Au cœur de la pandémie, l’industriel chinois avait offert 100 000 masques à notre commune. Pour son geste de générosité, il a reçu la médaille de la Ville mercredi soir en ouverture du conseil municipal.
Il est des actes qui ne s’oublient pas. Celui de Hou Jungchen est de ceux-là ! Au printemps 2020, alors même que l’épidémie de COVID 19 frappait de plein fouet notre ville, le président et fondateur de Proya, leader chinois de la cosmétique, avait, sans hésiter, voler au secours de Val-de-Reuil.
Au coeur du premier confinement, tout manquait ici comme partout en France : gel hydroalcoolique, respirateurs, masques… « Je me souviens avoir jeté une bouteille à la mer auprès de tous ceux qui pouvaient nous aider à faire face », se remémore Marc-Antoine Jamet. Un appel à la solidarité entendu par une cinquantaine d’acteurs économiques locaux qui se sont mobilisés pour fournir à notre Ville des équipements de protection sanitaire indispensables pour faire fonctionner les services publics et protéger nos aînés. Un appel également entendu à près de 10 000 km de Val-de-Reuil… par un homme nourri d’un exceptionnel altruisme et d’un formidable esprit de solidarité : Hou Jungchen. « Aider des amis dans le besoin est quelque chose de naturel, qui me rend heureux », confie le milliardaire chinois, également fondateur du pôle de compétitivité chinois Beautéville. C’est par ce biais d’ailleurs qu’il y a 5 ans, il avait fait la connaissance de Marc-Antoine Jamet, lui-même président du pôle de compétitivité Cosmetic Valley.
Masques rassemblés, avion affrété… à ses frais
Deux semaines… c’est le temps « record » qu’il aura fallu à Hou Jungchen pour rassembler les 100 000 masques chirurgicaux et affréter un avion – à ses frais – direction Val-de-Reuil. Un immense geste de générosité pour lequel la municipalité lui avait immédiatement manifesté sa plus grande reconnaissance. Mais jamais encore, restrictions sanitaires obligent, Marc-Antoine Jamet et le conseil municipal n’avaient pu le remercier comme il se devait. Ce fut chose faite le 12 avril dernier : ce jour-là, à la faveur d’un déplacement désormais possible de Chine jusqu’en France, HOU Jungchen était reçu à Val-de-Reuil… avec les plus grands honneurs.
Dans la salle du conseil municipal pleine à craquer, autour de l’ensemble des élus municipaux, de représentants du conseil municipal des jeunes, du conseil citoyen et du conseil des Sages, de nombreux Rolivalois et de fonctionnaires de la Ville, c’est avec une grande émotion que Marc-Antoine Jamet a officiellement remis à notre bienfaiteur la médaille de la Ville, faisant de lui un citoyen d’honneur rolivalois. « Voyez en cette distinction la reconnaissance collective de toute une Ville, envers un grand entrepreneur, un grand ami qui nous a tant apporté », confiait le maire.
« L’assistance mutuelle est une vertu »
Sous les applaudissements nourris du public, Hou Jungchen avait bien des difficultés à cacher son émoi ce soir du 12 avril. « J’ai toujours pensé que l’amitié ne connaissait pas les frontières et que l’assistance mutuelle était une vertu. Merci à Val-de-Reuil de cette médaille qui consolide l’amitié entre la France et la Chine, qui est une reconnaissance de notre confiance mutuelle ».
A la découverte de la Ville et de ses richesses
Placée sous le signe de l’amitié, cette première visite rolivaloise de Hou Jungchen avait également une dimension économique et industrielle. Le président de l’entreprise de cosmétique chinoise Proya a ainsi pu découvrir, au fil d’une visite guidée, le savoir-faire de l’unité cosmétique de l’entreprise Johnson et Johnson (où sont notamment fabriqués les crèmes Neutrogéna et les produits Le Petit Marseillais) avant de participer à un temps d’échanges et de rencontres avec les principaux dirigeants des sites pharmaceutiques et cosmétiques de Val-de-Reuil. De Sanofi à Aptar Pharma, de ValdePharm à Janssen… tous ces dirigeants ont pu, une heure durant, échanger avec Hou Jungchen sur les sujets stratégiques des filières françaises et chinoises mais également des intérêts économiques de notre territoire et des perspectives de collaboration.
Une visite qui n’aurait pu, enfin, s’achever sans une découverte de notre ville et de ses richesses. Stade Jesse Owens, théâtre de l’Arsenal, complexe Sportif Léo Lagrange, futur jardin des animaux fantastiques, future école Victor Hugo… autant d’équipements et de sites emblématiques de la ville qui ont subjugué notre invité d’un jour. « Val-de-Reuil est une ville joyeuse, en grande harmonie. Les gens ont l’air d’être heureux. C’est fantastique », a-t-il conclu avant de reprendre la route vers la Chine.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.