S’entretenir, transpirer et se défouler est possible même sans salle de sport ! Sur les 15 000 Rolivalois, 4 000 sont licenciés dans un club ou une fédération sportive. Pour ne pas perdre la main, voici quelques conseils pour rompre sa sédentarité !
Santé, sport et solidarité, ces trois valeurs sont essentielles à Val-de-Reuil. Même en crise sanitaire, l’activité physique est primordiale. Alors pour ne pas perdre cette fibre sportive, on vous propose quelques idées à mettre en place aux grés de vos envies.
Marche, ménage et bricolage
« L’activité sportive doit être très régulière, même si on fait trois heures par jour de sport, si on passe 12 heures assis sur une chaise, ce n’est pas suffisant » a annoncé Valérie Fourneyron, l’ancienne Ministre des Sports et Présidente de l’Autorité de Contrôle Indépendante de l’Agence Mondiale Antidopage, lors de la conférence conférence digitale organisée par la Ville sur le sport-santé. Du sport, oui, mais quand le télétravail et la visio nous tiennent toute la journée devant notre bureau, bouger avant le couvre-feu se complique. Pas de panique, il existe des activités du quotidien qui aident à rester actif. « Quand on fait du sport, on fait de l’activité physique mais on peut faire de l’ activité physique sans faire du sport. Par exemple, aller acheter son pain ou monter les escaliers ! » conseille Gérard Saillant, président de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière. En effet, il est conseillé de faire minimum trente minutes d’activité physique par jour, soit seulement 2% de notre journée ! Nettoyer, balayer, astiquer, aller chercher son pain ou encore bêcher son jardin pendant 2h30 permettrait, selon une étude, de réduire de 19% le risque de mortalité !
Des exercices simples et accessibles
“La chaise tue” selon Gérard Saillant. Mais bouger, pour pas besoin d’investir dans des haltères ou des machines de musculation ! La chaise peut faire l’affaire : flexion, pompes, abdos… Tout est possible ! L’ensemble des muscles peuvent être sollicités.
Pour travailler les triceps et le bas du corps, voici un exercice simple à reproduire une fois par jour : mettez vos pieds à plat et positionnez vos mains de chaque côté de la chaise de façon à vous asseoir dans le vide. Descendez votre fessier et remontez-le en poussant sur vos jambes. Répétez l’opération sur trois séries de 16 fois.
Des vidéos youtube et des tutos sur les réseaux sociaux permettent également de suivre des cours proposés par des professionnels du sport. Yoga, musculation, training, pilates… Le catalogue de vidéos est large et permet de satisfaire toutes les envies.Pendant le premier confinement, la Ville avait mis en place des séances digitales avec les professeurs Stéphanie, éducatrice sportive à la ville de Val-de-Reuil et Antoine Boulanger chef du bassin de la piscine municipale. Retrouvez l’ensemble des vidéos par ici : https://youtube.com/playlist?list=PL3GhaXgxlhNJRD4qbW9H992HWZAvM3TSd
Sport sur ordonnance
Pour les débutants, avant de se lancer, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour savoir quel rythme adopter en fonction de ses capacités physiques. Par ailleurs, depuis 2016, la Ville met en place le dispositif “sport sur ordonnance”, en lien avec les cabinets médicaux rolivalois. Les pathologies concernées ont été précisément ciblées sur les enfants en surpoids ou risquant de l’être, les diabétiques de type 2, les sédentaires de plus de 50 ans présentant un risque médical lié à leur état.
Pour Thomas Bourez, coordinateur médical du dispositif rolivalois « sport sur ordonnance », « Il faut encadrer les personnes qui peuvent bénéficier du programme, en mettant en place une rencontre avec un éducateur sportif pour que celles-ci, qui pensent être à 100 lieues du sport, puissent y prendre plaisir. »
Pour en bénéficier, il suffit d’entrer en contact avec le service municipal des sports de Val-de-Reuil qui proposera alors un entretien individuel d’évaluation. En fonction des résultats, un large panel d’activités pourra être proposé : aquagym, gym douce, marche nordique, renforcement musculaire, tir à l’arc, golf… L’ensemble des bénéficiaires du programme pourront réaliser leur sport dans les structures municipales, ouvertes spécialement à titre médical.
Faire des jeux vidéos le matin, prendre l’air l’après-midi
En dehors de la crise sanitaire, une jeune fille de 8 à 14 ans passe 6 heures par jour devant un écran. Une étude de la professeure Martine Duclas, a montré, que pendant le confinement, les enfants ont perdu 40% de leurs facultés cognitives. « Ce qu’on ne fait pas avant 15 ans, on ne peut pas le rattraper après. Deux heures de sport tous les week-ends, ça ne rattrape pas les 30 minutes par jours » souligne Gérard Saillant qui conseille d’augmenter les activités des jeunes à 1 heure par jour. Certains jeux vidéo proposent des activités hors du canapé pour allier activité physique et plaisir variés !
L’après-midi, pour se défouler et respirer un bol d’air, le foot, le jogging ou encore la marche permet de mettre en pratique les notions des jeux dans la réalité !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.