Made In Val-de-Reuil : Des plats indonésiens en circuit court !

Installés depuis début mai dans leur laboratoire tout neuf des Hauts-Prés, Vincent et Nurlita veulent faire voyager sans décoller avec leurs conserves bio ! 

De la sauce aux cacahuètes, du poulet fermier mijoté dans du lait de coco avec des pommes de terre, du ketchup maison au sucre de coco, des aubergines à la sauce tomates… On ne sait pas pour vous, mais nous, on a faim ! Des plats de qualité concoctés par Vincent et Nurlita Denis, un couple d’Ébroïciens venu à Val-de-Reuil lancer leur activité : Enak Delice ! En plus de faire découvrir des plats venus d’une autre culture, les deux âmes-sœurs ont relevé le pari de consommer local ! 

Retrouver les saveurs indonésiennes 

C’est entre la brasserie des Deux Amants et l’île aux Abeilles, dans le hangar des maraîchers des Hauts-Prés que la magie d’Enak Delice prend tout son sens. Installé dans l’ancienne conserverie de 70m2 du maraîcher Sylvain Minault, les 4 mains de la marque s’affairent à créer des recettes uniques tout en limitant les émanations de CO2. À la marmite, on retrouve Vincent Denis, un ancien chef pâtissier qui a travaillé aux côtés d’Alain Ducasse et dans différents restaurants et groupes hôteliers, ainsi que sa femme Nurlita Denis, une Indonésienne arrivée en France il y a 13 ans, elle a travaillé dans la santé et la sécurité avant de se réorienter pour enfin s’épanouir et faire vivre son pays en Normandie ! “Je suis originaire de l’île de Java. Nous avons remarqué que les plats indonésiens de qualité sont très rares et surtout avec des produits bio. Ça n’a pas le même goût, je voulais retrouver les saveurs de mon pays”, explique Nurlita qui imagine les recettes pour faire voyager sa clientèle. 

Tout à proximité

À côté de leur cuisine, une zone de stock et leurs bureaux viennent de s’ajouter au décor de la marque. Si les plats frais doivent être consommés rapidement, les conserves offrent une souplesse de conservation avantageuse pour le couple et les clients. Comptez 2 ans maximum pour ouvrir vos bocaux ; les légumes de saison récoltés en été pourront parfaitement être dans vos assiettes cet hiver. Une valeur ajoutée pour les deux cuisiniers qui font appel aux maraîchers des Hauts-Prés (Bioswiit et Sylvain Minault) pour les légumes, les champignons de Gwendal Le Divechen, un producteur du Neubourg pour la viande et un grossiste d’épices qui fait venir ses marchandises par voie fluviale au port de Gennevilliers. Le petit plus ? Leurs bocaux sont 100% recyclés par l’entreprise IDVERRE qui nettoie et réemploie les bocaux déjà utilisés. “On connaissait la Ville de nom, c’est une autre conserverie située à  Bernay qui nous a parlé d’un local de production ici. On a découvert les lieux et on a saisi tout de suite l’opportunité , il y a plein de talents ici !” souligne Vincent qui a fait appel à Initiative Eure, un réseau associatif d’aide au financement. En plus des bocaux, qu’ils ont choisis pour leur praticité de transport, le couple anime des événements divers et propose un service traiteur à la demande où les pâtisseries de Monsieur sont créées sur mesure :  “On peut faire du brownie à la patate douce, du fondant au chocolat à la betterave ou encore un carrot cake à l’orange, c’est sympa pour les enfants qui n’arrivent pas à manger des légumes !” 

Les spécialités d’Enak Délice sont à découvrir à la boutique des Hauts-près située  voie Vendaise, ouverte les mercredis et samedis matin de 9h à 12h30, chez Val2Bio et les différents marchés et épiceries bio de la région. Il est également possible de commander sur leur site internet www.enakdelice.fr partout en France par colissimo ou en point relais ! 

Bocaux (2p) à partir de 5€ – Renseignements et contact au 07 69 73 52 56 ou à l’adresse enakdelice@outlook.fr 

Inauguration en grande pompe le 10 juin de 11h à 14h, les locaux d’ENAK Délice sont en fête ! 

À l’occasion de leur inauguration, les deux passionnés organisent une palette d’animations ! 

Au programme : Musique par Lestudiohans production, défilé de mode en tenue traditionnelle d’indonésie par Mamik Style et son équipe, danse traditionnelle Java et Bali par Ary Drean, à 14h30 tombola avec tirage au sort, surprises à gagner…



Vos actualités rolivaloises

Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.

    Partagez :
    Partagez :