À 25 ans, le Rolivalois, Oualid Abdelhafid mène une remarquable carrière de basketteur. Il évolue aujourd’hui à La Réunion où il est la coqueluche des amoureux du basket.
Après Val-de-Reuil, c’est à la Réunion que Oualid Abdelafid est la coqueluche des amoureux du basket ! Il faut dire qu’à peine avait-il mis le pied sur l’Ile de l’océan indien en novembre 2016 que le jeune basketteur Rolivalois asphyxiait littéralement ses adversaires. « Pour mon premier match, on a fait tomber Saint-Pierre, le champion en titre, invaincu depuis 3 ans ». Ce jour-là, à lui seul, Oualid avait inscrit 29 points !
Depuis, les clubs de basket réunionnais s’arrachent la star de métropole. « Quatre clubs ont voulu me recruter », raconte le Rolivalois de 25 ans venu passer une dizaine de jours à Val-de-Reuil où sa famille (sa mère et ses quatre frères) réside toujours. « Pour l’instant, j’ai choisi le club de La Montagne »… dernière étape en date d’un sacré bout de chemin parcouru dans le monde du basket, où il s’est forgé une étoffe de champion.
Une pépite pour les clubs
Tout a commencé, pour Oualid, à l’âge de 13 ans. Suivant les traces de ses trois grands frères, passionnés de basket, le jeune Abdelafid fait ses premières passes au sein du club rolivalois : le DBVR. Très vite, le jeune garçon est repéré pour son incontestable talent. Si bien que 3 ans plus tard, on le retrouve au centre de formation de Rouen, puis au club de Oissel qui évolue alors en Pré-Nationale avant de se hisser en nationale.
Un peu partout en France, plusieurs clubs s’intéressent au parcours de notre basketteur rolivalois. Commence alors un périple à travers l’Hexagone, à Meilhan sur Garonne d’abord (pré-nationale) dans le Sud-Ouest puis à Fréjus ensuite (nationale 3), dans le sud Est.
Il y a deux ans, l’horizon s’élargit pour Oualid qui s’envole alors pour Mayotte, recruté par le Golden Force Chiconi (division 1). « Pour eux, j’étais une belle recrue. Ils misaient beaucoup sur moi. Ils ont peu de joueurs qui viennent de métropole ».
Dernière escale à La Réunion
Après 5 mois passés dans l’archipel des Comores, cap sur l’Ile de la Réunion où il rejoint le club de « l’Etang-Salé » avant de passer à « La montagne ».
« La vie me plaît beaucoup là-bas. En plus du basket, j’ai suivi une formation et je travaille maintenant chez un bailleur social ». Autant dire que les journées de Oualid ressemblent à un véritable marathon. A peine a-t-il quitté son emploi, en fin d’après-midi, qu’il enchaîne immédiatement avec ses entraînements. « Quatre heures par jour avec le footing et la musculation ». Sans compter les matchs…
À Val-de-Reuil, toute la famille Abdelhafid suit de très près l’extraordinaire aventure du dernier-né de la fratrie. « Ma famille est fière de moi ; et ça, c’est important pour moi ». Une famille d’autant plus fière que Oualid fait partie des 10 meilleurs joueurs de la Sélection Sud (de la Réunion)… sélectionnés parmi plusieurs centaines de basketteurs. « Grâce à cela, j’ai participé, un mois après mon arrivée sur l’île de La Réunion au All Stars Game qui réunit les meilleurs basketteurs du championnat ».
Le sport à Val-de-Reuil
Les derniers articles concernant le sport
Vos actualités rolivaloises
Mode d’emploi : Utilisez la barre de recherche pour retrouver un article particulier, utilisez les catégories pour une thématique, cliquez sur les numéros de page pour remonter dans le temps.