A Val-de-Reuil, la culture crève l’écran ! Chaque soir de la semaine, à 18h30, la poésie, la musique, la danse, le théâtre… s’invitent chez vous. Pour faire vivre la culture, la Ville de Val-de-Reuil et ses partenaires culturels vous offrent cette parenthèse artistique en attendant de retrouver vos salles de spectacle. Retrouvez ici le programme de la semaine prochaine diffusé sur notre page Facebook Val de Reuil Infos :
- LUNDI 10 MAI
SOIREE POETIQUE AVEC HORTENSE RAYNAL – La Factorie
Hortense Raynal a été professeure de lettres puis artiste entre La Ciotat, Paris et Estaing. Issue d’un milieu rural au coeur de l’Aveyron, elle conserve un grand attachement à ses origines – et son accent ! – qui lui fournissent de la matière de création. Sa formation théâtrale se fait avec Lionel Parlier et la Compagnie des Xylophages. Grande «expérimenteuse», elle touche à la photographie et à la vidéo, au théâtre et à la poésie. La lecture à voix haute, théâtralisée, est un de ses domaines favoris pour faire vivre ses mots, ses fragments écrits, sur scène. Poétesse et artiste, elle est donc «poétiste». Elle donne également des ateliers d’écriture pour adulte et enregistre un podcast qui a vocation à propager la poésie par le média sonore. Ainsi, le podcast «Poésie à voix haute» est disponible à l’écoute sur Spotify.
Interventions au centre de détention Les Vignettes de Val-de-Reuil, au CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil et devant des classes en immersion à la Factorie. Hortense Raynal était en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020.
- MARDI 11 MAI
LA PORTE DES REVES – Théâtre de l’Arsenal
A travers le spectacle « La porte des rêves », le danseur Samuel Faccioli de la compagnie « La Vouivre » a souhaité aborder avec les élèves de CP de l’école des Dominos les thèmes de la légèreté, du rêve, du sommeil, pour faire écho à leur attention de petits spectateurs. Un spectacle qui se déroule tout en douceur et en silence. Des notions rares et donc essentielles à mettre en partage avec le jeune public. Ce spectacle a été présenté le samedi 26 mai 2018 dans le cadre de l’événement annuel « Danse en territoires ».
- MERCREDI 12 MAI –
KIRIKOU – Ateliers Cin’Eté
Film d’animation réalisé par le groupe de Moussa Sall, intervenant cinéma au sein des ateliers du Cin’Eté. La technique utilisée fut celle du « stopmotion » c’est-à-dire la constitution d’un film image par image. Les dessins, tous réalisés par des enfants de Val-de-Reuil, ont aussi intégrés de la même façon. Le but de ce film est de partir à la découverte de différents peuples du continent africain.
- JEUDI 13 MAI –
SOIREE POETIQUE « EN ATTENDANT L’HISTOIRE » de NANS VINCENT – La Factorie
Gentleman aux allures de dandy, accompagné de ses machines et sa guitare, Nans Vincent mélange savamment l’electro-pop, la chanson et les infra-basses, pour habiller en couleur sa poésie. Nans Vincent se révèle en 2018 avec son premier album, Ça va mieux, Merci. De lieux intimistes en passant par le Festival du Bout du Monde, les premières parties de La Rue Kétanou au Cabaret Sauvage, Les Têtes Raides au Bataclan ou encore Debout sur le Zinc et Cali prochainement, il écume la France avec plus de 150 dates. A seulement 24 ans, il prépare son second album, En attendant l’histoire, qu’il présente cette année, dans un seul-en-scène électro à texte et à danser. Nans Vincent était en résidence à la Factorie du 7 au 18 décembre 2020.
- VENDREDI 14 MAI –
VOYAGE EN MINUSCULE – par les ateliers Cin’Eté
Chaque année, à la fin du Festival Cin’Eté, un grand concours est organisé entre les différents ateliers avec tous les intervenants et les enfants. Les participants votent pour élire le meilleur film. Celui-ci fut réalisé par le groupe de Nicolas Racanier, intervenant dans les ateliers Cin’Eté. C’est un hommage au film « Chéri j’ai rétréci les gosses », et a gagné la palme rolivaloise à l’applaudimètre en 2018.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.