Les centres de loisirs se mettent aux vers !

Gérer les déchets des cantines tout en sensibilisant les enfants. C’est désormais possible avec deux lombricomposteurs installés dans deux centres de loisirs de la Ville.

Pédagogie et écologie. Une combinaison que VERAGROW a bien saisie. Mercredi après-midi, la startup rolivaloise est venue installer deux lombricomposteurs à Val-de-Reuil : un à la Trésorerie et un autre aux œillets rouges, deux centres de loisirs pilotes en termes d’action autour du développement durable. La Ville est la deuxième commune de l’agglomération à installer ces dispositifs révolutionnaires. 

732 ouvriers au travail

“Ça va nous faire moins de poubelles à porter tout en sensibilisant les enfants au cycle de la terre !”, s’exclame Isabelle Rousseaux, agent de restauration à l’école Louise Michel. Désormais, l’ensemble des déchets organiques des goûters, collations et repas des enfants pourront être revalorisés au pied de la cantine ! Installés à côté des deux potagers gérés par les centres de loisirs, les lombricomposteurs vont permettre aux enfants, enseignants et animateurs de créer eux-mêmes leur propre compost grâce aux petits ouvriers de l’entreprise VERAGROW. En effet, ce sont près de 732 vers de terre qui vont transformer les trognons de pommes, morceaux de cartons, peaux de bananes ou encore le marc de café en engrais ! “Dans la nature, les lombrics ne mangent pas de poissons ou de viandes, ils n’aiment pas trop les plats en sauce, ce qui est trop gras ou acidulé. On a tendance à dire qu’il leur faut une quantité d’azote pour une quantité de carbone, donc un 1kg d’épluchure pour 1kg de carton par exemple”, explique Théo Saint-Martin, cofondateur de l’entreprise rolivaloise. De son petit nom “VERAPROX”, ce module est composé d’une ligne de production permettant de revaloriser 5kg de biodéchets par jour. Un dispositif qui vient parfaire la volonté de la Ville d’auto-gérer ses déchets. En effet, les entreprises et les collectivités sont tenues de généraliser le tri à la source des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024. Faire appel au lombricompost à deux avantages : au niveau éducatif pour arriver à changer les mentalités en éduquant les enfants autour d’un travail pédagogique sur la gestion des biodéchets qui va devenir obligatoire à court terme et développer un partenariat avec une entreprise locale ingénieuse ! », soutient Stéphanie Rousselin, adjointe chargée du développement durable.


Ateliers & plantations, 

Pendant quelques semaines, les vers devront s’adapter à leur nouvel  environnement. Au fil des mois, le nombre de petits ouvriers va grandir pour atteindre une population maximale et faire marcher cette petite entreprise naturelle à la perfection. “Il y a deux volants qui sont à tourner une fois que l’intégralité des déchets a disparu à la surface, le produit terminé sort dans deux seaux”, montre Alexandre Foulon, cofondateur du concept. Devant la cuve, une paroi amovible permettra aux enfants de voir les vers de terre de plus près. “Les centres vont organiser divers ateliers autour du développement durable. Une salle d’expérimentation, là où est installé le lombricomposteur, va être aménagée à la Trésorerie pour permettre aux écoliers, enfants des centres, leurs familles et même le grand public de pouvoir participer à des animations écoresponsables”, projette Mohamed Laftouhi, agent municipal en charge des centres de loisirs. 

En effet, les deux VERAPROX sont installés en face des deux potagers gérés par les enfants de Louise Michel et de l’école Léon Blum. “Au goûter ou le midi, les écoliers pourront en mettre dedans. Nous allons faire une explication en classe du fonctionnement et du lombricompost”, indique Rodolphe Delorme, directeur de l’école Louise Michel.

 L’engrais obtenu sera directement déposé sur les semis des jardins. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la récolte 100% rolivaloise par les minis lombriculteurs !



Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :