La Semaine Bleue revient à Val-de-Reuil !

Du 30 septembre au 4 octobre, les équipes municipales ont concocté une palette d’animations pour les Rolivalois de plus de 60 ans ! 

Activités sportives séniors
Activités sportives séniors

Permettre à tous de s’épanouir tout au long de sa vie est une priorité municipale, que l’on soit jeune ou plus âgé. Cet engagement est d’autant plus important dans une commune où la moitié de ses habitants ont moins de trente ans mais au sein de laquelle, dans le même temps, 1800 personnes ont plus de 60 ans. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, la municipalité porte une attention accrue en direction de nos ainés par la déclinaison d’un programme ambitieux, pour le logement, la santé, le maintien d’une activité physique, l’accès aux droits et aux services publics, la participation à la vie culturelle et associative, facteurs de bien-être, de vitalité et d’inclusion. La Semaine Bleue, que la municipalité organise pour la troisième année consécutive, traduit, en ateliers, en découvertes, en grands moments d’échanges et de rencontres, les grandes orientations décidées par la municipalité pour bien vivre son grand âge. 

Logement : la Ville développe une nouelle offre immobilière adaptée aux besoins des ainés.  

Favoriser le bien-vieillir c’est d’abord adapter les parcours résidentiels afin de répondre aux besoins de chacun en alliant le souhait de rester à son domicile tout en évitant l’isolement. Face aux nouveaux enjeux de transition démographique et partant du constat que l’habitat destiné aux personnes âgés devait répondre à ces nouvelles aspirations, la Ville développe une offre nouvelle tournée vers ses ainés. 

Une nouvelle résidence de 80 logements (T2 et T3) construite par Nexity et gérée par le bailleur social Logéo ouvrira ses portes au premier trimestre 2025. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) aura en charge de proposer des actions d’animation au sein des espaces de vie partagée. La Ville souhaite ainsi pouvoir mettre à disposition ses compétences, son savoir-faire et l’engagement de ses équipes afin d’accompagner au mieux le quotidien des seniors et leur installation dans leur nouveau logement. 

Cette nouvelle résidence vient renforcer une offre qui s’articule aujourd’hui autour de la résidence autonomie l’Espages, gérée par la Ville (qui dispose de 44 logements destinés aux seniors) et de la Résidence Ages et Vie (qui propose 24 chambres en colocations) ouverte depuis 2022.

Plusieurs autres projets immobiliers viendront étoffer l’offre d’habitat destinée aux seniors. Une seconde résidence, sur le site de l’ancien collège Pierre Mendès France, portée par un autre bailleur social, dont la construction débutera l’année prochaine, proposera également 80 logements à la location. 

Enfin, un projet d’habitat inclusif, permettant d’accompagner le vieillissement et la perte d’autonomie en mettant à disposition une veille médicalisée, est à l’étude et pourrait voir sa construction débuter dans les deux prochaines années. 

Au-delà de l’enjeu du logement, c’est aussi la question du lien social et de la participation à la vie locale qui a été recherchée dans la définition de ces nouveaux programmes immobiliers.

Une Ville qui protège et qui prend soin : une densité médicale supérieure à la moyenne départementale

La santé, centrale à tous les âges de la vie, l’est d’autant plus lorsque l’on aborde la question du grand âge et des pathologies associées au vieillissement.

Les actions de prévention et de dépistage n’ont d’efficacité que si elles peuvent s’appuyer sur le relais des soignants. 

C’est la raison pour laquelle la Ville s’emploie à renforcer la présence de praticiens au sein des six pôles de santé de proximité et développe de nouveaux partenariats, publics comme privés, avec des acteurs médicaux et médicaux-sociaux solidement installés sur son territoire (CHI, Clinique des Portes de l’Eure…) en se donnant pour objectif d’accroitre et de diversifier son offre de soins. Val-de-Reuil est d’ailleurs l’une des seules communes de l’Eure à avoir vu le nombre de ses médecins et de ses professionnels de santé augmenter au cours des cinq dernières années passant de 37 à 42 entre 2018 et 2024. Si cette évolution demeure fragile et doit être confortée dans un département tristement connu pour être le premier désert médical de France, le travail conduit par la municipalité produit déjà ses effets. 

La Maison Sport Santé met par ailleurs l’activité physique adaptée à l’honneur, mesure prophylactique par excellence, à travers des sessions de sport sur ordonnance, un dispositif innovant, auquel Val-de-Reuil a été l’une des premières communes normandes à adhérer, pour promouvoir l’activité physique et le bien-être des seniors. 

Enfin, soucieuce de préserver le pouvoir d’achat de ses ainés tout autant que leur capacité à accéder à une couverture de santé abordable, la Ville proposera, dans les prochains mois, une mutuelle communale. Adaptée à la situation financière de chaque senior, cette offre nouvelle donnera accès à un interlocuteur physique pour proposer une couverture personnalisée à prix négocié.

Le Conseil des Sages : une instance participative et force de proposition

Les membres du Conseil des Sages, élus en 2023, mettent leur dynamisme et leur expérience en jouant un rôle actif dans l’adaptation des services aux besoins des Rolivalois de plus de 60 ans. L’adhésion récente à la Fédération des Villages et Villes sages permettra à ses membres d’aller à la rencontre et de partager l’expérience d’autres communes pour enrichir leur travail et porter à la connaissance des élus les bonnes pratiques et les bonnes idées. Réunis plusieurs fois par mois, leurs réflexions permettent de maintenir un dialogue ouvert avec les seniors pour tenir compte de leurs attentes et proposer des projets issus des besoins exprimés par la population. 

Label Ville amie des ainés, une démarche engagée, signe d’une volonté politique forte

Des efforts récompensés. Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés, label obtenu par la Ville il y a moins d’un an, a distingué le travail mis en oeuvre par la collectivité pour renforcer sa politique d’animations dirigées vers les séniors en la dotant d’un fonds d’appui aux territoires innovants d’un montant de 18 900 euros. Cette aide permettra au cabinet d’ingénierie « Béguinage et compagnie » d’accompagner la Ville dans le développement de nouvelles initiatives et de nouveaux services, de mieux coordonner ses actions et de répondre, au plus près, aux attentes des 1800 habitants âgés de plus de 60 ans. 

La démarche prend également en compte certaines fragilités « cumulées » et porte une attention particulière à l’organisation d’ateliers participatifs, en proximité, à l’échelle de chaque quartier. 

C’est dans cet état d’esprit qu’un nouveau défi a récemment été lancé avec la création d’une équipe d’ambassadeurs des droits. Composée d’agents de médiation et de professionnels expérimentés, cette équipe parcourt la Ville à la rencontre des habitants, en porte-à-porte, pour écouter, partager et diffuser de l’information. Il ne s’agit pas d’un service à domicile supplémentaire mais d’une véritable démarche créatrice de lien social pour lutter contre l’isolement et la sédentarité. 

À travers l’ensemble de ces initiatives, Val-de-Reuil se positionne comme une ville résolument tournée vers le bien-être de ses aînés, en leur offrant les moyens d’évoluer dans les meilleures conditions, avec un accompagnement personnalisé et un cadre de vie amélioré. C’est pour ces raisons que, pour la troisième année consécutive, Val-de-Reuil participe à la Semaine Bleue. En cette année olympique, elle valorisera la mise en mouvement des aînés et la pratique régulière d’une activité physique. 

Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin ; les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais aussi de lien et de participation à la vie sociale. Pour cette nouvelle édition, la Ville a préparé un programme sportif mais pas que ! À chaque jour sa thématique avec des ateliers tant tournés vers le sport, le bien-être, la santé, la culture et les relations intergénérationnelles.

Le lancement de cette semaine bleue sera donné lundi 30 septembre par deux actions phares : 

La première, le matin, emblématique est la marche bleue, incontournable et mobilisatrice, elle ressemble tous les ainés autour d’une promenade active entre Ville, jardins et rives de l’Eure. 

La seconde, l’après-midi, est l’organisation d’un forum d’accès au droit et à l’information au sein de la MJA, réunissant une vingtaine de partenaires et proposant de nombreux ateliers thématiques.

Lundi 30 septembre

De 9 heures à 12h00 – Marche Bleue

Au départ de la Place de la Mairie

La Semaine Bleue s’ouvre sous le signe de l’activité physique.

La « Marche Bleue » a pour but de réunir les personnes âgées mais aussi les associations sportives et toutes les forces vives du territoire pour marcher ensemble et célébrer la contribution des aînés à la vie économique, culturelle et au rôle social qu’ils occupent dans notre société.

Cette année, l’association de sport adapté SIEL BLEU nous accompagne sur un parcours accessible à tous. Au départ de la Mairie, une promenade le long de la Voie Verte et des rives de l’Eure sera proposée aux participants.

Un café d’accueil sera servi à partir de 9h00 et permettra au plus grand nombre de s’inscrire aux activités proposées tout au long de la semaine.

Départ à 10h00 et retour estimé à 12h00. 

13h00-18h00 Forum Bien Vieillir dans son Quartier

La MJA vous ouvre ses portes pour une après-midi d’informations, de rencontres avec des professionnels de la santé, de l’accès aux droits et du logement.

Invitée de ce Forum d’un nouveau genre, l’association Soliha vous proposera de découvrir le Truck SOLIHA, camion spécialement aménagé pour vous présenter la diversité des travaux d’adaptation possibles dans votre logement ainsi que les aides techniques permettant de mieux vivre chez soi. Logéo, bailleur social de la commune, lèvera également le voile sur la nouvelle résidence « sénior » en cours de construction chaussée de Léry et dont l’ouverture est prévue courant 2025.

Au programme également : du dépistage diabète et cholestérol, du soutien pour les démarches administratives, des ateliers Bienvenue à la Retraite…

Mardi 1er octobre

Après 60 ans, pas de secret si on veut se maintenir forme : il faut prendre soin de sa santé autant sur un plan mental que physique. Être bien dans son corps, c’est accepter de le faire sien et de l’aimer. Pour y parvenir, la ville de Val-de-Reuil organise une série d’événements et d’ateliers autour de la santé et du bien-être.

  • A l’Espages, toute la journée auront lieu les ateliers suivants :

9h30-11h30 : atelier soins du visage animé par une socio-esthéticienne. Un moment pour se ressourcer, pour se trouver au cours duquel les maux s’apaisent et les douleurs disparaissent. Sophie COURTEL propose un tutoriel collectif de modelage du visage et du cuir chevelu, des automassages, ainsi que du maquillage et des fiches des produits de soins. 

13h00-14h00 : Initiation au yoga avec Ophélie Canu

12h00-13h00 : Atelier culinaire animé par l’association Repas Part’âges

14h00-15h et 15h00-16h00 : Deux ateliers de musicothérapie orchestrés sous la baguette de Vincent Rouyer 

14h00-16h00 : Le Code du Guidon – En salle, les Guidons Déboussolés organisent une séance de révision de la signalisation routière pour savoir rouler à vélo en toute sécurité. 

14h00-15h00 : Séance de sophrologie dédiée à la gestion de la douleur

18h00-20h00 :Atelier Slam et Poésie, animé par Marie-Paule Langlois

  • Sur le parking des Chalands, programme de remise en selle par l’association des Guidons déboussolés :

10h00-12h00 : Sur un parcours de maniabilité, les cyclistes seront évalués sur les compétences à maitriser pour circuler à vélo.

Mercredi 2 octobre

10h00-12h00 – Lecture à voix haute et jeux des prix Chronos par des bénévoles de la médiathèque Le Corbusier

Lutter contre la barrière du langage et apprendre à retrouver le goût de communiquer grâce à la lecture : c’est l’ambition des prix chronos dont la Semaine Blue est un partenaire privilégié. 4 extraits de texte destinés à quatre catégories d’âge distinctes seront lus aux élèves de classes élémentaires mais aussi aux personnes à l’acuité visuelle réduite ainsi qu’au public inscrit aux ateliers d’alphabétisation et de maitrise du français.

14h00-16h00 – Dictée et Jeux

Une dictée intergénérationnelle, accessible à tous les publics, jeunes ou plus âgés, sera lue par Catherine DUVALLET, première adjointe au Maire en charge de l’Education et ancienne professeure de Français dans les locaux de la médiathèque Le Corbusier.

L’après-midi se poursuivra avec les enfants des centres de loisirs autour des jeux prêtés par l’association de la Semaine des 4 Jeudis. 

Jeudi 3 octobre

9h30 – 12h00 – Activités sportives au complexe sportif Léo Lagrange

Les recommandations sur l’activité physique et les moyens de lutter contre la sédentarité visent à inciter les personnes à renouer avec une activité physique d’une part et, d’autre part, à réduire le temps passé en position assise au cours d’une journée. 

  • Mobilité douce avec Maison Sport Santé au complexe Léo Lagrange

Un parcours motricité est proposé par ADAPT LIFE. Un animateur agrée Activité Physique Adaptée installera une mise en situation sur tatamis. Il guidera les participants en prodiguant astuces et conseils autant pour éviter le risque de chutes que pour apprendre à se réceptionner. 

  • Activité Multisports 

Une matinée toute entière pour découvrir que ce complexe sportif, voulu par la Ville et inauguré en 2021, est aussi adapté à la pratique sportive des ainés. Les animateurs du service des sports seront mobilisés toute la matinée et vous feront goûter aux vertus du Basket Santé, du renforcement musculaire…

  • Découverte des associations sportives locales :

Avec le Judo des 2 Rives pour découvrir le Taiso Santé, derrière les encadrants du VRAC pour un parcours de marche nordique ou aux côtés de l’associations Pleine Forme pour une initiation à la gymnastique douce, les clubs sportifs vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs sports de prédilection. 

  • Séance de E-Sport :

Qui a dit que le e-sport n’était réservé qu’aux plus jeunes ? La Cyberbase vous convie à une immersion au cœur d’un sport moderne et à part entière en vous équipant de casques de réalité virtuelle. Au programme : Challenge Wii sport, Cyber Bike et simulation de sport mécanique. 

  • Remise en selle :

Roulez jeunesse ! Selon les participants et les niveaux de chacun, réapprenez les joies du vélo, véritable outil au service de l’autonomie et de la mobilité active. 

14h00-16h00 : Parcours simple en vélo 

Les participants prennent la roue des animateurs de l’association des Guidons déboussolés pour un parcours à travers le réseau de pistes cyclables développé par la municipalité à travers la Ville. 

Au fil de l’après-midi, ils vous partageront leurs conseils pour adapter votre conduite et votre comportement et faire face à toutes les situations délicates. 

19h30-22h00 – Soirée cinéma et débat au cinéma Les Arcades

En partenariat avec la Ville, le cinéma des Arcades vous propose une séance-débat autour du film « La promesse de l’Aidant » en présence de son réalisateur Edouard Carrion. Un échange, autour d’un buffet dinatoire, conduit par Louisa Belaggoune, directrice de l’ASI et le professeur Philippe Cléry-Melin, psychiatre gériatre, abordera la place de l’aidant, le rôle des professeurs et le respect de la dignité. 

Vendredi 4 octobre

10h00-12h00 – Découverte artistique et atelier d’expression libre en peinture sur le marché de Val-de-Reuil

Jour de marché mais aussi jour de peinture avec un atelier ouvert sur l’extérieur depuis le centre de la place des Quatre Saisons pour faire de l’utilisation des pinceaux un moyen d’expression comme un autre. Une intervenante spécialisée en Art Thérapie guidera les participants dans la réalisation d’une fresque.

10h00-12h00 – Prestation chantée de la chorale des « Pas Sages », place des Quatre Saisons

Peu importe sa technique vocale ou son expérience, chanter est un épanouissement physique et émotionnel. L’objectif n’est pas de devenir un professionnel mais de trouver sa voix, s’exprimer et se sentir mieux. Le cours de chant, mené par Vincent Rouyer, chef de chœur, a donné naissance à la « Chorale des Pas Sages ». Pour leur deuxième représentation à Val-de-Reuil, les choristes amateurs ont besoin de vos encouragements et de vos applaudissements.

15h00-18h00 – Thé Dansant et chantant à la MJA

Cette troisième édition se refermera en musique avec un après-midi dansant et chantant. « Steph » vous invitera à partager un moment de convivialité et de partage autour des grands standards de la chanson française. Echauffez votre voix et venez-vous emparer du parquet de la Maison de la Jeunesse et des Associations.  

Inscription et information au 02 32 59 58 00

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [3.84 MB]

 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :