L’EPIDE aux petits soins de la base ornithologique de la grande Noé

Mercredi dernier, sept jeunes volontaires de l’EPIDE (Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi) ont procédé à des travaux d’entretien de la base ornithologique de la Grande Noé.

Faucille et sécateurs à la main, les jeunes volontaires de l’EPIDE ne ménagent pas leurs efforts. En effet, ils se sont affairés toute la matinée de mercredi dernier à couper les ronces et autres herbages devant les observatoires de la base ornithologique de la Grande Noé. Le but : dégager la vue pour les usagers de cette réserve naturelle, véritable havre de paix pour des oiseaux en tout genre. « Nous venons ici trois, quatre fois par an depuis neuf ans », explique Sébastien Paporé, conseiller éducation citoyenneté de l’EPIDE, soulignant les objectifs poursuivis par ce rituel environnemental durant lequel les jeunes de l’EPIDE participent à l’entretien des observatoires ainsi qu’à la préparation des îles permettant la venue d’oiseaux comme les mouettes rieuses.

Un parcours citoyen

« Cette démarche s’inscrit dans un parcours citoyen pour permettre à nos jeunes d’une part de s’ouvrir au monde, mais aussi de voir autre chose et d’apprendre la citoyenneté à travers une autre approche éducative. A cet effet, nous travaillons également avec d’autres organismes comme les Restos du Cœur, la Croix Rouge, etc. », poursuit-il en soulignant les qualités développées par ces mini-stages, dans lesquels certains jeunes se découvrent une véritable vocation professionnelle. « Cela permet de travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi, le courage et de se rendre utile ». Côté jeunes, on ne manque pas de plébisciter ce genre d’initiatives. « C’est une bonne chose, car cela nous fait voir autre chose. On apprend à prendre soin d’un lieu, à aider les animaux à vivre », confie Bruce, un des sept jeunes volontaires de l’EPIDE, qui, à l’image de ses camarades de section, a bénéficié également pour l’occasion des savoirs dispensés par Céline Chartier, l’ornithologue de la réserve de la Grande Noé.

L’actu de l’environnement à Val-de-Reuil

Erreur : la vue 3aea3eetds n’existe pas

L’environnement à Val-de-Reuil
Erreur : la vue a395aa70yg n’existe pas

Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :

    La piscine Alice Milliat sera fermée au public pour son entretien annuel
    du samedi 21 décembre au dimanche 12 janvier 2025 inclus.
    Merci de votre compréhension.