Nos amis Polonais, Anglais et Allemands des trois Villes jumelées avec Val-de-Reuil étaient tous au rendez-vous du Marathon Seine-Eure ce dimanche ! Un week-end de partage pour les 3 délégations qui repartent aujourd’hui le sourire aux lèvres. Rencontre.
Ils n’ont jamais été aussi nombreux ! Après la pandémie de COVID-19, les nombreux confinements et les restrictions aux frontières, le comité de Jumelage rolivalois a enfin pu reprendre ses activités cette année ! Et c’est à l’occasion du Marathon Seine-Eure, le traditionnel rendez-vous annuel à ne pas manquer, que les délégations des Villes jumelées avec Val-de-Reuil étaient de retour ! Pendant 3 jours, 37 de nos amis de Ritterhude (Allemagne), Sztum (Pologne) et Workington (Royaume-Unis) étaient présents dans la commune nouvelle pour retrouver leurs amis rolivalois et participer à cette fête du sport !
“Revoir mes amis de Val-de-Reuil est un pur plaisir !”
C’est encore épuisé par l’effort et les 42,195 km avalés, que nous retrouvons Slawomir Rozenberg, un coureur de la délégation Polonaise qui est ravi de revenir à Val-de-Reuil pour la 14ᵉ année. Un rendez-vous qu’il ne manquerait pour rien au monde ! Arrivé vendredi soir avec une dizaine d’autres de ses amis marathoniens, le Polonais a franchi la ligne d’arrivée rolivaloise au bout de 3 heures et 48 minutes. Un chrono qu’il arbore fièrement malgré un état physique peu concluant. “Je suis très satisfait, ce n’est pas mon meilleur temps, mais je suis content quand même. Je suis très heureux de revenir à Val-de-Reuil, comme d’habitude le village est super et rencontrer les deux autres délégations est très agréable. Il y a toujours une ambiance exceptionnelle, c’est toujours un moment fort en émotion”, souligne l’athlète qui a pu faire la rencontre de Detlef Torner, un Allemand bien connu des Rolivalois. Tous les ans en effet, il organise des échanges divers et variés avec les élèves de l’école des Dominos et ceux de Louise Michel. Cette année, il est de retour pour l’EKIDEN : “Je viens depuis 13 ans, mais avec le COVID c’était compliqué. Je suis très heureux de revenir ! J’adore le marathon et revoir mes amis de Val-de-Reuil est un pur plaisir !”
Première participation pour les Anglais !
Au village “arrivée” c’était l’effervescence après la course ! Entre pause déjeuner et accolades de retrouvailles, la tente du comité de Jumelage ne désemplissait pas. Et pour la première fois, une délégation anglaise participait au marathon. Une première pour deux coureurs arrivés avec Denise Rollo, la Maire de Workington en personne ! “Ils étaient deux à courir pour cette première, l’année prochaine, nous allons monter une équipe !”, explique l’édile qui ne cache pas son admiration face à l’architecture et la verdure des rues rolivaloises : “Workington est une ville ancienne. Ici, c’est très vert, c’est vraiment joli !”
Après une remise des récompenses sur le podium, les élus ont emmené nos amis étrangers découvrir les lieux insolites rolivalois tels que Biotropica ou encore l’atelier de Romain Reveilhac. Un week-end de retrouvailles physiques qui continue tout au long de l’année !
L’info en + : 26 jeunes lycéens allemands en séjour à Val-de-Reuil
Arrivés mercredi 5 octobre, 26 jeunes lycéens de Ritterhude passent un séjour d’exception avec leurs camarades du lycée Marc Bloch. Logés dans les familles de leurs correspondants français, ces jeunes germaniques découvrent jour après jour un lieu emblématique de Normandie ! Des jardins de Monet à Giverny en passant par le palais de la Bénédictine à Fécamp, les Falaises d’Étretat ou encore la fabrication de macarons au Parc de Clères ! Ils repartiront ce mercredi 12 octobre pour l’Allemagne avec de beaux souvenirs dans leurs têtes et leurs valises ! Ce sera ensuite autour de leurs camarades français de découvrir Ritterhude et ses alentours.
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.