Jérôme Revel, le responsable des actions artistiques de la Factorie Maison de poésie s’apprête à partir cet été à la rencontre d’enfants Népalais.
Depuis sa plus tendre enfance, Jérôme Revel, le responsable des actions artistiques de la Factorie Maison de poésie, rêve d’une vie différente de celles des autres. Il aspire à la liberté, une vie d’artiste, de bohême et à une profonde envie de donner du sens à sa vie. « J’ai toujours été fasciné par le cirque, les fêtes foraines, la vie de bohème, la vie d’artiste », explique l’enfant de la Dalle qui rêvait de pouvoir faire un jour comme ses idoles : semer du bonheur à ses contemporains.
Malheureusement, la vie le pousse très tôt à devoir endosser son costume d’adulte et de mettre de côté ses rêves de gosse. « J’ai dû très vite trouver un travail conventionnel. C’est en ce sens que j’ai postulé chez Pasteur ».
De l’amateur au professionnel
Malgré tout, l’envie de fouler les planches ne le quitte pas, bien au contraire. Il écume à l’époque les différents lieux culturels de la ville tels que le conservatoire, le théâtre des Chalands aujourd’hui devenu la Maison de la Jeunesse et des Associations et fait ses premières armes dans le monde du spectacle.
Les années passent et les représentations s’enchaînent et petit à petit Jérôme Revel se retrouve rappeler par ses rêves d’enfants. « Je jouais de plus en plus, si bien que je me suis retrouver à refuser certaines dates en raison de mon travail. » Une situation qui pousse Jérôme à devoir faire un choix de vie : celle de continuer son travail chez Pasteur ou de sauter dans le vide pour embrasser sa passion et ses rêves d’enfants.
Malgré l’incompréhension de ses proches, l’enfant de la ville quittera son poste chez Pasteur pour intégrer le Théâtre-École Le Samovar de Bagnolet (Paris) où il suit une formation professionnelle sur deux ans.
Combler un manque
En 2012, Jérôme Revel rejoint Patrick Verschueren à la Factorie Maison de poésie de Normandie, bien décidé à développer l’art clownesque, que ce soit dans les hôpitaux, les écoles ou par le biais d’ateliers, actions artistiques. En 2013, il devient responsable des actions artistiques à la Factorie. Il anime alors des ateliers de clown pour petits et grands et mène de nombreuses actions artistiques auprès de publics fragilisés.
Une façon pour lui de répondre au croche-pied que la vie lui avait faite quelques années auparavant. « Jouer pour les enfants me permet de combler le manque d’enfance que je n’ai pas eu ».
Voyage au Népal
Suite au séisme qui se produisit au Népal en 2015, ce passionné de relations humaines décide de faire ses valises et d’emmener son Clown avec lui pour faire sourire les enfants népalais. « J’avais besoin de voyager, de me perdre pour mieux me retrouver », explique-t-il faisant part des grandes lignes de son périple. « J’ai joué dans des écoles, des orphelinats, des hôpitaux, des centres d’accueil et très vite la rumeur de la présence d’un clown à Katmandou s’est répandu aux oreilles des habitants. Je jouais tous les matins et après-midis ».
Un voyage, un projet dont les souvenirs le poursuivent sans relâche depuis son retour. Aujourd’hui, Jérôme s’apprête à prendre une nouvelle fois la direction de Katmandou. Cette fois, il n’ira pas seul, il sera accompagné de son acolyte clown Julie Piednoir, d’une chargée de production ainsi que d’un caméraman.
« Cette fois, j’ai envie de ramener les sourires d’enfants népalais pour les enfants français à travers la réalisation d’un documentaire », conclu Jérôme qui ne regrette pas une seule seconde d’avoir abandonné la blouse industriel pour les chemises colorés. « Je m’éclate, je suis le plus heureux des hommes. Distribuer des sourires et en recevoir, c’est la plus belle des monnaies ! »
A noter qu’une collecte de fonds a été mis en place au lien suivant :
Les actus culture à Val-de-Reuil
La culture à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.