Tout au long de l’année, les écoliers de Val-de-Reuil ont passé leur permis piéton ! De quoi donner envie à certains de venir à l’école à la force de leurs jambes !
Faire face aux dangers de la route, c’est valable pour les véhicules automobiles, les vélos, mais aussi : les piétons ! En France, 44% des accidents piétons surviennent sur le trajet domicile/école ; la majorité des accidents a lieu lors du trajet de retour entre 16 et 19 heures. Autant de raisons qui justifient le fait que chaque année, près de 750 000 enfants sont formés à la sécurité routière. Parmi eux, les enfants des 7 groupes scolaires de la Ville… qui ont reçu leur diplôme le 27 juin dernier.
Devenir autonome
“C’est vraiment bien. Maintenant, je peux savoir comment emmener mon petit frère à l’école sans prendre de risques”, lance Sarah, une jeune écolière de Léon Blum son petit diplôme dans les mains. Comme elle, ce sont plus de 500 écoliers qui ont reçu cette petite carte précieuse pour leur vie future.
Tout au long de l’année, les agents de la Police Municipal, en partenariat avec l’association prévention Maif, sont intervenus dans chaque école pour mener des séances de prévention et de sensibilisation à la circulation piétonne. “Certains commencent à être très autonomes. Leur montrer comment ils peuvent se déplacer seuls ou avec quelqu’un sans danger est primordial”, souligne Jean-François Bachelet policier municipal. Par le biais de quiz, de mise en situation mais aussi de théorie, les jeunes élèves ont vite compris comment traverser, lire les panneaux, regarder autour de soi… Une formation riche pour leur poursuite d’usager de la route : “C’est valable toute la vie. Dans le Code de la route, nous n’avons pas le droit à l’erreur.”
De l’éducation routière qui est en place depuis de nombreuses années dans les écoles pour permettre à tous les jeunes d’acquérir des compétences pour la poursuite de leur parcours scolaire et citoyen au quotidien ! Un premier partenariat pour la Prévention Maif qui organise ce genre d’intervention dans plusieurs établissements scolaires. « On s’aperçoit qu’ils ont des connaissances très erronées pour traverser sur les passages. La présence de la Police Municipale permet d’avoir un contact important et un lien. Nous les avons aussi sensibilisés aux trottinettes électriques et rollers. L’avantage à Val-de-Reuil c’est que la route est très sécurisée et la dalle piétonne minimise les risques”, explique Thierry Damance, membre de l’association Prévention Maif.
Financé par la Cité Educative, ce dispositif reprendra dès cette rentrée !
À votre tour de traverser sans danger et de troquer le véhicule de vos parents pour une balade matinale jusqu’à l’école !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.