La piscine rolivaloise reste ouverte au grand public !

Même avec les nouvelles restrictions, la piscine de Val-de-Reuil reste ouverte pour les particuliers comme les scolaires ! A la grande satisfaction des férus de natation qui peuvent faire leur sport sans prendre de risques. Reportage.


 

Soulagement après le feu vert des autorités sanitaires : chacun, à Val-de-Reuil, peut bel et bien continuer à profiter de la piscine en toute sécurité. L’équipement aquatique municipal, que la municipalité avait décidé de rouvrir au public le 8 mars grâce à son toit ouvert et aux importantes mesures de précaution sanitaires déployées, n’aura pas une nouvelle fois à baisser son rideau pendant ce nouveau confinement.

Les particuliers peuvent donc toujours réserver leurs créneaux pour retrouver les plaisirs de l’eau sans aucun risque. Mieux encore, depuis quelques jours, les scolaires y reprennent leur cours de natation, interrompus pendant plusieurs semaines.

Dans le bassin intérieur, seuls les groupes scolaires peuvent pratiquer.

Les scolaires de retour dans l’eau

Sac sur le dos, lunettes prêtes à être mises sur le nez, un coup de gel à l’entrée, et c’est parti pour une bonne heure à faire chauffer les muscles. Depuis la réouverture, les inscriptions défilent. « Les créneaux des midis sont presque tous pris, et dimanche, on était complet ! », se réjouit Pascale Ravaux, directrice du service des sports.  Et parmi les inscrits, on retrouve évidemment les groupes scolaires qui, contrairement au grand public, sont autorisés à plonger dans le bassin intérieur en plus du grand bassin extérieur. Leslie Renen, professeur de sport au collège Montaigne, est de retour avec sa classe de 6ème« Pour les enfants, c’est absolument une priorité de savoir nager. De plus, seuls les 6èmes ont des cours de natation. Donc on est bien content de pouvoir revenir leur apprendre la pratique ».  En pleine séance de brasse, Marie-Andréa est heureuse de retrouver les sensations du contact avec l’eau « Ça fait du bien, ça détend, je peux enfin nager ! » s’exclame la collégienne de 11 ans.

Entrainement, défoulement et rééducation

Dans le bassin extérieur, les adultes nagent chacun dans leur file d’eau.  Christophe prend sa pause déjeuner une fois par semaine à la piscine. À 43 ans, ce sportif a réussi à décrocher quelques créneaux sur son temps libre :  « C’est l’une des rares occasions que j’ai trouvées pour nager. C’est important et ça fait du bien d’en profiter ». Six mètres plus loin, Vylas, 39 ans fait son sport hebdomadaire : « Je trouve que c’est génial, en plus c’est l’une des rares à être ouverte dans l’Eure. Je peux entretenir mon corps et me dépenser.  Avant, j’y allais une fois par semaine donc c’est un vrai plaisir de reprendre le chemin du bassin. »

Vylas est heureux de refaire des longueurs !

D’autres profitent de l’équipement à titre thérapeutique. Margot s’est blessée l’année dernière lors d’un entraînement de triathlon. Cette résidente de Vironvay est soulagée de pouvoir se soigner : « Je suis à moins de 10 kilomètres donc c’est parfait. Pour la rééducation, la natation est le meilleur sport ».

Même les sportifs de haut niveau continuent à s’entraîner à Val-de-Reuil. « On devait faire les championnats de France mais avec le COVID c’était compliqué. La piscine de Val-de-Reuil est l’une des seules à être ouverte alors on en profite », se réjouit  Rayan qui est venu avec son frère jumeau et son père pour un entraînement intensif.

Quant aux particuliers, ils peuvent nager dans le bassin extérieur qui est aéré avec son toit ouvrant !

En pleine désinfection de lunettes de plongée, Isabelle Lefèbvre, vice-présidente du VRN (Val-de-Reuil Natation),  est impatiente de remettre les pieds dans l’eau :  « c’est vital pour nos sportifs. On remercie la ville d’avoir tout mis en œuvre pour qu’ils puissent revenir petit à petit nager, c’est une grande chance ! »

En plus de la joie de ces sportifs, qu’ils soient amateurs ou novices, leur sécurité est assurée au maximum.« Les gens ne se croisent pas, il y a des endroits pour nettoyer leurs équipements, les règles sanitaires dans les vestiaires sont extrêmement cadrées…  La Ville a mis tout en œuvre pour sécuriser les sportifs », tient à rappeler Rachida Dordain, adjointe au maire chargée des sports.

La jauge maximale de nageurs accueillis simultanément dans l’équipement a également été revue à la baisse afin de permettre à tous de savourer les joies des longueurs en toute sécurité. Désormais, 40 personnes au total ont accès en même temps à la piscine. Une manière efficace de concilier activité physique et sécurité sanitaire !

Nouveaux horaires

À partir du 29 mars, les nageurs peuvent s’inscrire sur des créneaux horaires du Lundi au vendredi de 12h à 13h45 et de 16h à 18h45 ainsi que le Mercredi de 12h à 18h45 , le Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 18h45 et le Dimanche de 9h à 13h45

Réservation des créneaux sur www.valdereuil.fr

 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :