150 écoliers de Louise Michel ont participé à un projet inédit de création de chansons avec la Compagnie Itinéraire Bis. A la clé, un concert donné les 22 et 23 mars.
Doucement, sans le savoir, je deviens poète… Voilà exactement ce qui vient d’arriver à 150 écoliers de Louise Michel. Guidés par la plume des artistes de la compagnie Itinéraire Bis (en résidence pendant trois mois à Val-de-Reuil), les petits Rolivalois se sont transformés, le temps d’un hiver, en magiciens des mots !
Des mots à gagner
En guise de baguette magique, François Cailliot et sa petite troupe ont usé d’un matériel peu banal : billard japonais, roue de l’amour, chamboule-tout, miroir magique… « A partir de ces jeux de style kermesse, les enfants gagnaient des mots ; à partir de ces mots, ils ont inventé une histoire », indique François Cailliot.
Des histoires ensuite devenues chansons grâce à l’extraordinaire talent de l’artiste, à la fois auteur – compositeur – interprète et musicien ! Et l’atelier d’écriture se transformait alors en atelier musique… Avant le clou du spectacle les 22 et 23 mars à la maison de la jeunesse et des associations.
Une salle pleine à craquer
Ces deux soirs, la compagnie Itinéraire Bis et les 150 petits artistes en herbe avaient en effet donné rendez-vous à toutes les familles pour un concert unique en son genre ! Pour l’occasion, guitare, mandoline et contrebasse accompagnaient la joyeuse troupe sous le regard admiratif d’une salle pleine à craquer. 13 chansons au total et des applaudissements à n’en plus plus finir tant la qualité du spectacle était immense !
Au final, cette résidence d’artistes (soutenue par la direction régionale des affaires culturelles, l’Académie de Rouen et la mairie de Val-de-Reuil) fut un véritable succès.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.