La route des Lacs de nouveau ouverte à la circulation !

Les travaux de voirie viennent de toucher à leur fin sur la première partie de la route des Lacs. Trottoirs et pistes cyclables créés, chaussée rétrécie et sécurisée, arbres plantés… autant de nouveaux aménagements qui s’étendront sur chacune des 10 étapes du chantier. 

À pied, à vélo ou en voiture… à chacun son chemin, en toute sécurité ! C’est le principe des travaux de rénovation de la route des Lacs, qui ont débuté courant septembre, entre la chaussée de Léry et la voie Buissonnière. 

Oubliée la chaussée rectiligne large de 9 mètres et propice à appuyer (parfois un peu trop) sur la pédale d’accélérateur : place désormais à une voie de circulation automobile plus étroite (5,80 m) ponctuée de plateaux surélevés devant l’entrée du groupe scolaire et à l’intersection avec la promenade des Tilleuls, jalonnée de plusieurs poches de stationnement. Au total, une vingtaine de places « dépose-minutes » en evergreen (dalles engazonnées permettant d’assurer une meilleure infiltration des eaux de pluie) ont été aménagées le long de l’établissement. 

45 arbres bientôt plantés 

De part et d’autre de la chaussée, priorité a été donnée aux mobilités douces ! Côté école, un large trottoir permettra aux piétons de rejoindre Victor Hugo ; sur le côté opposé, une piste cyclable totalement séparée de la chaussée par une noue bientôt végétalisée a été créée. « Comme dans tout nouvel aménagement de voirie à Val-de-Reuil, chaque usage a son identité visuelle : le trottoir est en béton désactivé beige ; la piste cyclable en béton rose et la chaussée en gris anthracite », indique Anne Lehelloco, ingénieure municipale en charge du développement durable. 

L’essentiel de ce premier aménagement est aujourd’hui achevé. Reste à installer la signalétique, réaliser les marquages au sol et les plantations, prévues avant la fin de l’hiver. 45 arbres au total – des cyprès du Japon, des polonias mais aussi des sequoias, des noisetiers… –, une cinquantaine d’arbustes et des centaines de végétaux seront plantés tout au long de ces 300 mètres de voirie, qui conserveront donc pleinement leur côté nature.



Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :