perdre des données (photos, fichiers, contacts, messages…).
- Sécuriser aussi votre smartphone et votre tablette
87 % des Français de plus de 12 ans possèdent un smartphone et 57 % d’entre eux une tablette. Dans la grande majorité des cas, ils sont utilisés pour naviguer sur Internet, consulter ou alimenter ses réseaux sociaux, utiliser ses messageries mais également pour réaliser des achats en ligne et accéder à ses comptes bancaires. Pourtant, peu de smartphones et de tablettes sont équipés d’antivirus ou d’une protection des données (seulement 43 % selon Statista en 2020). Il en est de même pour tous les objets connectés (IoT) et les assistants vocaux.
- Éviter la mise en veille
Vous vous écartez de votre ordinateur ? Éteignez-le ! Sa mise en veille ne le déconnecte pas pour autant de votre réseau Internet et ne vous éloigne donc pas davantage des risques de cyberattaques. Prenez alors la bonne habitude d’éteindre votre ordinateur quand vous ne vous en servez plus. Si vous ne souhaitez pas être interrompu dans votre travail, pensez simplement à passer en mode hors connexion.
- Comment réagir si, malgré ces précautions, vous êtes victime d’une cyberattaque ?
- Pour empêcher sa propagation, déconnecter du réseau utilisé le ou les ordinateurs infectés ;
- Pour neutraliser l’attaque, faire appel à cybermalveillance.gouv.fr ;
- Déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie en vous munissant des preuves confirmant la cyberattaque.
- Formater votre PC, restaurer le système d’exploitation, installer un antivirus, mettre à jour tous les outils, modifier tous vos mots de passe.
Ressources utiles
Vous pensez être victime d'un acte de cybermalveillance ?
Le site Cybermalveillance.gouv.fr propose un diagnostic en ligne, que vous soyez un particulier, une collectivité territoriale ou une administration, une entreprise, un commerce, un artisan, ou une association pour déterminer l'attaque dont vous êtes victime. Vous serez ensuite redirigé vers des solutions correspondantes personnalisées et de l'aide professionnelle.
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