Elles travaillent dans l’ombre, 7 jours sur 7, au chevet des personnes âgées, fragiles, handicapées. Elles, ce sont les 40 aides à domicile employées par l’association de services intercommunale (ASI) qui oeuvre à Val-de-Reuil et les cantons alentours. « Nous venons en aide à 230 personnes sur le secteur », indique Louisa Belaggoune, directrice de la structure installée sur la dalle à Val-de-Reuil.
Un équilibre difficile
Depuis dix jours, elles sont en première ligne pour assurer la toilette, les repas, la livraison de courses, l’accompagnement des bénéficiaires confinés comme chacun dans leur logement. Mais aussi rompre l’isolement, autre fléau en cette période difficile de confinement.
« Nous intervenons avec des masques, des gants et nous respectons scrupuleusement les gestes barrières tout en maintenant les liens qui se sont noués avec les personnes que nous aidons », expliquent ces auxiliaires de vie, particulièrement mobilisées jour après jour. Un équilibre difficile mais essentiel aux bénéficiaires dont le seul contact avec l’extérieur passe pour la plupart, par leur auxiliaire de vie.
«Nos héroïnes discrètes et silencieuses»
Une situation exceptionnelle qui oblige par ailleurs ces professionnels à modifier parfois la teneur de leurs interventions. Ainsi, le ménage n’entre plus dans leurs missions prioritaires depuis la propagation de l’épidémie… Même si, malgré tout, elles veillent à assurer un nettoyage régulier et minutieux des différentes zones de contact (clenches des portes, interrupteurs, déambulateurs…) pour protéger au maximum leurs bénéficiaires.
« Ce sont nos héroïnes silencieuses et discrètes », n’hésite pas à témoigner Louisa Belaggoune, cheffe d’orchestre de cette symphonie singulière, qui ne cache pas sa fierté et sa reconnaissance face à la mobilisation de ses équipes. « Tous nos agents sont des maillons forts dans la chaîne de solidarité et d’assistance aux plus fragiles dont certains vivent très mal ce climat anxiogène ».
Des repas livrés à domicile
Un maillon fort incarné également par Pascal Boucher, salarié de l’association, qui assure chaque jour le portage des repas au domicile d’une trentaine de personnes. Dès 8h30 le matin, direction Eurest (société rolivaloise qui assure la restauration collective & scolaire toute l’année) pour cet habitant de Pîtres pour charger la nourriture dans sa camionnette frigorifique avant de sillonner la ville et les communes alentour. « Chaque fois, je fais très attention à éviter les contacts avec les personnes que je livre. Mais je m’assure toujours au passage qu’elles vont bien. Nous avons un important rôle de veille auprès d’eux ».
Masque sur le visage et gants de protection aux mains, sa tournée dure en moyenne quatre heures, chaque jour du lundi au vendredi. « Le jeudi, nous leur livrons également le repas du samedi et le vendredi celui du dimanche. Ils ont ainsi des repas 7 jours sur 7, adaptés à leurs régimes particuliers ». Avec toujours la même humanité, la plus grande bienveillance…
Pour tout renseignement, contacter l’ASI, 80 rue Grande à Val-de-Reuil – 02 32 59 68 93
Actualités concernant le Coronavirus
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.