Le deuxième convoi de dons pour l’Ukraine en route vers la Pologne

Grâce au soutien de l’entreprise rolivaloise Biopack, un second camion vient de prendre la route vers la Pologne ! À son bord,  60 m3 de dons pour le peuple Ukrainien ! Reportage. 

Depuis le début du mois de mars, la Ville de Val-de-Reuil ne cesse de se mobiliser pour exprimer sa solidarité aux Ukrainiens. Après une cérémonie riche en émotion et l’accueil de 15 réfugiés, la municipalité a mobilisé ses forces dans l’ouverture d’un lieu unique dédié à la collecte de matériel et de produits de première nécessité destinés au peuple ukrainien et aux personnes déplacées. Pendant 3 semaines, des centaines de bénévoles et donneurs ont donné, stocké, trié plusieurs tonnes de matériel de première nécessité. Après un premier départ le 15 mars dernier, un deuxième convoi est parti le 7 avril avec l’aide de Mathieu Guilluy, directeur de l’entreprise Rolivaloise Biopack.

2,3 tonnes de nourriture pour animaux

Dès 9h, une vingtaine de bénévoles se sont rassemblés au 101 rue Grande pour un dernier chargement riche en émotion. Dans les pièces du centre de collecte, les derniers cartons attendent d’être empalés. “ Un premier trajet va être effectué vers Lubaczow en Pologne avec tous les dons animaliers qui seront redistribués à Lviv car il y a une fondation pour animaux là-bas. Ensuite, le reste des dons va être acheminé vers la destination du premier convoi, à Korkozwa, puis à Ivano-Frankisvk, à l’Ouest de l’Ukraine”, explique Nadia Benamara, la présidente du collectif Vivre-Ensemble qui chapeaute le centre depuis son ouverture. En pleine action, 9 volontaires de l’EPIDE aident au chargement. Depuis deux jours, ces jeunes s’attèlent à empaqueter les derniers dons. “Cette action intervient dans le cadre de leur parcours citoyen, mais évidemment , c’est la solidarité qui prime par-dessus tout. Ils étaient nombreux à répondre présent. On ferait ça pour n’importe quel autre peuple de la planète”, souligne Florent Mesnil, conseiller en citoyenneté à l’EPIDE qui a monté, avec ses collègues cadres, une collecte en interne. 

Au total, plus de 2,3 tonnes de croquettes et pâtés pour chiens et chats ainsi que plusieurs tonnes de matériel vétérinaire, des accessoires, couvertures, banettes… sont acheminés jusqu’en Pologne. “C’est une première pour nous d’aider les animaux étrangers. Ça pourrait être nous, il est important de se mobiliser. Les quantités sont énormes, mais ça va partir vite !”, soulignent Elise Friboulet Perrier, assistante vétérinaire bénévole, et son mari Pascal. 

 “Nous avons une usine en Pologne où nous avons environ 60 salariés Ukrainiens qui y travaillent et ont de la famille en Ukraine.” 

Une quantité qui vient s’ajouter aux produits d’hygiène, aux cartons d’alimentation non périssable, aux vêtements chauds, aux piles, torches, médicaments (triés par une équipe médicale d’infirmières), matelas, lits de camps, draps… Près de 60 m3 affrétés par la société Biopack qui se mobilise sur toute la France. « C’est une action tout à fait normale, nous avons une usine en Pologne où nous avons environ 60 salariés Ukrainiens qui y travaillent et ont de la famille en Ukraine.  On aide comme on peut ! Nous avons organisé une collecte dans toutes les usines et des camions partent dans toutes les régions. Ici, nous avons mené une collecte, nos 300 salariés ont contribué”, explique Mathieu Guilluy, le directeur du site de Val-de-Reuil qui a mobilisé un poids-lourd Polonais pour l’occasion ainsi que des palettes et cartons : “La société Schenker nous fait le transport à prix coûtant, les deux chauffeurs sont eux-mêmes des salariés Polonais. Ils ont l’habitude de faire la route.” 

En plus des 3 palettes collectées par l’entreprise, l’entreprise Lampe Berger de Grand Bourgtheroulde à fait don de 200 flacons de gel hydroalcoolique et le centre de détention plusieurs kilos de produits alimentaires. 62 dessins réalisés par les enfants des centres de loisirs de la Ville viendront compléter le convoi pour réchauffer les cœurs des soldats Ukrainiens engagés pour défendre leur pays. 

Contraint par la législation, le camion ne pourra pas circuler ce week-end sur les routes Polonaises. Les deux chauffeurs arriveront à leur première destination lundi, à 1 903 kilomètres de la commune nouvelle. 

Une partie des dons est restée à Val-de-Reuil pour être redistribuée aux 15 réfugiés Ukrainiens que la Ville a accueillis.

Même si le centre de dons a fermé ses portes, une adresse mail générique est mise en place pour toutes les questions relatives aux dons, solutions d’hébergement et autres demandes :  solidarité-ukraine@valdereuil.fr

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :