Une grande journée de sensibilisation avait lieu mercredi 25 octobre à la Maison de la Jeunesse et des Associations. Retour sur ce moment solidaire de prévention du cancer du sein.
Un challenge qui dépasse les espérances
C’était le fil rouge du mois Octobre Rose à Val-de-Reuil : le challenge « Coussins cœur » autour duquel la formidable solidarité rolivaloise a fait son oeuvre. Si bien que l’objectif de 50 coussins confectionnés au fil du mois a été très largement dépassé : 130 petits coussins en forme de cœur destinés aux patientes sortant de chirurgie seront finalement acheminés vers le CHI d’Elbeuf.
Que ce soit les fées couturières des associations ACRI, Epireuil, du CCAS, de l’ASI, l’Espages, que ce soit des particuliers ou des entreprises… tous ont donné et partagé leur savoir-faire tout au long de ce mois avec, comme point d’orgue, l’atelier final mercredi matin.
Un après-midi consacré à la prévention.
En présence de Catherine Duvallet, la 1ère adjointe, et de la ligue contre le cancer de l’Eure, la journée s’est poursuivie sur le thème de l’information et de la prévention. Des étudiantes sage-femmes, Agathe Fontaine et Léa Chevauché du CHU de Rouen ainsi que la manipulatrice du service radiologie du CHI, Ayse KUTLU, étaient présentes pour répondre aux questions et fournir des informations essentielles sur la prévention et la détection précoce du cancer du sein avec un buste pour expliquer la palpation et des vidéos techniques pour avoir moins peur de l’inconfort de la mammographie, la démystifier.
Par ailleurs, autour de l’association le Serment d’Hypocrabe, des patientes ayant survécu au cancer du sein sont venues témoigner et partager leurs histoires inspirantes pour sensibiliser à l’importance du dépistage et de prendre rendez-vous « C’est un peu de temps pour beaucoup de votre vie. Le courage c’est celui de prendre soin de soi, de prendre ces rendez-vous préventifs, de ne pas avoir peur des résultats… Le courage, c’est de ne pas faire l’autruche. »
Encouragements, soutien, questions-réponses ont émaillé cet après-midi suivi par une assemblée mixte et de tous âges qui se fera le relais éclairé de ce qu’elle a appris et qui a pu s’initier au Kintzugi, un atelier de céramique brisée à recoller, allégorie d’une personne malade qui se reconstruit. Et pour tout dire, la vente de gourmandises sucrées roses réalisées par Asmaa Nassili au profit de la ligue contre le cancer a connu un franc succès !
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans
https://lesermentdhypocrabe.fr/
https://www.ligue-cancer.net/27-eure
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.