7 jeunes Rolivalois participent cette semaine à un séjour artistique à la Guéroulde où ils réalisent une oeuvre bientôt installée à Val-de-Reuil. Ce séjour s’inscrit dans un large programme autour de la paix.
Dans le cadre de la dernière année des commémorations de la Première Guerre mondiale, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) a lancé un concours ouvert aux jeunes de 16 à 24 ans, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville intitulé « Les jeunes pour la paix ».
À partir d’un travail de mémoire, ce dispositif vise à sensibiliser les jeunes sur leur contribution active au maintien de la paix aujourd’hui, à travers des actions de citoyenneté, d’acculturation au monde militaire et d’apprentissage des codes républicains.
Tout un programme d’activités
Le Délégué du préfet d’Evreux a souhaité encourager cette démarche en partenariat avec la Régie des Quartiers, la réserve citoyenne de la délégation militaire de l’Eure, l’ONACVG, le service jeunesse d’Évreux et le CCAS de Val-de-Reuil.
Aussi, 14 jeunes (dont 7 Rolivalois) ont d’ores et déjà participé à la cérémonie militaire du 13 juillet à Évreux.
Le lendemain,le délégué du préfet et les médiateurs de la régie des quartiers les a conduits au défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris et ont participé à des ateliers militaires aux Invalides.
Enfin, le 17 juillet, ils ont visité le musée de l’armée de l’air de la Base 105 puis ont été reçus en préfecture pour visiter l’exposition sur le centenaire de la guerre 14/18.
Initier les enfants à l’art
À la demande du Préfet et à travers la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, les jeunes participent cette semaine à un séjour en résidence artistique à « La Source » à la Guéroulde. La Guéroulde est le premier des sept centres de La Source, association fondée il y a vingt- cinq ans par le peintre Gérard Garouste pour initier les enfants en difficulté à l’art. Le concept : faire sortir de leur quotidien un groupe d’enfants grâce à la création.
Pour Gérard Garouste, « plus qu’un loisir, l’art et la culture sont des leviers citoyens permettant aux jeunes de se définir, s’épanouir, dépasser les difficultés et trouver leur voie ». Pendant cette semaine, il s’agit de réaliser 2 sculptures de grande taille en métal et bois de récupération, évoquant un message de paix. L’objectif étant ainsi de favoriser le travail collectif, l’expression artistique, l’éveil culturel, l’autonomie et la prise d’initiative, considérant l’Art comme un puissant vecteur d’intégration.
Ces deux premières sculptures seront complétées par deux autres réalisées dans les quartiers prioritaires de Val-de-Reuil et d’Évreux aux vacances de la Toussaint.
À l’issue de ce séjour, ces sept jeunes – accompagnés de 33 autres Rolivalois – participeront le 30 juillet à une visite de la caverne du dragon, chemin des Dames dans l’Aisne. L’occasion pour eux de découvrir de façon ludique et commentée la vie de poilus durant cette guerre ainsi que la visite du Musée de l’Air, Conférence de l’ONAC et exposition en Préfecture.
L’enfance et la jeunesse à Val de Reuil
Nos actualités sur l’enfance et la jeunesse
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.