Soan Edeline, Yanis Cheval et Maël Gravy, trois jeunes Rolivalois, ont décidé, un week-end de fin janvier, de troquer leur vélo pour un caddie afin de participer à l’entretien de leur Ville.
Alors que le week-end rime souvent avec sortie vélo pour Maël Gravy, Soan Edeline et Yanis Cheval, trois jeunes Rolivalois âgés de 10 à 12 ans et scolarisés respectivement sur le collège Alphonse Allais et l’école Coluche, ils ont décidé, un dimanche de fin janvier, de mettre leurs loisirs de côté et de troquer leur vélo pour un caddie et des sacs-poubelles. La raison ? Se consacrer à l’entretien de leur ville. « J’avais vu plein de déchets en me rendant chez Soan. Du coup, j’ai proposé aux copains s’ils étaient partants pour aller ramasser des déchets », explique Maël Gravy le plus âgé des trois amis. « J’avais envie de faire plaisir à nos parents, mais surtout, j’aime Val-de-Reuil, on vit dedans et j’avais envie de montrer que des enfants pouvaient aussi s’engager pour le respect de la nature ». Une proposition à laquelle ses amis ont tout de suite répondu oui, soucieux eux aussi de leur cadre de vie et de la nature environnante.
Beaucoup de déchets
Ainsi, après avoir trouvé un caddie abandonné et récupéré des sacs plastiques recyclés et des gants, les trois compères ont arpenté les rues de la ville à la recherche de déchets. « Nous avons d’abord été du côté de l’ancien terrain de cross avant de repasser par l’église, de monter sur la dalle, et de se diriger jusqu’au magasin Auchan situé Place des 4 Saisons », explique Soan faisant part de la grande quantité de déchets ramassés, notamment au niveau de l’ancien terrain de cross, et ce malgré la mobilisation permanente en ville des agents chargés de la propreté. « On a quasiment rempli le caddie là-bas ! On a trouvé beaucoup de canettes de boissons alcoolisées et autres sodas, des cartons, des emballages plastique, et même une jante de voiture et des pieds de tonnelles ! » Une démarche qui n’a pas manqué de susciter le soutien de certains habitants ravi de voir la démarche engagée par ces jeunes Rolivalois.
Ne pas s’arrêter là !
Depuis, Mäel, Yanis et Soan ne souhaitent qu’une chose : continuer et pérenniser leur action. « On veut refaire ça toutes les deux semaines », indique Yanis qui avec ses amis réfléchissent et s’organisent déjà pour la suite. « On a envie de sensibiliser les habitants aux déchets, trouver d’autres personnes pour nous accompagner et aussi trouver un peu de matériel comme des gants, des pinces pour ramasser les déchets, des caddies ou poubelles pour les stocker ». Une volonté et une initiative qui ne manquent pas de faire la fierté de leurs parents. « On est très fier de leur action et ravie de voir que malgré leur jeune âge, ils sont déjà très attentifs à ces sujets », confie Stéphanie Edeline, la maman de Soan, qui a promis de s’engager pour accompagner ces jeunes pousses en devenir. Une belle initiative qui vient compléter le travail mené au quotidien par les services municipaux et ceux de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure dans l’entretien de la Ville.
L’actu de l’environnement à Val-de-Reuil
L’environnement à Val-de-Reuil
Erreur : la vue a395aa70yg n’existe pas
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.