Des ateliers théâtre au conservatoire !

Depuis la rentrée, le conservatoire de musique et de danse de Val-de-Reuil a lancé une nouvelle spécialité : le théâtre ! Deux fois par semaine, petits et grands apprennent à se mettre en scène. Reportage. 

Lever de rideaux ! Pour cette nouvelle année scolaire, le conservatoire rolivalois a décidé de lancer des ateliers de théâtre. Ce sont près de 50 personnes, dès 12 ans, qui viennent apprendre les métiers de la comédie et du spectacle. 

Un futur cursus 

“On voulait faire ça il y a longtemps, c’était une évidence pour nous et une cohérence territoriale de créer ces ateliers. Notamment avec l’Arsenal, la Factorie et la MJA qui sont des lieux propices ”, s’exclame Vincent Grandserre, le directeur du conservatoire intercommunal de Val-de-Reuil-Léry-Poses, qui, à très court terme, projette de lancer un cursus comme pour la danse et la musique. 

Porté par 4 intervenants professionnels (Clément Longueville, Laurène Toulin, Valentin Hector et Jessica Rivière),  ce projet de grande envergure vient parfaire la qualité des enseignements actuels de l’établissement culturel rolivalois : “Nous voulions que les élèves vivent une réelle expérience théâtrale dans une Ville qui connaît parfaitement le domaine ! Le théâtre est parfait pour faire évoluer les jeunes dans leurs études, mais aussi pour repérer leur potentiel exceptionnel d’expression.”

Ainsi, les mardis et mercredis, les comédiens en herbe se retrouvent par groupes de 15 pendant 1h30. Pour ce début d’année, c’est Laurène Toulin, une comédienne de Rouen, qui chapeaute les ateliers. “J’aime bien travailler le corps, il raconte une histoire, il faut savoir le maîtriser pour créer des histoires. Je fais des exercices de placement de voix, d’impro théâtrale, comment être sur scène, je leur montre les outils, les différents métiers…” Des séances complètes qui permettront à chacun d’évoluer dans leurs études, leur vie de citoyen ou professionnelle.

“Je trouve que le jeu d’acteur permet de confier ce que l’on peut ressentir à travers un personnage” 

17H30, c’est l’heure du cours pour les collégiens. Tous en cercle dans l’auditorium du conservatoire, après un échauffement corporel, les jeunes élèves apprennent à retenir leurs gestes sur scène. Une habitude pour Lucile, 11 ans, qui n’en est pas à sa première séance théâtrale. “J’ai débuté en CE1 et j’en ai fait 3 ans dans une école où j’ai joué une fois devant un public et passé deux castings. J’aime beaucoup aller voir des pièces de Molière ”, confie la jeune fille fan d’Emma Watson. Un peu plus loin, en plein échauffement, Lana, 12 ans, rayonne quand elle est sur scène. Depuis 3 ans, elle s’est lancée dans le théâtre pour évacuer de son quotidien. “J’ai été harcelée il y a quelques années, le jeu d’acteur me permet de faire ressortir les émotions des autres et de confier mon ressenti à travers un personnage. Ça me tient beaucoup à cœur ! Quand j’étais petite, je jouais énormément la comédie !”, souligne-t-elle le sourire aux lèvres, ambitieuse de devenir actrice de films d’action-romance ou d’horreur comme sa camarade Jeanne, 15 ans, qui se lance pour la première fois : “ C’est un remerciement aux acteurs qui m’ont fait rêver toute mon enfance, et devenir actrice permettrait de faire rêver mes enfants plus tard !” Un métier que Léa, Sybiline ou encore Alexis rêvent depuis tout petit. Un succès pour ces ateliers qui peuvent encore accueillir quelques passionnés ! 

Ateliers :

  • Mardi de 17h30 à 19h : Collégiens
  • Mardi de 19h30 à 21h : adultes
  • Mercredi de 17h30 à 19h : Lycéens
  • Mercredi de 19h30 à 21h : adultes

Pour s’inscrire : 02 32 59 45 93 ou à l’adresse conservatoire27@yahoo.com

Du théâtre au lycée et à l’école ! 

Depuis quelques années, un intervenant extérieur venait donner des cours au lycée Marc Bloch, depuis la rentrée, ce sont les intervenants du conservatoire qui viennent animer l’atelier hebdomadaire. “Ce sont des ateliers à thématique, cette année le thème est de “trouver sa place”, comme ici, ils font des exercices de voix, de gestuelle, d’impro, ils apprennent des textes… C’est très bénéfique pour eux, notamment pour leur grand oral à la fin de l’année et pour leurs études supérieures !”, insiste Vincent en précisant que les écoles sont également concernées. Inculquées par le conservatoire il y a plusieurs années, les classes spécifiques (musique, danse, sport…) permettent aux CM2 des écoles de la Ville de se découvrir de nouveaux  talents. Au total, 7 classes spécifiques sont prises en charge par le conservatoire dont 2 ateliers théâtre aux Dominos et à Léon Blum. “Nos ateliers sont ajustés pour les plus jeunes, on leur apprend à se concentrer, travailler avec l’autre, trouver le calme.. Ça se passe super bien, les enfants sont très réceptifs », explique Laurène. Un dispositif 100% financé par la Cité Éducative !

Plus de renseignements : 

Conservatoire de musique et danse Val-de-Reuil-Léry-Poses

5 voie de la Palestre

27100 Val-de-Reuil

Secrétariat :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 13h30 à 18h

Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h



Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :