Le Pimms désormais opérationnel place des 4 Saisons

Changement d’adresse pour le Pimms  qui vient tout juste de s’installer place des 4 Saisons (ex Agence Siloge). Ici, les médiateurs poursuivent leur mission : régler les tracas du quotidien de très nombreux Rolivalois.

Difficile parfois de s’y retrouver dans les rouages administratifs : que ce soit dans les démarches pour les demandes de logement ou les formalités en cas de déménagement ; que ce soit la marche à suivre pour obtenir un extrait d’acte de naissance, faire un changement de carte grise ou rassembler l’ensemble des pièces demandées pour faire valoir ses droits sociaux… Pas évident non plus pour certains de rédiger un courrier administratif.

De l’humain dans les démarches

Le Pimms occupe désormais des locaux plus grands, plus fonctionnels
Le Pimms occupe désormais des locaux plus grands, plus fonctionnels

Depuis 2009 à Val-de-Reuil, le PIMMS (point information médiation multiservices) vole au secours des habitants confrontés à ces tracas du quotidien. « Notre mission consiste à faciliter l’accès aux services publics et au droit, à tous les habitants qui en ont besoin », indique Delphine Boivin, directrice du Pimms Seine-Eure. Comment ? « En apportant de l’humain dans les démarches administratives. Avec le développement du numérique, c’est parfois compliqué. Certaines personnes sont perdues, ont besoin qu’on les aiguille ».

Chaque jour, des dizaines d’habitants – aux profils très variés – poussent la porte de la structure, installée depuis le 22 juillet place des Quatre Saisons, dans les anciens locaux de la Siloge (qui a déménagé chaussée de la Voie Blanche). Pour les accueillir et les accompagner, les médiateurs ne ménagent pas leurs efforts. « Nous proposons un accueil individualisé, en toute bienveillance et en toute confidentialité ».

Aider à payer ses factures

Des rendez-vous individualisés, en toute confidentialité : c'est ça aussi l'intérêt du Pimms
Des rendez-vous individualisés, en toute confidentialité : c’est ça aussi l’intérêt du Pimms

En plus de sa mission d’informations et d’accompagnement tous azimuts, le PIMMS joue un rôle majeur en termes de médiation économique et financière « Parfois, les gens ne peuvent plus payer leurs factures d’eau ou d’électricité. Ils viennent nous voir ; on cherche une solution avec eux et après, on négocie auprès des fournisseurs ».

Pour éviter d’en arriver là, les médiateurs donnent aussi des conseils pratiques autour des éco-gestes, pour faire baisser la note énergétique; en profitent, le cas échéant, pour expliquer la manière dont fonctionnent les chèques énergie.

Un tremplin pour les médiateurs

L’autre fonction du Pimms, et non des moindres, est l’aide au retour à l’emploi. « Notre vocation est d’être un tremplin professionnel pour nos salariés « , précise Delphine Boivin. Recrutés en contrat aidé, pour 1 à 3 ans, les agents sont dans un premier temps formés à la médiation sociale. Tout au long de leur contrat, la structure leur laisse le temps nécessaire pour bâtir leur projet professionnel. « Cette expérience leur permet de développer leur domaine de compétence ».

Nouvelle adresse

5 postes informatiques à la disposition du public
5 postes informatiques à la disposition du public

Très à l’étroit dans ses locaux du 118 rue Grande, le PIMMS a déménagé pour s’installer dans l’ancienne agence Siloge, place des Quatre Saisons (à côté de la Caisse d’Epargne). « Nous avons ainsi pu doubler la surface de la structure et accueillir le public dans de meilleures conditions », se réjouit Delphine Boivin, sa directrice.

Financé par l’Agglomération Seine-Eure, par l’Etat mais aussi par des partenaires privés (EDF, Enedis, Veolia, Transdev, la Poste, Eure-Habitat…), le PIMMS est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 17h00, sans rendez-vous.

Cinq postes informatiques y sont par ailleurs à disposition de tous, en libre accès, mais aussi pour des ateliers collectifs.

*PIMMS – place des 4 Saisons – 02 32 25 12 25Le PIMMS sur Facebook

Médiation sortante

Le Pimms sort également de ses murs ! Tout au long de la semaine, un de ses médiateurs assure une présence au bureau de poste de Val-de-Reuil afin d’aider les usagers en difficulté dans leurs démarches. «On les aide sur l’automate mais aussi parfois, on peut faire le lien avec le conseiller pour être certain qu’ils se soient bien compris.» 

 

 

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