Le Hameau de l’Andelle et la résidence des Cascades métamorphosés !

Après de longs mois de travaux, le petit frère de l’écoquartier est enfin achevé ! De la réhabilitation énergétique à l’embellissement des espaces extérieurs, les habitants du quartier sont aux anges ! Du côté de la voie Frédégonde, c’est la résidence des Cascades qui a eu un coup de neuf !

“On a vraiment une sensation de bien-être, je ne chauffe pratiquement plus ! Je mets ma chaudière à 17 degrés et il fait 21 degrés dans toutes mes pièces toute la journée même par temps humide et froid ! ” comme Véronique, les locataires et propriétaires du Hameau de l’Andelle sont aux anges. Débutés en 2019, les travaux touchent à leur fin ! Une délivrance pour les habitants des 83 logements du quartier qui ont vu leur lieu de vie significativement embelli ! 

Un nouveau décor

D’emblée, on plonge dans un univers coloré et éclatant, en longeant la route de Léry les maisons collectives et individuelles entremêlées de rouge, orange et jaune annoncent la couleur d’une nouveauté resplendissante !  Les voies piétonnes donnant jusqu’à la rue des Thuillières totalement rénovée contrastent avec le soleil et les aulnes, Chêne, crimson spire et sophora japonica récemment plantés aux quatre coins du quartier. Une définition des espaces qui ravit Éric, résidant du hameau depuis près de 30 ans : “tout est bien délimité, on a vraiment une cohésion générale, c’est un changement radical et nous sommes heureux que la mairie nous ait soutenu tout au long des travaux.” D’ici et là des cabanons en bois ont été aménagés dans les cours individuelles, les vélos et piétons profitent des Magnolias, Arbre de judée, aubépine, noisetier de sorcière, pommier d’ornement et viorne obier qui commencent à fleurir aux abords des habitations où les entrées encadrées en bois se marient parfaitement avec les palissades. “Désormais, nous voyons l’Eure à travers le hameau de l’Andelle, nous avons mis en place des haies végétales et des clôtures en bois pour redonner une qualité de vie à chaque logement”,  explique Philippe Madec, l’architecte de l’écoquartier chargé du projet. Retardé à cause de la crise sanitaire, le chantier ne s’est pas épuisé et les ouvriers ont travaillé chaque jour pour finaliser l’opération. “On a joué le jeu de maintenir la dynamique, on change complètement l’ambiance”, souligne Peggy Albert directrice générale de la SILOGE. 

“On fait des économies d’eau et de gaz !”

Bientôt, des parkings supplémentaires seront ajoutés face au centre de loisirs de l’Éléphant : une dizaine de places supplémentaires ainsi que des zones de stationnement pmr en continuité avec la chaussée de Léry en pleine réféction. Un plaisir pour Claude et sa femme Catherine, un couple de retraités qui vit depuis 2 ans au Hameau. “ C’est très joli, même si les travaux ont été longs, le rendu final est très bien. On a déjà commencé à voir la différence sur nos factures d’eau et de gaz, on ne chauffe pratiquement pas !” , souligne le rolivalois qui s’est fait remplacer, comme l’intégralité des habitants, ses radiateurs, sa chaudière, sa VMC et sa plomberie par un système moins énergivore ainsi que sa baignoire transformée en douche permettant de diminuer la consommation énergétique des logements de 50%. « La siloge est un bailleur de confiance, un partenaire avec lequel le dialogue et l’écoute sont toujours fluides, l’ANRU c’est un lien social, environnemental, économique et citoyen, ce processus est exemplaire, c’est une réussite réelle dans sa réalisation ! », a souligné Marc-Antoine Jamet, notre Maire lors de l’inauguration des lieux ce lundi 7 octobre.

À l’angle de la chaussée de Léry et de la rue du Lièvre, un local associatif ouvrira bientôt ses portes, permettant à la nouvelle association des habitants du Hameau de l’Andelle et des Noës, ainsi qu’aux autres associations rolivaloises d’y mener des projets et des événements divers. En face, une aire de jeux pour enfants a été installé ainsi que deux bacs de tri enterré qui rejoindront le quartier pour limiter les poubelles dans les allées et permettre à chacun de trier à moins de 100 mètres de chez soi. 

 Un nouveau quartier écologique qui, comme son voisin, fera sensation à l’international ! 

Nouvelle cohésion entre les Noés et le Hameau 

La nouvelle association des habitants du Hameau de l’Andelle rassemble désormais ceux de l’Écoquartier des Noës ainsi que ceux du Hameau de l’Andelle. Goûter, distribution de chocolat, animations, ateliers… La fin des travaux a permis aux Rolivalois du Nord de la Ville de relancer leurs activités de quartier ! 

Plus de renseignements à l’adresse hameauandellenoes277@gmail.com

La résidence des Cascades Métamorphosée !

Voie Frédégonde, ce sont 52 logements qui ont eu un coup de neuf. Isolation, toiture, bardages, garde-corps, réfection des terrasses,installation de VMC, changement de systèmes de chauffage…. Les habitants de la résidence peuvent désormais avoir l’esprit léger en consultant leurs factures énergétiques. L’économie nette en moyenne est estimée à 22% ! Confié à l’architecte Bruno Creus du cabinet AACD, ce projet d’envergure est une nouvelle réussite et contribue au bien-être des rolivalois !

 

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :