À partir du 19 février, des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de handicap pourront se former aux métiers de l’hôtellerie-restauration grâce à une formation certifiante 100% gratuite au CFAIE !
Avec ses 2200 apprentis, le CFA de Val-de-Reuil est une référence sur le territoire. Sensible au public en situation de handicap, le centre de formation rolivalois travaille sur des adaptations de leurs formations au quotidien. Que ce soit par le recrutement d’une personne dédiée, des emplois du temps adaptés ou encore des formateurs formés.Cette année, le CFAIE, l’UMIH 27 et France Travail s’associent dans un projet inédit : une formation inclusive mêlant bénéficiaires du RSA et personnes en situation de handicap !
Faire face à la demande
Ouvrir les portes du milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap, c’est la volonté de Didier Guérard, le président de l’UMIH27, porteur du projet. Cet ancien hôtelier a toujours défendu l’apprentissage comme la clé pour accéder au monde du travail, c’est pour cette raison qu’en novembre dernier, le professionnel du secteur a annoncé ouvrir une nouvelle formation au CFAIE de Val-de-Reuil à destination de tous ceux travaillant en ESAT ou scolarisés en IME qui seraient intéressés. “Je suis un ancien hôtelier et je pense que la formation en apprentissage est essentielle pour un jeune. Ce sont des formations courtes sur 12 semaines alternant entreprise et cours au CFA tout en étant adapté au profil de chacun.” Ni une ni deux, la sauce a rapidement pris. En à peine 3 mois, les partenariats se sont ficelés et le projet s’est amorcé avec un engouement total. “Le but est également de faire face au manque d’employés dans le secteur de la restauration au mois de mai et juin pour le début de la haute saison”, explique Nathalie Zumsteg, responsable pédagogique au CFA. Au total, ce sont 15 personnes, quel que soit leur âge, qui pourront bénéficier de cette formation d’employé polyvalent de restaurant. Une formation qualifiante basée sur un livret de compétences et de savoirs de base en cuisine et en salle leur permettant d’avoir un CDI rapidement les mois suivants : “Ils vont voir l’étendue des compétences, ils pourront ensuite se spécialiser, par exemple dans le dressage de café gourmand ou encore la création de plats de fruits de mer.”
4 semaines de stage en entreprise
Qui dit formation professionnelle, dit immersion en entreprise ! Tout au long des 12 semaines de formation, les étudiants pourront s’immerger 4 semaines en entreprise, que ce soit en salle ou en cuisine. “France Travail s’est chargé de trouver des candidats intéressés, l’ADAPEI a également mobilisé des personnes qui veulent travailler dans le milieu ordinaire. Nous avons été incroyablement bien accompagnés dans ce projet”, souligne la responsable pédagogique qui insiste sur l’adaptabilité de la formation : “nous travaillons déjà beaucoup avec l’imagerie, nous avons également une plateforme d’enseignement à distance. 2 formateurs seront entièrement dédiés au public en situation de handicap qui, s’ils en ont besoin, auront des adaptations personnalisées.” Pour intégrer la formation, aucun prérequis n’est demandé, seule de la motivation est nécessaire. L’intégralité de la formation est prise en charge par le CFA, la tenue professionnelle et le transport en bus sont également gratuits. Pendant toute la durée de formation, les étudiants ayant le droit au RSA ou ayant une allocation d’un ESAT continuent de percevoir leur indemnité mensuelle. Une première année teste qui commence dès le 16 février pour s’achever le 7 mai prochain !
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.