Après un terrible incendie en 2018 qui avait ravagé ses locaux sur la zone d’activités des lacs, l’entreprise d’insertion ODS vient de terminer ses travaux. Un coup de neuf pour ce pilier de l’emploi rolivalois.
Les sourires étaient sur toutes les lèvres ce vendredi 9 septembre. Après presque 5 ans de rénovation, réhabilitation, isolation et décoration, l’entreprise ODS et son organisme de formation ODA, dévoilent un tout nouvel univers.
80% des locaux ravagés
Ils s’en souviendront pendant longtemps. Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2018, un feu de poubelles se déclare sur la zone d’activité des Lacs, ODS PROPRETÉ, alors implanté à côté de la frontière entre Val-de-Reuil et Léry n’échappe pas aux flammes. L’intégralité du bâtiment prend feu, machines, dossiers, équipement informatique sont ravagés. “Au total, 80% des locaux ont été pris dans les flammes, seuls les bureaux du bas étaient à peu près viables”, explique Stéphanie Louchel qui allait, à cette époque, prendre le flambeau de l’entreprise, à la place d’Éric Hébert en décembre de cette même année. “C’était un dimanche, ce sont des salariés qui ont constaté les dégâts, nous nous sommes rendus sur place vers midi. Les bras m’en sont tombés, l’isolation avait collé sur tous les murs !” S’ensuivirent de longs mois de tri et de nettoyage pour déblayer au maximum les dégâts. “L’équipe administrative avait repris ses fonctions dans les salles qui n’avaient pas été touchées, certaines à plusieurs dans un même espace.Nous étions très soudés !”, souligne la directrice de l’entreprise.
Au total, 200 000 euros de perte ont été estimés par l’assurance de ODS. Un coût remboursé à plus de 80%. Un soulagement pour l’entreprise qui a alors débuté des travaux de rénovation. Entre crise sanitaire, manque de matériaux et reprise de l’activité, ODS n’a jamais lâché. C’est d’ailleurs celle-ci qui était en première ligne pour désinfecter les bâtiments municipaux, écoles et rues de Val-de-Reuil. La Ville, étant la première à croire en eux en 1989, date de création de l’association (qui évoluera en SARL 10 ans plus tard). “Pendant les travaux, nous n’avions pas pu célébrer des événements importants, tels que nos 30 ans, les 20 ans de ODA ou encore les cérémonies de remises de diplômes.”
Formation et insertion dans un même lieu
En plus de la réfection totale de leur local, l’entreprise a fait le choix de vendre celui situé à la limite entre Incarville et Val-de-Reuil consacré à ODA, l’organisme de formation créé en 2007. “Nous voulions concentrer les deux entités dans un même lieu, ainsi, nous avons entamé une extension. Malheureusement, nous avons subi un cambriolage pendant les travaux”, précise Stéphanie, fière de ce nouveau cocon professionnel.
Ce vendredi 9 septembre, il était l’heure de faire découvrir un nouvel ODS : nouveau mobilier, salle de réunion, bureaux ergonomiques… Un coup de neuf salué par Marc-Antoine Jamet : “ Les relations de ODS et Val-de-Reuil sont très fortes, vous avez été un acteur indispensable lors du COVID, quand on a voulu rassurer la population, en terme de protection et désinfection, vous étiez là, dans des conditions de réassurance de la population, vous l’avez fait avec nous. Vous êtes également les acteurs de la propreté des espaces publics, des bâtiments municipaux, des écoles… Votre travail sur l’insertion des rolivalois est exemplaire !”
Félicité également par le nouveau député de la circonscription, Philippe Brun :« ODS a une fonction essentielle sur le marché du travail de l’agglomération, par votre action, vous êtes les acteurs d’une économie partielle. Le droit à l’emploi est une promesse républicaine.”
Un nouveau départ pour cette entreprise de nettoyage qui est un véritable créateur d’emploi sur le territoire, une clé qui permet de faire baisser le chômage rolivalois chaque année !
ODS et ODA en chiffre :
30 ans d’existence
890 personnes en CDDI
1 600 000 d’insertion
31 personnes embauchées en CDI dont 16 des parcours d’insertion
737 personnes formées
106 certifications professionnelles attribuées
90% de réussite
Plus d’informations : ODS Propreté, Parc d’activités Les Lacs, Rue du 10 mai 1981 à Val-de-Reuil. Téléphone : 02 32 59 22 72 / sarl.ods@free.fr
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.