Mercredi dernier, plus d’une centaine de jeunes judokas se sont rendus au gymnase Léo Lagrange pour participer au stage organisé par le Judo club des 2 RIV en présence de Matthieu Bataille, triple médaillé de bronze mondial en 2007, 2008 et 2010.
Mercredi dernier, l’émotion était grande au sein du gymnase Léo Lagrange. Et pour cause : Matthieu Bataille, ancien judoka de renom, triple médaillé mondial en 2007, 2008 et 2010 et actuellement arbitre international, est venu rencontrer et entraîner de jeunes judokas en devenir à l’occasion d’un stage initié par le Judo club des 2 RIV. « Chaque année, nous organisons un stage ouvert à nos adhérents ainsi qu’aux clubs du département durant lequel nous invitons un champion de notre discipline. L’année dernière nous avions reçu Cécile Nowak », explique Éric Delannoy, le président du club rolivalois, à propos de ce rendez-vous qui s’inscrit comme l’un des temps forts depuis de nombreuses années dans la vie du club. « Ce stage a pour objectif de permettre à nos judokas et à ceux du département d’échanger, de partager des connaissances mais aussi de rencontrer des champions de notre discipline en chair et en os », poursuit le président, faisant part de cette journée organisée en deux temps. « La matinée est ouverte aux clubs du département et l’après-midi est réservé à nos adhérents et aux élèves de nos entraîneurs ». Une démarche qui n’a pas manqué de séduire, puisque le Judo club des 2 RIV a accueilli plus de 60 judokas issus de 15 clubs du Département le matin et 63 jeunes issus des clubs des 2 RIV, d’Autheuil-Authouillet, de l’US Lyre et de Petit-Couronne l’après-midi.
Technique de « La Bataillette »
Sur le tatami, les sourires pouvaient se lire sur l’ensemble des visages. « C’est vraiment une très bonne idée. Grâce au club, tous les ans, on rencontre des champions de notre discipline et c’est toujours très impressionnant », évoque avec une joie non dissimulée Enzo Boniteau, un jeune du club des 2 RIV. « On apprend de nouvelles techniques, on revoit celles abordées en club et puis ce stage permet aussi de rencontrer d’autres compétiteurs, de sympathiser avec eux et de partager ensemble notre passion pour le judo ». Un sentiment partagé par l’ensemble des jeunes mais aussi par Matthieu Bataille, ravi d’avoir pu encadrer les jeunes pousses de la journée. « L’objectif est de leur apporter mon expérience d’athlète de haut niveau. Je suis venu partager ma passion pour le judo et leur montrer mes techniques favorites. Je réponds aussi à leurs questions au sujet de mon parcours et de ma carrière. C’est vraiment un moment d’échanges. Le but est de rendre ce que le judo m’a donné ». L’ancien membre de l’équipe de France a par ailleurs profité de cette occasion pour leur enseigner la « Bataillette », une technique qu’il a développé et qui lui a permis à de nombreuses reprises de sortir victorieux de ses combats, dont notamment celui qui l’opposait au Brésilien Daniel Hernandez lors des championnats du monde de 2007 à Rio de Janeiro, remportant ainsi la médaille de bronze.
Arbitre aux Jeux Olympiques de Tokyo et de Paris 2024
Aujourd’hui reconverti dans l’arbitrage, Matthieu Bataille devait officier aux Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, malheureusement reportés en raison de la crise sanitaire. « C’est tombé à l’eau à cause du Covid. Nous sommes une quinzaine d’arbitres dans le monde donc les places sont chères. J’espère que je ferai toujours partie de la liste des sélectionnés l’an prochain », conclut Matthieu Bataille qui espère également faire partie des arbitres retenus pour œuvrer aux J.O. de Paris 2024.
Les actus sportives à Val-de-Reuil
Les sports à Val-de-Reuil
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.