Notre Rolivalois engagé, Jérémy Barber, s’est lancé un nouveau défi dimanche 15 octobre au Marathon Seine-Eure : celui de ramasser les déchets tout au long du parcours, tout en courant les 42,195 km.
En finir avec les déchets sur nos routes et sentiers: c’est l’objectif de Jérémy Barber, notre “ploggeur” Rolivalois à l’origine des journées ramassages de déchets à Val-de-Reuil. Dimanche, c’est un nouveau défi qui l’attendait avec son association ECOPONIA, celui de courir le Marathon tout en ramassant les déchets sur son chemin à l’aide d’une charrette de tri. Au total, près de 42kg de déchets en 42km !
Encourager les coureurs à ramasser
C’est à bout de souffle et de forces que Jérémy atteint la ligne d’arrivée du Marathon Seine-Eure. Le sourire aux lèvres, il est heureux d’avoir accompli ce challenge qui, l’espère-t-il, va changer les mentalités et faire évoluer la situation sur la voie publique. Cette prouesse, il a pu l’accomplir avec une charrette qu’il a lui-même fabriquée à partir de déchets recyclés qu’il a ramassés : “Elle a été faite sur-mesure en partenariat avec IFAIR. Avant, c’était un lit ; on a utilisé une vieille poussette et des roues de vélos usagées.” L’idée avait déjà germé dans sa tête l’an passé, mais l’organisation devait être verrouillée en amont avec l’organisateur du Marathon. “C’est notre partenaire GSF qui nous a mis en relation, le but c’est de faire une première année de test et de renouveler tous les ans”, explique le sportif en insistant sur cet acte citoyen qui se veut simple et à portée de tous. Car nombre de coureurs le constatent au quotidien, que ce soit sur route, sentier ou en forêt, nos baskets rencontrent régulièrement des déchets divers qui jonchent les kilomètres avalés à la force de nos jambes. Alors pour y remédier, Jérémy veut insister sur cette sensibilisation auprès des sportifs qui peuvent faire comme lui et prendre leurs sacs-poubelles lors de leurs entraînements quotidiens : “Le but n’était pas de remplacer le service de nettoyage, les points de ravitos étaient aussi munis de poubelles; non, le but était de faire de la prévention et encourager à faire pareil.”
“Le jour où on n’aura plus besoin de ramasser les déchets, ce sera une grande fête !”
Si habituellement, le Rolivalois court le Marathon en 2h56 et si globalement les routes étaient assez propres, Jérémy a tout de même terminé en 5h en se plaçant en fermeture des coureurs. Au total 41,165kg de déchets divers ont été ramassés sur les 42,195km. 4,235kg de canettes, 4,240kg de verre, 13,12kg de déchets recyclables ainsi que 19,565kg de déchets divers déjà triés, seront recyclés dans plusieurs points de collecte : chez le ferrailleur pour les canettes afin de reverser l’argent à l’association Knet partage, dans les conteneurs de verre pour les bouteilles en faveur des associations locales ou encore dans les bacs jaunes pour le plastique : “Je suis un peu comme Coluche, il disait que son but était de dissoudre les restos du coeur, moi, je veux faire pareil, le jour où on n’aura plus besoin de ramasser les déchets, ce sera une grande fête !” Un challenge sportif et éthique qui peut être réalisé par chacun au quotidien !
L’an prochain, notre Rolivalois projette, avec les membres de son association, d’installer un stand de sensibilisation sur le village arrivée. Ecoponia organise également des ateliers dans les collèges, lycées et écoles du territoire pour sensibiliser les jeunes au tri et à l’écologie dans sa globalité. “Ce qui est jeté dans la nature aujourd’hui arrivera dans notre estomac demain ! “, souligne Jérémy qui continue de ramasser les déchets lors de ses entraînements à Val-de-Reuil !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.