Le samedi 26 avril, le centre de secours de Val-de-Reuil célèbrera ses 20 ans de service au cœur de la commune. Une journée exceptionnelle, ouverte à toutes et à tous, sera rythmée par des cérémonies officielles, des démonstrations spectaculaires et des animations pour petits et grands.
Nos héros du quotidien
Inauguré le 11 juin 2005, le centre de secours Louviers–Val-de-Reuil célèbre ses 20 ans ! Ce centre est le fruit du regroupement de deux entités auparavant implantées séparément à Louviers et Val-de-Reuil. « À l’époque, il y avait un centre à Louviers et un autre à Val-de-Reuil, situé à l’emplacement actuel du théâtre de l’Arsenal. Ils étaient communaux, gérés par les mairies. En 1999, la gestion a été reprise par le département avec la création du SDIS. De longues concertations ont ensuite permis de créer un centre unique », explique Sébastien Palmentier, chef de centre.
Les premiers sapeurs, professionnels et volontaires, sont arrivés en avril 2005. Ils étaient alors 80. Aujourd’hui, le centre en compte 100 : 40 professionnels et 60 volontaires, dont 11 femmes. « Nous réalisons environ 4 500 interventions par an, non seulement sur l’agglomération, mais aussi en renfort dans d’autres secteurs et départements. Nous sommes sur tous les fronts », souligne le capitaine.Il se souvient notamment d’une intervention marquante : l’attaque au péage d’Incarville. « Une ambulance d’Elbeuf, qui passait par là, nous a donné l’alerte. Une vingtaine de nos sapeurs étaient sur place dans la minute qui a suivi. »
Feux de forêt, sauvetage d’un enfant en détresse respiratoire — une intervention pour laquelle la Sapeur concernée recevra une médaille —, veille constante dans une zone industrielle comprenant des sites SEVESO, des entreprises pharmaceutiques et des centres logistiques… Les missions du SDIS exigent une grande polyvalence, entre formation aux risques chimiques et interventions aquatiques sur la Seine et l’Eure.
Une matinée de commémoration et de reconnaissance
Le 26 avril, dès 9h30, une cérémonie officielle rendra hommage à Jacky Bidault, ancien chef de centre de Val-de-Reuil. Aux côtés de sa famille, les sapeurs-pompiers baptiseront symboliquement le centre en son nom. Un dépôt de gerbe sera également organisé en sa mémoire.
L’adjudant Gérard Blanc sera mis à l’honneur lors de cette matinée, et plusieurs médailles seront remises au personnel pour leur engagement et leurs années de service.
Une journée portes ouvertes pour tous
À partir de 10h, les portes du centre s’ouvriront au public pour une journée immersive dans le quotidien des sapeurs-pompiers :
« Nous avons de nouveaux véhicules à présenter, comme notre Bras Élévateur Articulé — le seul du département —, notre nouveau fourgon de secours routier, ou encore notre véhicule de plongée », précise le capitaine.
Au programme :
-
Démonstrations de matériel et de véhicules
-
Manœuvres de secours routier
-
Sauvetage en milieu périlleux
-
Présentation de l’équipe drone
-
Pôle jeunesse avec ateliers de secourisme adaptés aux enfants
-
Stand de la Gendarmerie et découverte d’uniformes anciens
-
Exposition photo
-
Buvette sur place toute la journée
Les animations se poursuivront jusqu’à 18h.
Informations pratiques
Un parking de 100 places sera mis à disposition sur l’ancien site de Completel (ex-Altitude Telecom), voie des Clouets, pour faciliter l’accès à l’événement.
Les habitants de Val-de-Reuil et des alentours sont chaleureusement invités à venir nombreux célébrer cet anniversaire, découvrir les coulisses du métier et partager un moment convivial avec les femmes et les hommes qui veillent sur eux au quotidien !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.