Le forum de l’emploi 2019, organisé ce jeudi à Jesse Owens, aura été celui de tous les records : Record d’exposants, record de visiteurs, record d’offres d’emplois proposées…
Ils sont venus de partout : de Val-de-Reuil, de l’ensemble de l’agglomération, de la région d’Evreux, de Rouen… Autant de visiteurs qui, pour rien au monde, n’auraient voulu manquer ce rendez-vous avec l’emploi. Il faut dire que ce 5eforum rolivalois dédié à l’emploi, la formation et l’orientation avait de quoi séduire son public : près de 200 entreprises et organismes de formation réunis le temps d’une journée avec dans leur besace plus de 700 offres d’emploi !
4800 visiteurs : record pulvérisé !
De la logistique à la pharmacie, des métiers du luxe aux transports, en passant par l’automobile, les espaces verts ou encore l’aide à la personne… la grande majorité des métiers du territoire, et bien au-delà même, recrutaient ce 28 mars.
Pas étonnant donc que plus de 4 800 visiteurs aient poussé la porte du stade Jesse Owens, pour ce plus grand rendez-vous de l’emploi du département, CV et lettres de motivation à la main pour la plupart. « Ce forum nous permet d’avoir une vision d’ensemble sur ce qui se fait dans le coin », témoignent Caroline et Céline, deux sœurs jumelles. Nous venons deux de finir notre bilan de compétences dans l’optique d’une reconversion. En ce sens, ce forum nous permet de nous tenir informer sur les formations et métiers proposés. Si on peut décrocher un travail, ce serait royal ! »
Comme elles, Kompheak, un Rolivalois de 21 ans, attendait beaucoup de ce forum. « C’est une opportunité pour moi qui suis étudiant en école de commerce. Il me permettra, je l’espère de trouver une alternance auprès d’une entreprise présente sur le site. »
Et pendant que jeunes et moins jeunes déambulaient de stands en stands, en quête d’un précieux sésame, pendant que les 1500 collégiens présents découvraient la vaste palette de formations proposées dans la région, les apprentis du CFA assuraient le spectacle en proposant des démonstrations de leur talent et savoir-faire culinaire, floral, en coiffure ou en mécanique…
Au final, cette édition 2019 restera sans aucun doute comme un excellent cru. Grâce aux nombreuses entreprises mobilisées, grâce à la qualité de l’organisation, grâce à cette déferlante d’offres d’emploi proposées au fil de la journée. « Je n’aurai qu’un seul mot : merci », tenait à indiquer Marc-Antoine Jamet. « Merci à toutes les entreprises : sans elles, pas de forum, pas d’économie. Celles qui ne sont pas là aujourd’hui ont tort car il n’y a pas d’entreprise sans territoire, sans enracinement, sans adresse ».
Un plan d’actions pour l’emploi
Avant de quitter le stade ce jeudi, le maire de Val-de-Reuil a par ailleurs souhaité poser les jalons d’un plan d’actions en faveur de l’emploi.
- Il faut que nous prenions notre bâton de pélerin pour demander au président de la Région d’installer des formations à Val-de-Reuil ».
- Alors que Schneider Electric prévoit de créer un CFA privé, Marc-Antoine Jamet compte peser de tout son poids, avec le soutien de l’agglomération, espère-t-il, pour que celui-ci soit implanté à Val-de-Reuil.
- Il souhaite enfin que le Pôle Pharma puisse proposer des formations ici à Val-de-Reuil pour accompagner les entreprises pharmaceutiques du territoire.
Anne Frakowiak-Jacobs, sous-préfète de l’Eure, rejoint Marc-Antoine Jamet sur la nécessité de mettre l’accent sur la formation. « Elle est capitale et essentielle. Mais pour être efficace, elle doit être parfaitement adaptée au territoire ».
Personne aujourd’hui ne le contestait : la bataille sera encore longue mais pour Bernard Leroy, président de l’Agglomération, « il est indispensable de jouer collectif dans ce combat pour l’emploi. C’est comme cela qu’on y arrivera ».
L’emploi à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.