Pendant plusieurs semaines, des agents de la ville de Val-de-Reuil assistent tous les mercredis à des séances de sensibilisation à l’autisme.
Mieux appréhender et prendre en charge l’autisme. À l’occasion de la journée internationale de l’autisme qui aura lieu le 2 avril, le pôle handicap & santé du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) rolivalois a organisé des réunions de sensibilisation destinées aux agents qui travaillent avec les enfants. Chaque mercredi, Georgio Loiseau, Président de « L’oiseau bleu », une association qui soutient les familles d’enfants autistes, vient présenter et donner des conseils aux professionnels de l’enfance et de la petite enfance.
La bonne parole
Plusieurs fois par mois, les ATSEM, animateurs ou encore les agents du service des sports participent à des réunions de sensibilisation autour de l’autisme. « Ils viennent par groupes pendant deux séances de trois heures. Le but est de leur fournir des explications sur l’autisme et de leur montrer les aménagements possibles pour savoir les accompagner. Plus tôt on est sensibilisé, plus tôt on sait se positionner et prendre le temps d’expliquer » souligne Mireille Fresne porteuse du dispositif avec Inci Altuntas, conseillère municipale en charge de la santé et du handicap :« Val-de-Reuil s’engage dans une démarche 100% inclusive. Nous avons pu observer une véritable demande de la part des agents qui sont amenés à accueillir et travailler avec des enfants ayant des troubles autistiques.Nous souhaitons de manière plus générale, contribuer à faire changer le regard des citoyens sur le handicap. Je crois personnellement que cela passe par de la sensibilisation ».
Pour porter la parole de l’inclusion, la ville a fait le choix de faire venir Georgio Loiseau, le Président de l’association euroise « L’oiseau bleu » pour intervenir sur le sujet : « Plus on diffusera la bonne parole, plus on intégrera les personnes en situation de handicap. Val-de-Reuil est une ville qui a cette appétence. On débute ici pour pouvoir le faire dans toutes les communes ! »
« Dans l’autisme, il faut avoir une méthode de pédagogie différente »
Les animateurs écoutent attentivement les explications de Georgio. « On parle toujours de parcours de vie pour les enfants autistes. D’ailleurs, quand je parle d’enfants, c’est de 12 mois à 90 ans. On est tous l’enfant de quelqu’un », souligne le cadre en pharmaceutique. Sa présentation débute avec le diagnostic médical, puis se poursuit sur les divers aspects du handicap. « En France, on compte environ 700 000 personnes autistes avec des troubles tout aussi nombreux ». Interactions sociales, difficultés à interagir, problèmes de maintien d’échanges… Les agents prennent des notes pour n’oublier aucun point abordé. Georgio s’appuie sur les TSA (Troubles des spectres de l’autisme) pour apprendre aux fonctionnaires à ne pas les différencier des autres enfants : « Dans l’autisme, il faut avoir une pédagogie différente pour être le plus inclusif ».
Un après-midi d’échange autour d’une cause essentielle à la commune nouvelle !
Les prochaines réunions auront lieu le 17 mars, de 9h à 12h, 24 mars, de 9h à 12h, et le 7 avril, de 9h à 12h, au CCAS.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.