Les amoureux de la moto sont attendus par dizaines de milliers ce dimanche 6 octobre, de 8h00 à 18h00, à l’occasion de la 56ème édition des puces motos du Moto-Club Les Vikings.
Alors que l’automne arrive à grands pas, Val-de-Reuil s’apprête à revêtir son blouson de cuir, dimanche prochain, pour accueillir les Puces Motos du moto-club Les Vikings. Tout comme les éditions précédentes, la ville se transformera pour cette 56ème édition en royaume des motards pour le plus grand bonheur des fondus de deux roues et de mécanique.
Près de 600 exposants et 45 000 personnes attendus
« Nous attendons entre 40 000 et 45 000 personnes et près de 600 exposants », énonce Jean-François Bachelet, l’un des trois membres fondateurs du moto-club Les Vikings soulignant quelques règles d’usage pour des transactions en toute tranquillité. « Lors d’un achat, il ne faut surtout pas oublier de relever le numéro de l’exposant. Ceci permettra pour un acheteur de retrouver plus facilement l’exposant en cas de litige ou autre. » Une idée qui facilitera grandement le suivi des transactions effectuées ce jours-là.
La caverne d’Ali baba
Avec près de 600 exposants, autant dire que cette 56ème épisode sera, comme le veut la tradition, une véritable caverne d’Ali baba pour tout amoureux des deux roues. « On trouve absolument de tout, des pièces détachées neuves et d’occasion, des moteurs, des équipements, des motos…. Il y en a pour tous les goûts », confie ce passionné du monde de la moto évoquant les courses sur routes (Road races) comme la grande nouveauté de cette 56ème édition.
John McGuinness sera présent !
En effet, suite à la disparition de Fabrice Miguet, célèbre motard normand récemment décédé en course (août 2018), les Vikings ont souhaité lui rendre hommage avec la mise en place d’une grande exposition qui se tiendra toute la journée au gymnase Léo Lagrange. L’occasion idéale pour tous de découvrir ces sports de l’extrême mais pas seulement. « Des grands noms de la discipline seront présents comme John McGuinness, ou encore Julien Toniutti, le français le plus rapide du TT », précise Jean-François Bachelet évoquant la possibilité à tous et à chacun de pouvoir s’entretenir avec ces noms de légende, prendre des photos, ou bien d’assister à des séances de dédicaces.
Grand Tournoi et tombola au profit de la fondation Miguet
En parallèle de cette exposition et de ces rencontres exceptionnelles, le moto-club Vikings organisera également un grand tournoi de course motos sur console (TT Isle of Man, PS4) ainsi qu’une tombola dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à la fondation Miguet qui a pour objectif d’initier les jeunes pilotes à la course sur route. « Le vainqueur du tournoi remportera un casque moto. Concernant la tombola, les billets sont fixés à 1 euros et les lots à gagner sont un petit quad, une mini-moto ainsi qu’une moto électrique ».
Parkings et consignes casques
Afin de faciliter la circulation et les accès aux puces, l’ancien collège PMF, la chaussée de Léry (entre la route de Seine et la voie de la Solidarité), et la chaussée du Parc (entre la route des Falaises et la voie Matinale) se transformeront en parkings deux roues. « Les parkings sont gérés par des associations partenaires dont la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) », rappelle Jean-François Bachelet. « Les consignes casques sont libre. Chacun donne ce qu’il veut. L’argent récolté sera reversé au profit des associations », conclut-il soulignant le plaisir de travailler main dans la main avec la municipalité. « Nous sommes très heureux de travailler avec Val-de-Reuil. C’est un partenaire indispensable pour la qualité et la réussite de nos événements ». À noter que les véhicules légers pourront se stationner dans le champ à côté de la Gare SNCF.
Plan de circulation
Comme à chaque édition, de nombreuses rues seront coupées à la circulation. En revanche, tout a été étudié pour qu’aucun riverain ne subisse trop de désagréments. » Nous avons veillé à ce qu’aucun Rolivalois ne soit enclavé dans le périmètre des puces motos « , confirme Dominique Lego, adjoint au maire en charge de la sécurité. Tous pourront ainsi quitter et rejoindre leur domicile malgré la manifestation”. Petit tour d’horizon de la circulation et du stationnement ce dimanche.
Les rues interdites à la circulation
Dès vendredi, et jusqu’à dimanche soir, la circulation et le stationnement seront interdits sur :
la chaussée de Léry de la voie Dagobert à la route de Seine
la chaussée du Parc de la route de Louviers à la route de Seine
la route des Sablons de la chaussée de la Voie Blanche à la chaussée de Léry
la route de Seine de la voie de Bas à la rue du Bac
l’avenue des Falaises de la voie de la chaussée de la Voie Blanche à la chaussée des Berges
la voie de la Nation de la rue Courtine à la route des Sablons
la rue du Bac.
Le stationnement interdit
Le stationnement sera également interdit sur :
le parking de la CPAM, voie Marmaille
les parkings bas des Chalands
Comment circuler sereinement ?
Pour compenser ces restrictions de circulation, de samedi matin à dimanche soir, la circulation se fera en double sens sur les voies suivantes :
rue des Cornalisiers
voie de la Découverte
voie d’accès des parkings bas des Chalands
voie Marmaille
voie Dagobert
Les actus commerces à Val-de-Reuil
L’emploi à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.