Education nationale – 13 Janvier 2022 – Mouvement de grève nationale

Madame, Monsieur, chers concitoyens

La crise sanitaire que nous subissons depuis deux ans nous lasse et nous fatigue. Je le ressens. Je le comprends. Avec les services de la Ville, avec ceux de l’État, en liaison avec la Préfecture de l’Eure et l’Agence Régionale de Santé de Normandie, nous nous sommes efforcés d’en atténuer les conséquences, d’en accompagner les effets auprès de chacun d’entre vous. La municipalité, notamment, a fait en sorte de d’apporter aux habitants de notre commune, parfois à nos voisins, à nos partenaires, gel, masques, centres de vaccination et de dépistage, tests. A chaque fois que cela a été possible, aide et assistance ont été proposées.

Parmi ceux qui, à nos côtés, ont accompli des efforts considérables au cours de ces 24 derniers mois, je compte évidemment les soignants, les forces de sécurité, ceux qui dans la distribution, l’énergie, les transports, dans beaucoup d’autres secteurs encore, n’ont pas arrêté de travailler pour que notre pays ne s’arrête pas. Il faut les saluer.

Mais je distingue aussi les enseignants et ceux qui travaillent avec eux. Ils ont accueilli nos enfants. Ils ont continué de faire cours. Ils ont pris des risques. Ils ont tenu leur poste dans des conditions parfois difficiles, sans toujours bénéficier du soutien, non pas moral ou politique, mais tout simplement matériel, qu’ils étaient en droit d’attendre alors qu’ils accomplissaient leur mission. Demain, jeudi 13 janvier, une grande majorité d’entre eux, épuisés alors que nous subissons la 5ème vague de l’épidémie, fera grève à l’appel de la plupart des syndicats, mais aussi de parents d’élèves, avec certains des personnels des collectivités locales. Au total, près de 80% des enseignants rolivalois, malades ou grévistes, ne seront pas présents ce jeudi.

Inhabituellement, nous ne compenserons pas ces absences dans nos 14 écoles par la mobilisation des centres de loisirs et du service jeunesse.

Il y a plusieurs raisons à cela. Nos propres services sont littéralement décimés par la maladie. L’ampleur du mouvement sera telle que c’est la quasi-totalité des classes que nous aurions dû accueillir en lieu et place de l’Éducation Nationale. Il nous aurait été impossible de donner aux parents, aux familles, la garantie que nous pourrions respecter les consignes sanitaires qui nous ont été données, notamment l’exigence de ne pas mélanger les classes et les niveaux. Il me semble aussi que ce mouvement n’est pas infondé et on peut comprendre, voire partager, les revendications exprimées. Les élèves des classes dont l’enseignant ne sera pas présent ce jeudi 13 janvier ne pourront donc pas être accueillis. La liste des classes concernées sera consultable à l’entrée de chaque école et sur le site internet de la Ville.

Afin de permettre la continuité des services publics, la ville mettra en place un Service Minimum d’Accueil au Centre de loisirs de la voie Blanche. Il ne fonctionnera qu’à destination des enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Cette prise en charge se fera sur inscription préalable sur le site internet de la ville.

Pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir, j’ai demandé aux agents du service jeunesse de vous répondre au 02 32 09 51 42 ou directement sur le site internet de la Ville.

En vous assurant de mon dévouement pour notre Ville, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer en ce début d’année l’expression de mes vœux et de mes sentiments les meilleurs.

Marc-Antoine Jamet
Maire et Conseiller Départemental

 

[WPSM_AC id=60737]

 

Demande d’inscription au service minimum d’accueil du 13 Janvier 2022

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :