Jeudi 22 février, de 9h00 à 17h00, au stade Jesse Owens, 1300 offres d’emploi vous attendent !
Pour lutter efficacement contre le chômage, tout doit être fait pour attirer et faciliter la création de nouveaux emplois. Il faut pour cela donner confiance aux investisseurs et aux donneurs d’ordre. De ce point de vue, Val-de-Reuil s’impose, un peu plus chaque année, comme la première destination des investissements économiques et industriels du département. En 2023, 70 000 mètres carré de terrains auront ainsi été aménagés pour permettre l’implantation de nouvelles activités, accompagner la croissance de nos entreprises et favoriser leur développement. Il s’agit d’une performance remarquable et sans équivalent à l’échelle de l’Eure.
C’est une dynamique à laquelle contribue activement la municipalité depuis vingt ans dans une collaboration toujours plus étroite avec le tissu économique local. Elle s’observe chez nos leaders industriels qui, ici, dans la pharmacie, la cosmétique et la chimie, font le choix de continuer à développer leur outil de production, portés par les investissements de Sanofi qui consacre chaque année 100 millions d’euros pour la fabrication de nouveaux vaccins. Elle se manifeste dans l’augmentation de la taille des sièges sociaux, comme le font actuellement Altitude Infrastructure, numéro deux français des opérateurs en infrastructure numérique, ou Eurapharma dont le nouveau site, en déménageant de Grand-Quevilly vers Val-de-Reuil, permettra, à terme, l’arrivée de 200 emplois. Elle se traduit également par le rapprochement d’activités essentielles à l’avenir de nos entreprises à l’image du nouveau laboratoire de recherche et de développement que construit APTAR le long de l’Avenue des Falaises. Ce mouvement bénéficie à nos PME qui, au plus près des grands groupes, s’ouvrent à de nouveaux marchés, diversifient leurs activités, font le pari de l’innovation et réussissent en France et à l’international. Elle se constate de la même façon auprès de nos start-ups qui sont les pépites de demain, notamment dans le domaine de la santé, dont les travaux de recherche, sous l’impulsion d’Angany et de Novalyx, visent à inventer, depuis Val-de-Reuil, de nouvelles solutions thérapeutiques pour soigner les maladies rares et les allergies. Cette bonne santé économique et industrielle se vérifie dans l’évolution des emplois salariés de nos parcs d’activités. En 20 ans, leur nombre a été multiplié par deux. On en comptabilisait 6.000 au début des années 2000. Aujourd’hui, 13.000 personnes travaillent quotidiennement à Val-de-Reuil.
La très forte baisse du chômage à Val-de-Reuil depuis 2017 : 500 demandeurs d’emploi en six ans.
Même si le développement de cet éco-système n’a pas fait disparaitre le décalage entre les emplois disponibles et le niveau de qualifications des habitants, il participe très directement au recul historique du chômage enregistré à Val-de-Reuil au cours des six dernières années. Depuis 2017, sa baisse est continue si bien que le nombre de personnes sans activité professionnelle est passé de 1900 à 1400, selon les derniers chiffres communiqués par France Travail au mois de janvier, soit le niveau le plus bas jamais atteint depuis le début des années 2000.
La force d’un réseau municipal pour l’emploi engagé tout au long de l’année : 8000 visites au Hub de l’Emploi en 2023
Cette évolution est également le résultat d’une politique municipale exemplaire et ambitieuse en faveur du retour à l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. Elle s’appuie depuis deux ans sur la mobilisation de nouveaux moyens et l’ouverture d’un lieu unique et identifié, le Hub pour l’Emploi, au 101, rue Grande, porte d’entrée commune et guichet de proximité rassemblant acteurs publics et privés agissant dans le champ de l’insertion avec pour objectif, en les réunissant, de centraliser les dispositifs d’accompagnement professionnel et de simplifier le parcours des demandeurs d’emploi sur le chemin de la reprise d’activité. Depuis sa création, plus d’une vingtaine de partenariats avec des organismes spécialisés ont été signés par la collectivité donnant lieu, pour 2023, à plus de 350 permanences auxquelles il convient désormais d’ajouter les sessions de job-dating qu’organisent avec l’aide du service municipal de l’emploi les agences d’intérim et les entreprises en besoin immédiat de recrutement. La force et la diversité de ce partenariat public-privé, réseau unique à l’échelle du territoire, aura permis à 8.000 visiteurs d’être reçus individuellement l’année dernière pour un conseil ponctuel ou dans le cadre d’un suivi de plus longue durée.
L’édition de tous les records : le premier rendez-vous des recruteurs de l’Eure
C’est à partir de cette attractivité, de cette mobilisation exceptionnelle et du réseau développé par la collectivité qu’aura lieu jeudi 22 février prochain, de 9h00 à 17h00, au Stade Jesse Owens, avec le soutien de l’Etat, la nouvelle édition du Forum de l’Emploi de Val-de-Reuil, rebaptisé « 24 heures pour l’emploi », un nouveau nom pour mettre en valeur le nombre sans précédent d’entreprises et de partenaires appelés à se réunir mais également souligner le record d’offres d’emploi à pourvoir lors de cette journée. Ce ne sont en effet pas moins de 230 entreprises, organismes de formation et administrations publiques, soit trente exposants de plus que l’année dernière, que les 4 à 5.000 visiteurs (peut-être davantage) pourront rencontrer avec à la clé la promesse de pouvoir candidater à plus de 1300 annonces d’emploi faisant de ce Forum le premier rendez-vous des recruteurs de l’Eure et l’un des importants dans toute la Normandie.
Il faut tout d’abord mentionner la présence fidèle de grandes entreprises qui, en renouvelant leur participation, ont donné à ce rendez-vous sa notoriété et sa légitimité. Elles représentent tous les secteurs d’activité : de la logistique à la cosmétique, de la pharmacie aux métiers du luxe, des transports au BTP en passant par les espaces verts, la métallurgie, l’automobile, la grande distribution, la restauration, la banque et l’assurance, le numérique, l’intérim ou encore les services à la personne. Elles sont pour la majorité établies à Val-de-Reuil mais certaines déploient leurs activités dans toute la Région. Les participants pourront notamment se présenter aux équipes de Carrefour, Intermarché, Leclerc, Action, Arcade Beauty, Aptar, Sanofi, Carlo Erba, ValdePharm, du pôle de compétitivité «Cosmetic Valley», LVMH, du Jardin d’Acclimatation, d’Hermès, Pinson Paysage, Vallois, Id Verde, Spie, Enedis, EDF, Dalkia, Veolia, Colas ou du groupe Lhottellier.
Une première participation pour plus de 20 entreprises
Pour plus de 20 entreprises, la participation aux « 24 heures pour l’emploi » sera une nouveauté. Convaincues par le succès des éditions précédentes, par les synergies créées entre les entreprises présentes depuis le lancement du Forum pour l’Emploi il y a 10 ans mais également par la visibilité donnée à leurs métiers pendant toute une journée, de nouvelles sociétés, euroises ou seino-marines, ont répondu favorablement à la proposition de la Ville de faire découvrir leurs activités et de présenter leurs perspectives de recrutement. Ainsi, ATSI Forma’Log, qui ouvrira prochainement son nouveau centre de formation à Val-de-Reuil, Plasticommium, Nemera, Arkema, le groupe SEB, CS Intérim, Auditec, Essity, S2MH, Zalkin, Ami Santé ou encore Konecta se joindront aux plus de 200 entreprises et organismes habitués à ce grand rendez-vous annuel des professionnels du recrutement et de l’emploi.
Priorité aux métiers en tension
Cette édition 2024 cherchera également à mettre en avant les entreprises et les administrations qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins de recrutement faute de candidatures ou parce que leurs métiers sont insuffisamment connus ou reconnus. C’est la raison pour laquelle trois villages des métiers en tension seront mis à l’honneur cette année. Ils regrouperont des entreprises ou des collectivités prêtes à embaucher, avec des besoins importants pour maintenir ou développer leurs activités mais qui peinent à attirer de nouveaux profils et pourvoir à leurs offres d’emploi. Un village de la Fonction Publique Territoriale sera donc constitué avec la présence de la Région Normandie, du Département de l’Eure, du Centre Départemental de Gestion, de la Ville de Val-de-Reuil et de l’Agglomération Seine-Eure. Il sera voisin d’un village de l’Engagement et de la Défense réunissant les acteurs de la sécurité publique ou civile mais également les représentants des personnels militaires. Enfin, en partenariat avec l’UIMM, un espace dédié aux métiers de la métallurgie rassemblera des entreprises installées de longue date dans notre département avec la participation de Manoir Industries et de Milton Roy.
Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié en reconversion, étudiant à la recherche d’un stage, d’un contrat d’alternance ou d’apprentissage, collégien ou lycéen incertain sur la suite à donner à votre parcours, « les 24 heures pour l’Emploi » organisé ce jeudi 22 février, de 9h00 à 17h00, au Stade Jesse Owens, est le rendez-vous à ne pas manquer pour bénéficier de renseignements et d’informations sur un métier, déposer un dossier d’inscription à une formation, être accompagné dans la mise à jour d’un CV ou la rédaction d’une lettre de motivation, postuler à une offre d’emploi, en intérim, en CDD ou en CDI, passer un premier entretien et débuter une nouvelle carrière.
*24h pour l’emploi – jeudi 22 février de 9h00 à 17h00 au stade Jesse Owens.
Entrée libre et gratuite. Renseignements : 02 32 09 51 75.
Retrouvez toutes les offres du forum par ici : https://www.valdereuil.fr/forum-de-lemploi-2024
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.