Ils sont une dizaine de jeunes de 11 à 18 ans à venir, pendant leurs vacances scolaires, au kiosque rue Grande pour une expérience hors du commun mêlant théâtre et architecture.
Financé par la mairie et soutenu par le dispositif « La Culture s’Anime Normandie » proposé par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) Normandie, ce stage de deux fois une semaine, une en octobre et une autre en mars, a pour finalité une création collective. Trois comédiennes et deux architectes du collectif La Bourlingue l’animent par le biais d’ateliers, au kiosque ou en extérieur, mélangeant les deux matières, théâtre et architecture. Ce stage original s’articule ainsi autour d’exercices de cartographie de la ville, d’observation des quartiers, de concentration et de réflexion autour d’un bâtiment, d’un objet urbain, de recueil d’une anecdote personnelle où se mêlent habilement ateliers de théâtre, écriture et construction de décors.
Victor Toutain, architecte et membre du collectif, nous parle de ces ateliers : « On raconte et recueille des histoires sur la Ville en quatre séquences vues par le prisme des jeunes… Dans un premier temps avec une cartographie sensible de Val-de-Reuil dans sa globalité, ils identifient les lieux où ils vont, où ils aiment aller puis, plus avant, dans un secteur particulier avec un travail d’observation et d’écriture ; on zoom ensuite à l’échelle des bâtiments, ils en choisissent un chacun et imaginent un dialogue entre eux avec un travail de construction de costumes pour en faire des personnages, enfin la dernière séquence, qui plus de l’ordre de l’intime, ils parlent de ce qu’ils ont vécu dans la Ville ». Pour Omer, 15 ans, qui participe depuis plusieurs années à ces ateliers, « Ce stage est très intéressant, car je voudrais m’orienter vers des études d’architecture, je suis aussi très motivé par ce qu’il se passe dans ma ville et je souhaiterais m’y engager plus tard… et pourquoi pas en être le Maire !»
Vous souhaitez assister à leur spectacle qui clôturera cette session ? Rendez-vous vendredi 8 mars à 17h devant le kiosque, rue Grande.
Contact
Victor Toutain, Collectif La Bourlingue
Tel : 06 42 08 65 32
Mail : collectif.labourlingue@gmail.com
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.