Des idées, des projets ? Les Rolivalois, bien souvent, n’en manquent pas ! C’est pour favoriser leur réalisation que le fonds de participation des habitants a été créé l’an passé à Val-de-Reuil. L’objectif ? Financer certains projets qui renforcent le lien social. Et ça marche !
Depuis quelques semaines, c’est l’effervescence à l’école des Dominos le mercredi après-midi. Parents et enfants de toute la ville s’y retrouvent pour partager une après-midi autour du jeu grâce à la ludothèque installée ici pendant plusieurs heures chaque semaine.
Mise en place en partenariat avec l’association la Semaine des Quatre Jeudis, cette initiative – portée par l’association des parents d’élèves de l’école des Dominos – a bénéficié d’un précieux coup de pouce grâce au fonds de participation des habitants, le FPH. « Nous leur avons octroyé un financement de 1800 € pour faire vivre cette ludothèque », indique Fadilla Benamara, adjointe au maire en charge du renouvellement urbain, et mobilisée autour de ce dispositif.
S’impliquer dans la vie de la cité
Créé il y a près d’un an par la ville de Val-de-Reuil et ses partenaires dans le cadre de la politique de la ville, le FPH permet donc à des Rolivalois (sous certaines conditions) de se voir accorder des financements pour mener à bien des projets qui leur tiennent à cœur, dès lors qu’ils renforcent le lien social.
Comme la ludothèque, le Noël de la Solidarité organisé en décembre dernier par le collectif Vivre Ensemble (un spectacle, des cadeaux et un goûter offerts à 450 petits Rolivalois) a bénéficié d’un financement de 1550 € de la part du FPH.
« C’est une excellente manière de permettre aux habitants de participer et s’impliquer davantage dans la vie de la cité. Ce concept me séduit beaucoup ».Martine Lecanu, une Rolivaloise très engagée dans la vie de la plus jeune commune de France, a accepté de s’investir dans l’association de gestion du FPH. Avec deux autres Rolivalois (Laurent Chouquet et Christian Avollé), elle assure l’animation, la gestion et l’accompagnement du dispositif.
Comment ça marche ?
Envie de vous lancer dans un tel projet ? Rendez-vous à la maison des Projets pour retirer un formulaire. « Pour être valide, le projet doit être porté par 3 personnes minimum, toutes domiciliées à des adresses différentes », rappelle Fadilla Benamara.
Dès lors que la demande est déposée, l’association de gestion du FPH s’assure de la conformité du projet qui est ensuite étudié par le comité de suivi (où siège notamment le délégué du Préfet) avant d’être soumis à l’approbation du jury (7 ou 9 membres dont le maire et 4 membres du conseil citoyen).
*Maison des projets – 121 rue Grande – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. 02 32 09 50 11. maisondesprojets@valdereuil.fr
Nos actus «Rénovation urbaine»
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.